Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Défiscalisation > Assurance Vie > Comment financer un projet à long terme avec son assurance vie ?

Comment financer un projet à long terme avec son assurance vie ?

Comment financer un projet à long terme avec son assurance vie ?

Si l’assurance vie est un contrat de choix pour se constituer une épargne et la faire fructifier, pour transmettre un capital à ses proches ou encore pour compléter ses revenus à la retraite, c’est également un placement judicieux pour financer un projet à long terme. Néanmoins, pour ce faire, il convient de bien utiliser les principes de ces contrats multiformes et d’opter pour des versements adaptés. Faisons le point.

Quels sont les supports d’investissement possibles avec une assurance vie ?

Un contrat d’assurance vie peut revêtir plusieurs formes selon les objectifs de l’assuré et ses moyens financiers, puisque plus le gain est élevé, plus le risque est grand.

  • Les contrats support en euros : ces contrats sont les plus sûrs puisque l’assuré peut récupérer son capital intégralement dès qu’il le souhaite, en cas de besoin. En revanche, le rendement est faible (moins de 2 % par an) et ne présente un intérêt que pour les ménages à budget réduit et pour un placement de longue durée. C’est une solution intéressante pour financer un projet à long terme sans risque et/ou pour les épargnants aux revenus les plus faibles.
  • Les contrats multisupports : ces contrats plus risqués sont un compromis pour bon nombre d’épargnants. Par ce biais, il est possible de sécuriser une partie de son épargne par des fonds en euros et de tenter de faire fructifier plus rapidement le reste avec des placements choisis, mais risqués. C’est également une possibilité pour financer un projet à long terme en tentant d’augmenter son capital. Néanmoins, le risque est réel et il est préférable de sécuriser ses acquis dès que possible.
  • Les contrats en unités de comptes : ces contrats risqués peuvent rapporter bien plus d’argent, mais à la condition de pouvoir supporter des pertes financières importantes, car le risque est grand. En effet, les capitaux investis sont soumis aux variations des marchés financiers. En conséquence, ce sont des solutions privilégiées pour financer des projets à court ou moyen terme, mais plus risqués pour des projets à long terme. Néanmoins, pour ces derniers, il est préconisé de sécuriser ses acquis dès que possible pour conserver un capital sûr.

Comment financer un projet à long terme avec une assurance vie ?

Vous pouvez tout à fait souscrire un contrat d’assurance vie pour vous assurer un complément de retraite le moment venu, pour transmettre un capital à vos bénéficiaires à votre décès ou encore pour vous constituer un patrimoine financier. En outre, l’assurance vie est un bon moyen de concrétiser un projet à long terme puisqu’il est possible de racheter la totalité ou une partie du contrat pour disposer d’un capital de financement.

Lorsque l’assuré souhaite financer un projet à long terme avec son contrat d’assurance vie, deux options se présentent à lui. Il peut en effet opter pour un retrait ou pour une avance sur contrat. Or, ces deux solutions ne sont pas semblables en matière de finance et de fiscalité.

L’avance sur contrat

L’avance sur contrat est une sorte de crédit, puisque l’assureur consent à verser les fonds dont l’assuré à besoin pour financer son projet. Néanmoins, dans ce cadre, si l’assuré perçoit cette somme d’argent, il s’agit d’une avance. En conséquence, il devra rembourser cette somme dans un délai maximal de six ans.

Cette opération prévoit une particularité, celle de faire du contrat d’assurance vie un gage pour le crédit souscrit par l’assuré. C’est une solution intéressante qui permet au souscripteur de conserver son capital, mais il est préférable pour ce dernier de recourir à cette alternative s’il sait qu’il percevra une rentrée d’argent à court ou à moyen terme. Il est également judicieux d’opter pour cette solution si l’assuré sait qu’une partie de ses actifs investis vont lui rapporter beaucoup d’argent dans un avenir relativement proche et qu’il lui faut conserver son capital pour maximiser ses bénéfices.

Vous l’aurez compris, l’avance sur contrat est une option possible, mais soumise à certaines conditions pour s’avérer véritablement intéressante pour l’assuré qui souhaite financer un projet. Elle est avant tout réservée aux projets à court terme.

Le retrait

Le retrait est tout simplement le fait de retirer une somme de son contrat d’assurance vie. Dans ce cas, l’assuré puise de l’argent sur son capital et non par le biais d’un crédit dont son contrat ferait office de gage.

Cette solution est avant tout destinée aux souscripteurs qui souhaitent financer un projet tout en sachant qu’ils ne percevront pas de revenus spécifiques ou de rentrée d’argent importante dans un futur proche ou à moyen terme. L’assuré puise dans son épargne en toute liberté et il peut décider de prélever une partie de son capital ou sa totalité. Tout dépend de son projet et s’il souhaite prolonger la durée de son contrat après le financement de celui-ci.

Attention toutefois, il est à noter que le retrait est soumis à l’impôt et aux prélèvements sociaux.

Ainsi, le retrait comme l’avance sur contrat sont des solutions possibles pour financer un projet. Néanmoins, si l’assuré souscrit un contrat d’assurance vie en vue de financer un projet sur le long terme, le retrait est une solution plus adaptée et simplifiée.

 
 

Comparateur Assurance Vie
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Quand souscrire une assurance vie ? Quand souscrire une assurance vie ? L’assurance vie est un placement qui séduit un bon nombre de Français. C’est en effet un moyen de placer ses économies sur un fonds d’épargne en vue de les faire fructifier pendant plus ou...
  • Quels supports d’investissement choisir pour son assurance vie ? Quels supports d’investissement choisir pour son assurance vie ? Lorsque l’on choisit de souscrire un contrat d’assurance vie, il faut également se décider entre plusieurs supports d’investissement. En effet, l’assurance vie se décompose en plusieurs...
  • Quelle est la meilleures assurance vie en 2021 ? Quelle est la meilleures assurance vie en 2021 ? Vous voulez souscrire une assurance-vie ? Découvrez quels sont les meilleurs contrats en 2021 et comment choisir une offre adaptée.Comparateur Assurance Vie ! Gratuit et sans engagement !Face à la...
  • L'assurance vie est-elle un placement risqué ? L'assurance vie est-elle un placement risqué ? Sans conteste, l’assurance vie demeure le placement préféré des Français. Mais est-elle considérée comme un placement risqué ?Comparateur Assurance Vie ! Gratuit et sans engagement...