Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Gestion de Patrimoine > Investir en bourse : 8 règles à respecter avant de se lancer

Investir en bourse : 8 règles à respecter avant de se lancer

Investir en bourse : 8 règles à respecter avant de se lancer

Vous avez décidé d’investir en bourse pour faire fructifier votre épargne. Cette solution est en effet choisie chaque année par de plus en plus de Français pour diversifier leur patrimoine et gagner davantage d’argent. En revanche, investir en bourse ne s’improvise pas. Avant de se lancer, il faut être prêt. Voici les 8 règles à respecter pour réussir votre investissement.

Règle n°1 : des objectifs clairs

Ne faites pas l’erreur de foncer tête baissée. Avant de vous lancer, n’oubliez pas que si vous pouvez gagner beaucoup, vous pouvez également tout perdre. Prenez donc le temps de bien vous préparer. Il est notamment essentiel de définir le budget que vous êtes prêt à investir. Là encore, pensez qu’investir en bourse est risqué et qu’il vous faudra conserver un capital pour assurer vos autres besoins et pour ne pas tout perdre en cas d’échec. Il est fondamental de déterminer le degré de risque que vous êtes prêt à assumer, autrement dit le montant que vous êtes prêt à perdre le cas échéant. Certains investisseurs sont prudents, d’autres plus dynamiques et spéculatifs. Il est important de respecter votre profil, en fonction de votre situation et de vos besoins.

Fixez-vous des objectifs de manière à établir une stratégie d’investissement solide. Or, cet exercice est complexe pour des personnes non initiées. Ne visez pas trop haut et ne vous jetez pas sur la première action en bourse attirante, car le marché est fluctuant et bien souvent trompeur. Laissez-vous le temps d’apprendre à l’appréhender, de le comprendre et de le maitriser pour investir de manière conséquente. Gardez toujours à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un jeu. Certes, vous pouvez gagner gros, mais le risque de tout perdre est également bien réel et il faudra être prêt à l’assumer.

Règle n°2 : la sélection des supports d’investissement

Vous pouvez investir en bourse par le biais du Plan d’épargne en actions (PEA) et du compte titres. Le PEA n’est pas soumis à l’impôt sur les plus-values après cinq années, mais CSG et CRDS restent dues. En revanche, l’investissement est limité à l’Europe, dont près des trois quarts en France, ce qui limite les choix. Le compte titres est ouvert au monde, mais il ne présente pas d’avantages en matière de fiscalité. À vous de voir. Néanmoins, pour les investisseurs en bourse débutants, le PEA reste la solution la moins risquée. Enfin, sachez qu’il est également possible d’investir en bourse par le biais d’un contrat d’assurance vie.

Règle n°3 : la bonne domiciliation

Votre contrat peut être domicilié au sein d’une banque, d’une banque en ligne ou d’un conseiller en gestion indépendant.

  • La banque : les banques traditionnelles vous proposent des placements et des services de gestion boursière. En revanche, évitez les produits (actions et fonds) de la banque qui domicilie votre contrat, car ils sont rarement performants et ils sont avant tout rentables pour la banque.
  • La banque en ligne : les frais sont réduits comparés à ceux d’une banque classique. Vous disposez en outre d’une plus grande liberté de gestion.
  • Le conseiller indépendant : cet expert a pour atout de travailler pour vous comme pour lui, puisqu’il est rémunéré en fonction de ses services et du gain qu’il vous rapporte. Il a donc tout intérêt à être performant.

Règle n°4 : la bonne gestion

Une fois votre contrat ouvert, vous pouvez décider de le gérer seul ou de confier sa gestion à un professionnel. Néanmoins, sachez qu’une gestion seule nécessite un suivi constant des marchés financiers, des actualités boursières, des ventes et achats, etc. C’est une activité particulièrement chronophage, notamment pour les non-initiés.

Vous pouvez confier la gestion de vos investissements à un professionnel. Cette gestion peut être partielle et consister essentiellement en la fourniture de conseils, ou complète pour en laisser les rênes à votre conseiller gestionnaire.

Règle n°5 : un investissement progressif et raisonné

Soyez prudent et prenez le temps de la réflexion. Laissez-vous le temps de comprendre le monde des marchés financiers et d’en maitriser les rouages. Évitez de foncer tête baissée et d’investir dans les gros placements où le risque est conséquent. Procédez par étapes, réfléchissez et soyez prudent. Ne vous laissez pas emporter par les premiers gains et agissez de manière progressive, toujours raisonnée. En matière de bourse, il faut investir avec la tête et non avec le cœur. Si un marché peut sembler florissant un jour, il peut s’effondrer le lendemain.

Règle n°6 : une véritable diversification

Pour réussir à investir en bourse en limitant les pertes, il est impératif de diversifier ses placements. La concentration est un danger réel qui peut coûter très cher. En effet, nous l’avons dit, un placement peut être florissant un jour et s’effondrer le lendemain. Il suffit de quelques secondes pour inverser une courbe. En diversifiant vos actifs, vous limitez les risques.

Règle n°7 : une information et un suivi constants

Se tenir informé et suivre en permanence les évolutions des marchés financiers est indispensable si vous gérez vous-même vos placements. Néanmoins, c’est également nécessaire et recommandé en cas de gestion déléguée à un conseiller professionnel. En effet, suivre le cours de la bourse et des actions permet d’anticiper certaines hausses ou baisses et d’agir plus judicieusement.

Règle n°8 : vigilance quant aux frais

Soyez attentif quant à la rémunération des intermédiaires auxquels vous devrez faire appel lorsque vous interviendrez sur les marchés financiers. Les frais de gestion, de courtage, de souscription, pour ne citer que ceux-là, peuvent être importants et parfois trompeurs. Par ailleurs, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à négocier ces frais en sollicitant les services d’autres tiers.

 
 

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment investir dans l'or ? Quel risque ? Comment investir dans l'or ? Quel risque ? Investir dans l’or est un placement qui séduit les Français et bien d’autres à travers le monde depuis des décennies. Il faut dire qu’il s’agit d’une valeur refuge, qui rassure à...
  •