Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > La Défiscalisation > Assurance Vie > L'assurance vie est-elle un placement risqué ?

L'assurance vie est-elle un placement risqué ?

L'assurance vie est-elle un placement risqué ?

Sans conteste, l’assurance vie demeure le placement préféré des Français. Mais est-elle considérée comme un placement risqué ?

L’assurance vie a construit son succès sur les fonds en euros, un support d’investissement permettant de garantir le capital investi, une épargne disponible à tout moment et une performance plus intéressante que celle offerte par les autres placements sans risques. Pour autant, pour obtenir un meilleur rendement, l’épargnant doit accepter de prendre une part de risque.

Fonds en euros ou unités de compte : quelles différences ?

Avant de souscrire un contrat d’assurance vie, il convient de savoir différencier les fonds en euros des unités de compte.

Les fonds en euros correspondent à des fonds d’investissement gérés par les assureurs. Ils sont majoritairement composés d’obligations d’Etat et généralement assortis d’une faible part de valeurs immobilières ou d’actions. Ces supports d’investissement peu risqués offrent un capital garanti. Si aucune perte n’est possible avec les fonds en euros, le rendement servi demeure néanmoins limité.

En assurance-vie, tout comme les fonds en euros, les unités de compte sont des supports d’investissement. Ils permettent d’investir sur des supports financiers variés comme des parts d’actions, des parts de sociétés ou encore de fonds de placement. Si les contrats en unités de compte font prendre un risque bien plus grand au souscripteur par rapport aux fonds en euros, la rentabilité à long terme est bien meilleure.

Comment choisir entre fonds en euros et unités de compte ?

Le choix entre les fonds en euros et les unités de compte dépend de votre profil d’investisseur et de vos objectifs. Si vous êtes par nature très prudent, préférez les placements sûrs. Un investissement à 100 % sur les fonds en euros peut vous correspondre. Dans ce cas, vous disposerez d’un rendement limité mais récurrent et vos gains seront définitivement acquis.

Si vous visez la performance avant tout, même en contrepartie d’un risque de perte en capital, vous pouvez vous tourner vers une assurance vie avec un capital investi sur des supports en unités de compte. Vous aurez alors le choix entre : investir en toute autonomie grâce à la gestion libre ou opter pour la gestion sous mandat.

L’idéal entre ces deux solutions est d’équilibrer la prise de risque en investissant 30 à 50 % de son capital en unités de compte pour conserver une certaine sécurité tout en profitant du dynamisme des marchés boursiers. Sachez que la plupart des assureurs autorisent leurs clients à effectuer deux à trois arbitrages gratuitement chaque année pour conserver une répartition équilibrée.

Conseils pour bien choisir son contrat d’assurance vie

Vous souhaitez souscrire rapidement un contrat d’assurance vie adapté à votre profil d’investisseur ? Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur en ligne. Cet outil confronte à votre place les taux, abattements, frais d’entrée et prélèvements sociaux pour vous faire bénéficier des placements financiers les plus performants.

Sachez également qu’un courtier en assurance vie peut vous accompagner dans votre recherche. Ce professionnel a une mission de conseil et de représentation des intérêts de son client. Il perçoit une commission de courtage de la part des assureurs et est rémunéré par les sociétés de gestion en fonction des supports choisis. Ainsi, vous pouvez vous tourner vers une banque, une société d’assurance, un courtier rattaché à une unique société d’assurance, une société de gestion de patrimoine ou encore un courtier indépendant. Avant de vous engager, pensez à vérifier que votre expert est inscrit à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. De plus, les courtiers indépendants doivent être membres d’une association professionnelle comme l’ANACOFI.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment préparer sa retraite avec son assurance vie ? Comment préparer sa retraite avec son assurance vie ? L’assurance vie est un placement privilégié qui a plusieurs avantages, dont celui de se constituer un capital en vue de sa retraite ou de transmettre à ses bénéficiaires une épargne à son...
  • Quand souscrire une assurance vie ? Quand souscrire une assurance vie ? L’assurance vie est un placement qui séduit un bon nombre de Français. C’est en effet un moyen de placer ses économies sur un fonds d’épargne en vue de les faire fructifier pendant plus ou...