Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > La Défiscalisation > Assurance Vie > La fiscalité de l'assurance vie : ce qu'il faut savoir !

La fiscalité de l'assurance vie : ce qu'il faut savoir !

La fiscalité de l'assurance vie : ce qu'il faut savoir !

L’assurance-vie fait partie des placements préférés des Français. Ce placement séduit les épargnants à la recherche de bénéfice à moyen terme avec un capital garanti.

Se procurer des revenus complémentaires, faire fructifier un capital, spéculer en Bourse… L’assurance-vie répond à tous les objectifs. Mais avant de souscrire un tel contrat, il est important de se renseigner sur son mode d’imposition. Voici tout ce qu’il faut savoir.

Comment expliquer le succès de l’assurance-vie ?

Les chiffres de la Fédération française de l’assurance montrent que l’assurance vie séduit toujours plus d’épargnants. En effet, l’encours des contrats s’élevait à 1 789 milliards d’euros fin janvier 2020, en hausse de 5 % sur un an. Au total, en 2019, les ménages ont investi près de 22 milliards d’euros sur ce support. Ce succès s’explique principalement par la sécurité offerte par les fonds en euros, un fonctionnement assez simple et une épargne qui reste disponible en cas de besoin puisqu’il est possible de racheter son contrat à tout moment.

Pour répondre à cette demande grandissante, de nombreux assureurs proposent désormais des contrats d’assurance vie en ligne pouvant être souscrits en quelques clics. Les frais associés sont généralement réduits et l’épargnant peut prendre le temps de déterminer son profil, de clarifier son horizon de placement, d’évaluer la rentabilité du contrat, de regarder son accessibilité, de contrôler le niveau de frais et de vérifier les options de gestion disponibles.

Zoom sur les avantages fiscaux de l’assurance vie

Voici les principaux avantages fiscaux offerts par l’assurance vie :

La possibilité de faire des retraits partiels ou totaux

En cours de contrat, il est possible de récupérer tout ou partie de son investissement sous forme d’avances ou de retraits partiels ou totaux. Si les retraits sont effectués pendant les 8 premières années, seuls les intérêts sont imposés. Le taux d’imposition dépend alors de la date de versement des primes et de l’antériorité du contrat. Par exemple, pour des retraits effectués entre 4 et 8 ans et des versements avant le 27 septembre 2017, le taux d’imposition atteint 32,2 % (15 % au titre de l’impôt sur le revenu et 17,2 % au titre des prélèvements sociaux).

Un abattement de 4 600 euros au-delà de 8 ans de détention

Après 8 ans, un abattement de 4 600 euros pour une personne seule (ou 9 200 euros pour un couple marié ou pacsé) s’applique sur les gains retirés permettant dans la plupart des cas d’échapper à l’impôt.

Une exonération des capitaux transmis jusqu’à 152 500 euros par bénéficiaire

Pour les versements effectués avant les 70 ans de l’assuré, les bénéficiaires désignés ne paieront aucun droit à l’Etat jusqu’à 152 500 euros de capitaux recueillis. Au-delà de cette somme et jusqu’à 700 000 euros, ceux-ci sont soumis à une taxation de 20 %. Pour les capitaux supérieurs à 700 000 euros, le taux s’établit à 31,25 %.

Une exonération d’impôt en cas de difficultés majeures

En cas de licenciement, de mise à la retraite anticipée, de cession d’activité non salariée suite à un jugement de liquidation judiciaire ou d’invalidité, l’assuré peut bénéficier d’une exonération d’impôt sur la récupération de l’épargne disponible.

Le choix du mode de sortie

L’assurance vie est un placement très souple qui permet, à tout moment, de disposer de son épargne. Cette sortie peut prendre plusieurs formes : un rachat, une avance ou encore une rente.

La sortie en capital s’effectue le plus souvent sous forme de rachats partiels mais un rachat total peut également être envisagé. Dans le cas d’une sortie en rente viagère, celle-ci n’est imposée qu’à hauteur de 40 % si la rente est versée entre 60 et 69 ans, de 30 % au-delà de 70 ans. Enfin, pour un besoin ponctuel urgent, une avance sur son assurance-vie peut être demandée.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers