Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Pourquoi un rachat de crédit n'est absolument pas une arnaque ?

Pourquoi un rachat de crédit n'est absolument pas une arnaque ?

Pourquoi un rachat de crédit n'est pas une arnaque ?

Dans le contexte actuel de taux bas, nombreux sont les emprunteurs à solliciter leur banque pour faire racheter leurs crédits. Pour autant, certains pièges doivent être évités.

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit pour profiter de conditions de financement plus avantageuses ? Cette opération n’est pas à prendre à la légère. Découvrez toutes les astuces pour éviter les arnaques.

Fuyez les propositions trop alléchantes

Démarchage agressif, propositions de taux bas sur une durée limitée, rappels fréquents… L’arnaque au rachat de crédit peut prendre plusieurs formes et cible particulièrement les seniors et les personnes en situation de surendettement ayant plus de difficultés à trouver des offres compétitives.

Pour rappel, le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul dans l’objectif de faire diminuer les mensualités, de retrouver du pouvoir d’achat ou de simplifier la gestion de son budget mensuel. Certains organismes n’hésitent pas à profiter de la situation d’urgence de leurs clients en proposant des offres à taux variable pouvant augmenter à tout moment. Les emprunteurs qui s’orientent vers ce type d’offre se retrouvent finalement avec un taux bien plus élevé que celui de la moyenne du marché.

De même, plusieurs acteurs incitent les emprunteurs à ouvrir un contrat d’épargne conjointement à cette opération dans le seul but d’augmenter leurs marges. Même si la proposition paraît alléchante, restez concentré sur la baisse de votre taux d’endettement et remettez la question de l’épargne à plus tard.

Vérifiez si l’organisme de rachat de crédit respecte la réglementation

Les intermédiaires en opération de banque (IOB) sont soumis à une réglementation stricte et doivent être inscrits à l’ORIAS. Ce registre unique des intermédiaires en assurance atteste que le courtier respecte les conditions de capacité professionnelle et d’honorabilité et qu’il a contracté une assurance RC Pro.

Renseignez-vous sur le montant des frais dès le 1er entretien

Le rachat de crédit entraîne plusieurs frais pouvant impacter sa rentabilité : les frais de dossier, les frais de courtage, les indemnités de remboursement anticipé (IRA) représentant environ 3 % du capital restant dû, les frais de garantie. Bien qu’ils soient difficilement négociables, il est important d’en connaître le montant dès les premiers échanges avec le conseiller. Ces frais sont généralement intégrés dans la proposition.

Ne jamais fournir de documents originaux avant la signature du contrat

Pour faire une étude préalable de rachat de crédit, il n’est pas nécessaire de fournir des documents originaux, cela est même déconseillé. En effet, certains courtiers proposent un taux d’appel attractif et une fois les pièces justificatives reçues, le taux d’intérêt devient plus élevé. Or, dès lors que les originaux sont fournis, il n’est plus possible de revenir en arrière. Ainsi, ne donnez jamais ces documents avant d’avoir attentivement étudié la proposition qui vous est faite.

Faites jouer la concurrence

Ne limitez pas votre demande de rachat de crédit à un seul organisme. Pour bénéficier d’un plus large choix, vous pouvez utiliser un comparateur 100 % en ligne entièrement gratuit. Si vous passez par l’intermédiaire d’un courtier, assurez-vous qu’il travaille avec plusieurs partenaires.

Au moment de choisir votre offre de rachat de crédit, ne négligez pas le coût de l’assurance emprunteur qui peut parfois dépasser celui des intérêts.

Par conséquent, le meilleur moyen d’éviter les arnaques au rachat de crédit est d’utiliser un comparateur en ligne fiable et de vérifier que les offres proposées correspondent à vos besoins et à votre budget.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le rachat de crédit immobilier sans justificatif Le rachat de crédit immobilier sans justificatif De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit immobilier pour réduire le montant de leurs charges de remboursement. Cependant, est-il nécessaire de fournir certains justificatifs pour...
  • Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ? Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ? Le rachat de crédit permet de réunir tous ses emprunts en un seul afin de bénéficier de mensualités réduites. Vers quel organisme faut-il se tourner pour mettre en place cette opération...