Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

Rachat de crédit sans garantie hypothécaire

Vous avez entendu parler du rachat de crédit sans garantie hypothécaire ? En quoi consiste cette opération ?

Vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement et souhaitez optimiser votre budget avec simplicité ? Le rachat de crédit sans garantie hypothécaire est peut-être la solution qu’il vous faut. Tous les détails.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit sans garantie hypothécaire ?

L’hypothèque est une garantie réelle sur un bien immobilier. Elle peut être exigée par le prêteur lors de la souscription d’un crédit immobilier ou d’un rachat de crédit.

Si vous n’êtes pas déjà propriétaire d’un bien immobilier, sachez que la garantie hypothécaire peut être évitée. En effet, certaines banques peuvent accepter d’accorder un crédit sans hypothèque dans plusieurs situations :

  • Pour un rachat de crédit à la consommation ;
  • Pour un rachat de crédit comportant des prêts immobiliers dès lors que leur part représente moins de 60 % du montant total à racheter ;
  • Pour des montants inférieurs à 200 000 euros ;
  • Pour une durée de remboursement inférieure à 15 ans.

En évitant l’hypothèque, vous réalisez d’importantes économies. En effet, la mise en place de cette garantie nécessite l’intervention d’un notaire et une publication auprès des services de publicité foncière. Entre les émoluments, les débours, les droits d’enregistrement, les taxes collectées afin d’être redistribuées à l’Etat et la contribution à la sécurité immobilière, la note peut rapidement grimper.

Quels sont les avantages de cette opération ?

Le rachat de crédit sans garantie hypothécaire ne permet pas seulement d’éviter des frais de notaire importants. Voici ses autres avantages :

Bénéficier d’une mensualité unique

Grâce au rachat de crédit sans hypothèque, l’emprunteur n’a plus qu’une seule mensualité unique et réduite à payer. En contrepartie, la durée de remboursement du nouveau prêt est allongée.

Profiter d’un meilleur taux

Les personnes qui recourent au rachat de crédit profitent généralement d’un meilleur taux que ceux appliqués à leurs crédits en cours ce qui leur permet de réaliser des économies non négligeables.

Une gestion plus efficace du budget

Le fait de n’avoir plus qu’un seul interlocuteur pour l’ensemble des crédits souscrits facilite considérablement la gestion du budget. L’emprunteur y voit plus clair dans ses comptes et peut anticiper plus facilement d’éventuelles difficultés financières.

Financer de nouveaux projets

Il est possible d’inclure le financement de nouveaux projets dans le rachat de crédit à condition que cela n’impacte pas trop lourdement la situation financière du demandeur. Avant d’accepter, la banque étudiera attentivement les conséquences de ce nouvel emprunt sur les finances de son client.

Une opération accessible à tous

Un autre avantage du rachat de crédit sans garantie hypothécaire réside dans le fait qu’il est accessible à toute personne ayant au moins deux prêts en cours. Il n’est pas nécessaire d’être propriétaire d’un bien immobilier pour y recourir.

Si le regroupement de prêts sans hypothèque présente de nombreux avantages, il faut savoir qu’il entraîne une hausse du coût total du crédit et n’est donc pas toujours rentable.

Comment faire un rachat de crédit sans hypothèque ?

Pour faire racheter ses crédits sans garantie hypothécaire, il faut suivre les étapes suivantes :

1 - Faire une simulation en ligne

La première étape consiste à recourir à un simulateur de rachat de crédit en ligne pour étudier la rentabilité de l’opération. Après avoir renseigné la nature de vos crédits en cours, le montant de vos mensualités et le capital restant dû pour chacun des prêts, vous obtiendrez une estimation du coût total du rachat de crédit et du montant de votre future mensualité. Il est important de rappeler qu’il n’est pas toujours intéressant de mettre en place un regroupement de prêts.

2 - Comparer les offres

Si vous considérez que le rachat de crédit répond à vos besoins, vous devrez inévitablement comparer les offres proposées sur le marché pour profiter d’un taux attractif et de conditions de remboursement avantageuses. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de rachat de crédit 100 % en ligne.

3 -Formuler la demande de rachat de crédit

Si vous êtes intéressé par une offre en particulier, vous pourrez formuler une demande de rachat de crédit sans garantie hypothécaire auprès de l’établissement qui la propose. Sur la base des informations que vous lui aurez fournies, ce dernier rendra un avis favorable ou refusera votre demande. Pour rappel, cet avis de faisabilité n’a aucune valeur juridique. Il n’engage ni le souscripteur ni l’organisme de prêt.

4 - Constituer un dossier solide

Pour convaincre la banque de vous faire une offre de rachat de crédit, il faudra constituer un dossier solide composé de plusieurs justificatifs :

  • La liste de vos crédits en cours et les tableaux d’amortissement ;
  • Des documents relatifs à votre situation personnelle et familiale : pièce d’identité, justificatif de domicile récent… ;
  • Des documents relatifs à votre situation financière : derniers bulletins de salaire, dernier avis d’imposition, dettes fiscales, découverts bancaires… ;
  • Des détails supplémentaires sur votre projet si vous décidez d’inclure un nouveau financement dans le rachat de crédit.

Avant de vous lancer, pensez à vérifier que le dossier adressé à la banque comporte toutes les pièces justificatives demandées. Dans le cas contraire, le délai de traitement de votre demande pourrait être plus long.

5 - Signer l’offre de rachat de crédit

Suite à l’étude de votre dossier, la banque sera en mesure de vous faire une offre de rachat de crédit définitive ou de refuser votre demande de financement. En cas de réponse positive, il ne vous restera plus qu’à retourner l’offre reçue signée.

La signature de l’offre de rachat de crédit sans hypothèque ne doit pas être prise à la légère car elle vous engage sur de nombreuses années. Si besoin, vous pouvez demander l’avis d’un courtier expérimenté. Ce professionnel connaît parfaitement le marché du regroupement de prêts et pourra vous apporter des conseils personnalisés. Passer par cet intermédiaire ne vous engage à rien et peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment solder un crédit renouvelable ? Comment solder un crédit renouvelable ? Le crédit renouvelable ou crédit « revolving » correspond à une réserve d’argent qui se renouvelle automatiquement après utilisation. Quelles sont les modalités de remboursement de ce...
  • Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ? Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ? Le rachat de crédit permet de réunir tous ses emprunts en un seul afin de bénéficier de mensualités réduites. Vers quel organisme faut-il se tourner pour mettre en place cette opération...