Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Comparateur Assurance Emprunteur : comparatif 2024 ! > Simulation Assurance Emprunteur : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Emprunteur : simulateur en ligne gratuit !

Simulation Assurance Emprunteur : simulateur en ligne gratuit !

Bien que la loi n’impose aucune obligation d’assurance aux emprunteurs, les banques peuvent l’exiger pour accorder un prêt.

Vous souhaitez obtenir un crédit immobilier pour financer l’achat d’une maison ou d’un appartement, ou encore un investissement locatif ? Pour convaincre le prêteur de vous octroyer un financement, vous devrez impérativement souscrire une assurance emprunteur. Découvrez quel est l’intérêt de faire une simulation d’assurance de prêt en ligne.

Définition de l’assurance emprunteur

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, la banque demandera de souscrire une assurance emprunteur pour garantir le crédit en cas d’aléas de la vie. Ce contrat prévoit la prise en charge de tout ou partie des échéances en cas de décès, d’invalidité, d’incapacité ou de perte d’emploi.

Lors de vos recherches, vous constaterez que deux principaux types de contrats sont proposés sur le marché. Le contrat collectif d’assurance emprunteur est négocié par l’établissement financier auprès d’un assureur pour le compte de ses clients. Il mutualise les risques de tous les emprunteurs, les profils peu risqués comme les profils très risqués. Le contrat d’assurance de prêt individuelle est personnalisé. Ses garanties et son coût tiennent compte du profil de l’emprunteur. Ce type de contrat est généralement moins cher qu’un contrat de groupe, surtout dans le cas d’un demandeur jeune ne présentant pas de risques particuliers.

Beaucoup d’emprunteurs s’interrogent sur l’obligation de souscrire une assurance emprunteur. Formellement, l’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire car le Code des assurances ne l’impose pas. Factuellement, elle l’est dans la mesure où elle est systématiquement exigée par les établissements prêteurs. Sans assurance, vous risquez donc de vous heurter à un refus de la part des banques et organismes spécialisés.

Zoom sur les garanties de l’assurance de prêt

Les garanties de l’assurance de prêt peuvent varier selon les banques, le profil de l’emprunteur et le type d’achat réalisé. Les établissements de crédit exigent généralement les garanties suivantes pour accorder un prêt immobilier destiné à financer l’achat d’une résidence principale ou secondaire :

  • La garantie décès : elle couvre la famille de l’emprunteur en cas de décès ;
  • La garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) : elle couvre l’emprunteur qui se trouve dans l’incapacité définitive d’exercer toute activité lui rapportant un gain ou un profit. L’assuré a besoin de l’assistance d’une personne tierce pour accomplir trois des quatre actes de la vie quotidienne (AVQ) : la toilette, l’habillage, l’alimentation, le déplacement ;
  • La garantie invalidité permanente totale (IPT) : elle couvre l’emprunteur qui se trouve dans l’incapacité d’exercer toute activité rémunérée. Cette garantie s’applique dès lors que le taux d’invalidité de ce dernier est compris entre 66 % et 99 % ;
  • La garantie invalidité permanente partielle (IPP) : elle couvre l’emprunteur qui n’est plus en mesure d’exercer l’activité rémunérée mentionnée dans le contrat. Il lui reste néanmoins possible d’occuper un poste adapté. Cette garantie s’applique dès lors que le taux d’invalidité est compris entre 33 % et 66 % ;
  • La garantie incapacité temporaire de travail (ITT) : elle couvre l’emprunteur qui se trouve dans l’impossibilité d’exercer son activité professionnelle. Cette garantie cesse dès la reprise de l’activité ;
  • La garantie perte d’emploi : il s’agit d’une garantie facultative qui couvre, sous certaines conditions, la perte d’emploi de l’emprunteur suite à un licenciement économique.

Les garanties décès et PTIA sont considérées comme indispensables. Elles sont proposées par la quasi-totalité des assureurs.

Pourquoi faire une simulation d’assurance emprunteur ?

Réaliser une simulation d’assurance emprunteur présente plusieurs intérêts. Cette opération permet d’avoir toutes les informations nécessaires pour comparer les offres et trouver celle correspondant à son profil. Lors de la souscription, la banque propose systématiquement son contrat de groupe reposant sur une mutualisation des risques. Toutefois, il est possible de se tourner vers un contrat individuel comprenant des garanties et tarif personnalisés à condition de respecter le principe d’équivalence des garanties.

La part de l’assurance de prêt occupe une place importante dans le coût total du crédit immobilier (jusqu’à 40 %). Le simulateur d’assurance emprunteur en ligne est utile pour cerner les différents postes de dépenses des mensualités à rembourser (frais de notaire, taux d’emprunt, durée, montant). Grâce à ces informations, il est possible de réaliser des économies significatives.

Vous pouvez recourir au simulateur pour ajuster vos garanties et constater les effets sur le montant de la prime. Cela vous permettra d’estimer le coût de votre future assurance.

Les étapes à suivre pour utiliser un simulateur d’assurance de prêt en ligne

Le simulateur d’assurance de crédit en ligne est relativement simple à utiliser puisqu’il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant ses coordonnées, les caractéristiques du crédit souscrit et de l’assurance recherchée.

L’outil se basera sur les éléments fournis pour donner une estimation du coût de l’assurance emprunteur.

Faire une simulation d’assurance de prêt immobilier en ligne ne vous engage à rien. En effet, vous êtes libre de vous appuyer sur le résultat obtenu pour lancer vos recherches et faire jouer la concurrence.

Comment comparer efficacement les offres d’assurance ?

Si le résultat proposé par le simulateur confirme votre volonté de souscrire une assurance de prêt immobilier pour concrétiser votre projet, il ne vous restera plus qu’à comparer les offres. Pour gagner du temps et réaliser des économies, vous pouvez faire une comparaison d’assurance emprunteur en ligne.

Avant de faire un choix, il est recommandé de porter une attention particulière aux éléments suivants : les garanties offertes et les exclusions, la durée d’indemnisation, la quotité assurée, les franchises, le montant de la prime. Pour avoir un aperçu des offres proposées sur le marché, n’hésitez pas à faire plusieurs demandes de devis auprès des assureurs.

Si vous avez besoin de conseils ou d’un accompagnement personnalisé durant la phase de souscription, vous pouvez solliciter les services d’un courtier. Ce professionnel connaît parfaitement les spécificités du marché de l’assurance emprunteur et saura vous orienter vers des contrats répondant à vos attentes.

N’hésitez plus, faites une simulation d’assurance emprunteur en ligne avant de vous lancer dans la comparaison des offres !

Par Nathalie Jouet - Publié le 25/05/2023

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers