Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > La Défiscalisation > Assurance Vie > Quand souscrire une assurance vie ?

Quand souscrire une assurance vie ?

Quand souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie est un placement qui séduit un bon nombre de Français. C’est en effet un moyen de placer ses économies sur un fonds d’épargne en vue de les faire fructifier pendant plus ou moins longtemps et dans des mesures à rendement plus ou moins élevé et plus ou moins risquées. La spécificité d’un contrat d’assurance vie, c’est que contrairement aux idées reçues, ce mode de placement peut être souscrit à tout âge, y compris très jeune. Faisons le point sur l’assurance vie et sur le moment idéal pour souscrire un contrat en fonction de ses objectifs.

Souscrire un contrat d’assurance vie pour un enfant : une épargne avantageuse

Il est tout à fait possible de souscrire un contrat d’assurance vie pour un enfant. Si la plupart des parents optent pour le traditionnel livret A, choisir l’assurance vie est une solution plus intéressante pour épargner pour ses enfants ou ses petits-enfants, dès leur naissance. Actuellement, l’assurance vie rapporte un peu plus du double d’un livret A.

En effet, si l’assurance vie est un placement auquel on pense plutôt pour ses vieux jours, souscrire un contrat au plus tôt dans la vie d’un enfant permet d’optimiser la durée de cet investissement et de profiter d’une fiscalité avantageuse après 8 ans. Passé 8 années d’épargne, il est en effet possible d’effectuer des retraits exonérés d’impôt sur le revenu, dans la limite de 4 600 euros pour une personne et de 9 200 euros pour un couple.

Opter pour l’assurance vie est également un bon moyen de mettre de l’argent de côté et de le faire fructifier pour permettre à ses enfants ou petits-enfants de disposer d’un capital futur lorsqu’il sera temps de financer leurs études, de passer leur permis de conduire, d’acheter leur première voiture ou encore leur premier logement.

Pour éviter que les versements ne soient taxés, il convient d’effectuer des virements ponctuels une à deux fois par an pour un montant maximal de 500 euros, ou des versements plus réguliers dans un maximum total de 100 000 euros par parent ou de 31 685 euros par grand-parent, et ce par tranche de 15 années.

Souscrire un contrat d’assurance vie avant 30 ans : pour se constituer un patrimoine

L’assurance vie est une bonne solution pour se constituer facilement un petit patrimoine avant l’âge de 30 ans. C’est un moyen intelligent de placer une épargne déduite des revenus générés par un premier emploi ou par des jobs saisonniers pendant les études. Il suffit d’un minimum de 50 euros placés par mois, ce qui permet de se constituer un capital sans grand effort.

En souscrivant avant 30 ans, c’est un bon moyen de s’assurer un capital pour la réalisation de ses projets futurs, notamment pour l’acquisition d’un bien immobilier ou pour réaliser un grand projet. Il est en outre possible de retirer ses actifs à tout moment en cas de besoin.

Souscrire un contrat d’assurance vie avant 70 ans : bénéficier de nouvelles réductions d’impôt

À partir de 70 ans, la fiscalité évolue et seul le capital décès accumulé jusqu’à cet âge peut échapper aux droits de succession. Néanmoins, l’assurance vie permet de bénéficier d’un nouvel abattement pour les bénéficiaires qui ne sont pas exonérés de droits de succession. En outre, tous les gains obtenus par des versements opérés après 70 ans sont exonérés d’impôt.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers