Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Assurances > Les Assurances pour Particuliers > Assurance Emprunteur : comparateur et simulation gratuite > Assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité / prix 2023 ?

Assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité / prix 2023 ?

Assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité / prix 2023 ?

L’assurance de prêt immobilier n’est pas obligatoire mais est imposée par les organismes prêteurs au regard du risque encouru.

Lors d’une demande de crédit immobilier, les banques demandent de souscrire une assurance emprunteur. Comment trouver une assurance de prêt immobilier au meilleur rapport qualité / prix en 2023 ? Toutes les réponses !

L’assurance emprunteur, une protection nécessaire

L’assurance emprunteur n’est pas obligatoire pour décrocher un prêt car aucune loi ne l’impose. En revanche, elle peut être réclamée par la banque pour garantir le financement en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), d’invalidité, d’incapacité ou encore de perte d’emploi. Dans ces situations, la compagnie d’assurance prendra en charge tout ou partie des mensualités restantes.

Plus précisément, la garantie décès figure dans tous les contrats d’assurance de prêt. Qu’il s’agisse d’une mort naturelle, d’un accident ou des suites d’une maladie, l’assureur remboursera le capital restant dû auprès de la banque prêteuse. La garantie PTIA est également proposée dans la plupart des contrats. Elle s’applique lorsque l’assuré se trouve dans l’impossibilité absolue et définitive de se livrer à une activité rémunérée. Celui-ci doit être contraint de recourir à l’assistance d’une tierce personne pour effectuer 3 des 4 actes de la vie courante (s’habiller, se laver, se nourrir, se déplacer). L’invalidité, l’incapacité de travail et la perte d’emploi constituent des garanties facultatives. Il convient de bien étudier leurs conditions de mise en œuvre avant d’y souscrire.

Par conséquent, quels que soient votre profil et les caractéristiques du prêt souscrit, il est indispensable de contracter une assurance de crédit pour être couvert en cas d’impossibilité de remboursement.

Trouver une assurance de prêt au meilleur rapport qualité / prix en 2023

Vous souhaitez profiter de la meilleure assurance de prêt immobilier en 2023 ? Cela nécessite d’étudier plusieurs critères :

Les garanties offertes

Les garanties optionnelles proposées varient en fonction des assureurs. Selon votre profil, vous pouvez adhérer à la garantie perte d’emploi qui peut être mise en jeu en cas de licenciement ou de cessation d’une activité salariée exercée à titre principal, à la garantie invalidité permanente partielle (IPP) qui s’applique dès lors que vous présentez un taux d’incapacité compris entre 33 % et 66 %, ou bien la garantie problèmes dorsaux et psychiques. Evidemment, plus le nombre de garanties souscrites est élevé, plus le prix de l’assurance emprunteur augmente.

Les exclusions

Dans un contrat d’assurance de prêt, la couverture des risques par l’assureur n’est jamais totale. En effet, il faut que le sinistre qui justifie la mise en œuvre d’une garantie entre dans les limites des situations couvertes.

Il existe des exclusions générales prévues par le Code des assurances dont font partie : les faits volontaires de l’assuré ; les conséquences des faits de guerre, d’émeutes ou de terrorisme ; le suicide de l’assuré. A celles-ci peuvent s’ajouter des exclusions dites particulières qui varient selon les compagnies d’assurance. Un assureur peut par exemple décider d’exclure la pratique d’un sport dangereux, l’exercice d’une activité professionnelle à risques, les affections de type psychiatrique et disco-vertébrales. Il est important de noter que ces situations particulières d’exclusions sont susceptibles d’être négociées entre emprunteur et assureur.

Les délais de franchise et de carence

Le délai de carence correspond à la période pendant laquelle les garanties prévues par le contrat ne s’appliquent pas encore. Son point de départ est généralement la date de signature du contrat.

Le délai de franchise démarre à compter de la date de déclaration d’un sinistre. L’indemnisation ne peut avoir lieu qu’une fois le délai écoulé.

Le délai de carence est souvent compris entre 1 et 12 mois et le délai de franchise entre 3 et 6 mois.

La limite d’âge

Certaines garanties peuvent être associées à une limite d’âge. C’est souvent le cas de la garantie perte d’emploi qui fixe un âge maximum aux alentours de 60 ou 65 ans.

Le taux

Pour obtenir une assurance de crédit au meilleur rapport qualité / prix en 2023, vous devrez vous intéresser au taux proposé. Le taux annuel effectif d’assurance (TAEA) permet de comparer les assurances entre elles et de calculer le coût total du financement en l’ajoutant au taux du crédit immobilier. Il figure dans toutes les fiches standardisées d’information remises à l’occasion des offres d’assurance emprunteur.

L’intérêt d’utiliser un comparateur d’assurance emprunteur en ligne

Confronter les offres d’assurance de prêt immobilier est à la fois rapide et simple avec l’aide d’un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Pour l’utiliser, remplissez le formulaire mis à disposition en renseignant quelques informations sur votre profil et votre crédit immobilier. Vous obtiendrez en quelques minutes une liste de propositions adaptées à votre profil.

Voici les principaux avantages dont vous pourrez profiter en recourant à cet outil :

  • Un gain de temps : le comparateur fait jouer la concurrence à votre place ;
  • Des économies : le comparateur tri les offres et vous propose celles au meilleur rapport qualité / prix ;
  • Une souscription rapide : après avoir étudié les offres suggérées, vous pourrez souscrire rapidement en ligne.

N’hésitez plus, comparez dès maintenant les offres d’assurance de prêt immobilier pour trouver celle qui vous correspond !

Pourquoi faut-il faire appel à un courtier spécialisé en assurance de crédit ?

Vous n’avez pas le temps ni les connaissances suffisantes pour comparer vous-mêmes les offres ? Un courtier peut se charger de le faire à votre place. Cet intermédiaire a pour rôle de négocier les assurances auprès de son réseau de partenaires et de vous proposer celles offrant des garanties étendues au prix le plus bas. Il pourra également vous conseiller et vous accompagner tout au long de la souscription.

Faire appel à un courtier ne vous engage à rien. Pour rappel, ce professionnel n’est rémunéré qu’après la signature du contrat. Cela ne doit pas vous empêcher de vérifier la qualité des services qu’il propose en consultant les avis laissés par les précédents clients et en vérifiant ses habilitations.

 
 

Comparateur Assurance Emprunteur
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers