Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Défiscalisation > Assurance Vie > Qu'est-ce qu'un fonds en euros dans une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'un fonds en euros dans une assurance vie ?

Qu'est-ce qu'un fonds en euros dans l'assurance vie ?

Le fonds en euros est un moyen de placer son capital dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. Ces placements s’effectuent en euros, comme leur nom l’indique, au contraire des placements en unités de comptes. Si ces dernières sont nettement plus rentables, mais hautement risquées, le fonds en euros est un placement sécurisé qui permet à l’épargnant de faire fructifier ses économies sur le long terme et à faible rendement, sans perdre, en théorie, son capital de départ. Faisons le point sur ce sujet.

Qu’est-ce qu’un fonds en euros ?

Dans le cadre d’un contrat d’assurance vie, l’assuré peut choisir d’investir son capital dans deux types de contrats, soit le fonds en euros, soit les unités de comptes. Le fonds en euros est donc un support d’investissement particulier qui consiste en un placement d’un capital en euros qui va progressivement fructifier au fil du temps.

Si le fonds en euros est si apprécié, c’est en raison de ses avantages non négligeables pour les épargnants. C’est en effet un fonds sécurisé grâce auquel le souscripteur ne peut en aucun cas perdre sa mise de départ, tel que le prévoient la majorité de ces contrats. Seuls les coûts relatifs aux frais de gestion annuels du dossier peuvent lui être imputés.

Par ailleurs, c’est un placement qui permet de collecter chaque année des intérêts en euros et de manière définitive. Une fois versés sur le compte de l’épargnant, ces intérêts sont comptabilisés comme étant son acquis et contribuent à leur tour à générer d’autres intérêts.

Enfin, l’assuré peut percevoir son capital dès qu’il le souhaite. En effet il peut effectuer des retraits sur son fonds en euros s’il en ressent le besoin.

En somme, le fonds en euros est un bon moyen pour les épargnants modestes de placer leurs économies sans risque en vue de les faire fructifier. Si le rendement de ces placements est faible, le gain est néanmoins réel et la perte grandement limitée, voire impossible. C’est donc un placement sûr qui permet à l’assuré de percevoir son capital rentabilisé en fin de contrat pour disposer d’une rente lors de sa retraite ou bien pour réaliser un projet. Et s’il vient à décéder avant son échéance, son bénéficiaire désigné percevrait ce montant capitalisé à sa place.

Un taux de rendement peu élevé

Le taux de rendement des fonds en euros évolue chaque année et est annoncé par les assureurs à leurs épargnants en début d’année pour l’année passée. De nos jours, ce taux avoisine 1,5 à 1,8 % en fonction des années.

Ces taux sont nets des frais de gestions annuels dus. Toutefois, les prélèvements sociaux doivent en être retranchés, mais cette action est effectuée par l’assureur qui se charge directement de cette ponction.

Ce rendement peut varier en fonction des variations des actifs investis, de la politique commerciale de l’assureur et d’éventuelles réserves constituées.

Comment gérer un fonds en euros ?

On distingue plusieurs types de fonds en euros.

Les fonds en euros classiques

Ces fonds en euros classiques sont appréciés pour leur grande sécurité. Dans ce cas, l’investissement se fait majoritairement dans des actifs obligataires.

Ces obligations sont des prêts émis par les États ou les entreprises. Les acheteurs de ces obligations perçoivent en retour des revenus réguliers et doivent récupérer leur capital prêté en fin de contrat.

Les fonds en euros opportunistes

Ces fonds en euros permettent des investissements dans des secteurs plus larges (actions, immobilier, produits structurés, etc.) et des rendements plus importants que les fonds en euros classiques. Néanmoins, le risque peut être plus élevé, car ces rendements sont volatiles. En outre, il peut être parfois nécessaire, pour accéder à ces actifs, d’investir dans des unités de comptes, qui sont des placements qui rapportent davantage, mais qui présentent des risques plus importants pour le capital de départ.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment choisir une assurance vie ? 3 conseils essentiels Comment choisir une assurance vie ? 3 conseils essentiels Un contrat d’assurance vie est souscrit par les particuliers en vue d’alimenter ce compte épargne pendant de nombreuses années et de bénéficier de cet apport sous forme de rente ou de capital...
  • Quand souscrire une assurance vie ? Quand souscrire une assurance vie ? L’assurance vie est un placement qui séduit un bon nombre de Français. C’est en effet un moyen de placer ses économies sur un fonds d’épargne en vue de les faire fructifier pendant plus ou...