Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Défiscalisation > Comparateur Assurance Vie : comparatif 2024 ! > Simulation Assurance Vie : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Vie : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Vie : simulateur en ligne gratuit !

Vous avez un projet d’épargne ? Grâce à un simulateur d’assurance vie, estimez facilement le capital que vous pourrez constituer !

Lorsqu’ils s’intéressent à l’assurance vie, peu de Français pensent à faire une simulation en ligne pour découvrir le fonctionnement de leur contrat et estimer le montant de l’épargne constituée par l’intermédiaire de ce placement. Quels sont les avantages offerts par cet outil ? Comment l’utiliser ? Explications.

Qu’est-ce qu’une assurance vie ?

L’assurance vie est un outil d’épargne et d’investissement permettant de se constituer et/ou de faire fructifier un capital, de préparer sa retraite, de transmettre son patrimoine. Elle ne doit pas être confondue avec l’assurance décès dont l’objectif est avant de tout de protéger financièrement les proches en cas de décès.

Concrètement, l’assurance vie peut être alimentée avec trois types de versements :

  • Un versement initial : cette somme est versée à l’ouverture du contrat (un minimum est généralement exigé par l’assureur) ;
  • Les versements libres : vous pouvez continuer à alimenter votre contrat librement ;
  • Les versements programmés : il est possible de choisir une périodicité pour les versements (mensuelle, trimestrielle, annuelle) modifiable à tout moment.

Les sommes versées sont placées sur :

  • Des fonds euros : bien qu’ils offrent un rendement moins important, ils représentent le placement le plus sécurisé faisant supporter à l’assureur la totalité du risque financier. Dans le cadre de ce type de support, les intérêts gagnés sont définitivement acquis ;
  • Les fonds en unités de compte : leur rendement est plus attractif mais le risque associé est plus élevé. Le risque de perte de capital ne doit pas être négligé.

Pour optimiser son rendement, il est possible de mixer fonds euros et fonds en unités de compte au sein du contrat d’assurance vie.

Les principaux avantages offerts par l’assurance vie

L’assurance vie est considérée comme le placement préféré des Français. Cela s’explique par ses avantages non négligeables :

  • Les sommes versées sur l’assurance vie ne sont pas bloquées ;
  • Le capital ou la rente versé en cas de décès n’entrent pas dans l’actif successoral ;
  • Le souscripteur peut choisir librement ses bénéficiaires (lien de parenté ou non, personne physique ou morale ) ;
  • L’imposition applicable aux rachats est réduite pour les contrats détenus depuis plus de 8 ans.

Pour autant, la souscription d’une assurance vie implique des frais (frais d’entrée, frais de gestion, frais d’arbitrage…) et reste un produit d’épargne complexe. Il n’est pas toujours intéressant d’y souscrire.

Les frais applicables à l’assurance vie

Avant de s’engager, il est important de s’intéresser aux frais liés à l’assurance vie :

Les frais d’adhésion

Ces frais ne sont pas présents sur l’ensemble des contrats. Ils ne représentent souvent que quelques dizaines d’euros et permettent à l’épargnant de devenir membre de l’association donnant accès aux produits d’épargne.

Les frais de versement

Les frais de versement sont appliqués lorsque l’épargnant verse de l’argent sur son contrat et servent à rémunérer l’assureur qui en reverse une partie au distributeur ou courtier en assurance vie. Ceux-ci ne peuvent dépasser 5 % par an.

Les frais d’arbitrage

Ils sont prélevés lorsque la répartition du portefeuille est modifiée. Les frais d’arbitrage peuvent être plus ou moins élevés selon qu’il s’agisse d’une modification demandée par l’assuré ou automatique.

Les frais de gestion

Les frais de gestion servent à rémunérer les sociétés de gestion des différents supports, les assureurs et distributeurs des contrats. Leur montant varie selon le type de fonds (euros ou unités de compte).

Les frais de transaction

Les frais de transaction sont des frais supplémentaires pouvant s’appliquer lors d’un investissement sur des fonds dits atypiques (SCPI, trackers, actions de sociétés).

Les frais de sortie

D’autres frais interviennent lors de la récupération des fonds placés sur l’assurance vie. Ceux-ci dépendent de l’option retenue.

Pourquoi utiliser un simulateur d’assurance vie en ligne ?

L’utilisation d’un simulateur d’assurance vie 100 % en ligne a pour principal intérêt d’avoir une estimation du capital obtenu pendant plusieurs années après l’avoir placé sur une assurance vie.

Cet outil est entièrement gratuit et sans engagement. Autrement dit, vous n’avez rien à perdre à faire une simulation en ligne.

Il est important de rappeler que les résultats sont fournis par le simulateur à titre indicatif et n’ont donc pas valeur contractuelle. Ils permettent simplement de déterminer de quelle façon optimiser les versements en fonction de vos objectifs d’épargne.

Simulation d’assurance vie en ligne : mode d’emploi

Le simulateur d’assurance vie en ligne s’utilise simplement en complétant un questionnaire rapide. Vous devrez notamment saisir les caractéristiques de votre contrat (taux annuel, durée du placement, montant du versement initial) et quelques informations sur votre profil (coordonnées, âge, profession…). Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes et vous aidera à faire votre choix.

Cette simulation peut également être réalisée par un courtier spécialisé en assurance vie. Ce professionnel recueillera les informations liées à votre profil et à vos besoins pour calculer le montant de l’épargne constituée grâce à ce placement. Passer par un courtier présente d’autres avantages : profiter d’un accompagnement et de conseils personnalisés, gagner du temps, réaliser des économies… Pour en profiter, veillez néanmoins à bien choisir ce professionnel en vous assurant qu’il est immatriculé à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.

Faites des demandes de devis en ligne !

Pour recevoir des devis d’assurance vie en ligne personnalisés, il ne vous reste plus qu’à comparer les offres. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne ou confier cette tâche à un courtier expérimenté.

La souscription d’une assurance vie ne doit pas être prise à la légère et nécessite d’étudier un certain nombre d’éléments : le rendement du fonds, les supports en unités de compte proposés, les frais prélevés sur le contrat, les options de gestion du contrat.

Comparez dès maintenant les offres et choisissez celle qui correspond le mieux à vos besoins !

Par Nathalie Jouet - Publié le 24/08/2023

Comparateur Assurance Vie
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'une unité de compte dans l'assurance vie ? Qu'est-ce qu'une unité de compte dans l'assurance vie ? En matière d’assurance vie, on distingue les contrats mono-supports, avec fonds en euros, et les contrats multi-supports, avec unités de comptes. Si les premiers sont plus sécurisés tout en...
  • Quand souscrire une assurance vie ? Quand souscrire une assurance vie ? L’assurance vie est un placement qui séduit un bon nombre de Français. C’est en effet un moyen de placer ses économies sur un fonds d’épargne en vue de les faire fructifier pendant plus ou...