Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Est-il possible de choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

Est-il possible de choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

Est-il possible de choisir la date de prélèvement d'un rachat de crédit ?

Vous vous apprêtez à mettre en place un rachat de crédit ? Lors de la souscription, plusieurs éléments sont essentiels : la durée de remboursement, le taux d’intérêt et la date de prélèvement.

Le rachat de crédit est une technique qui consiste à regrouper tout ou partie des prêts souscrits en un seul afin de réduire ses échéances. Peut-on choisir la date de prélèvement des mensualités ? Toutes les réponses.

Quelques rappels sur le rachat de crédit

Avant toute chose, il est important de rappeler que le rachat de crédit consiste à restructurer des dettes en fusionnant tout ou partie des crédits en cours de remboursement. Il peut s’agir de prêts immobiliers, de crédits à la consommation, de crédits privés ou professionnels.

En fonction des attentes de l’emprunteur, le regroupement de prêts peut avoir pour effet de réduire le montant des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt, de réduire le taux d’intérêt, de diminuer la durée du crédit. Ce dernier cas reste néanmoins très rare car le rachat de crédit a généralement pour but d’alléger la charge du crédit et non d’accélérer le remboursement.

Pour savoir si une proposition de rachat de crédit est intéressante, il faut commencer par déterminer le coût restant des crédits concernés par l’opération. L’emprunteur doit ensuite calculer le coût du rachat puis le comparer avec celui des anciens crédits rachetés.

Choisir la date de prélèvement d’un rachat de crédit, est-ce possible ?

De nombreux ménages intéressés par la mise en place d’un regroupement de prêts se demandent s’il est possible de choisir la date de prélèvement des mensualités du nouveau contrat. Dans la plupart des cas, il est effectivement envisageable de choisir gratuitement une date de prélèvement coïncidant avec ses rentrées d’argent.

Certains établissements prêteurs permettent même de changer la date de prélèvement du rachat de crédit après la signature du contrat depuis son Espace Client. Ce service peut entraîner des frais supplémentaires chez plusieurs organismes. Avant de faire cette modification, il est conseillé d’étudier les modalités du contrat de rachat de crédit.

Conseils pour fixer la date de prélèvement d’un rachat de crédit

La mensualité due à la banque dans le cadre d’un regroupement de prêt est prélevée sur votre compte courant chaque mois, à date fixe, le 10, 20 ou 30 selon la date choisie lors de la souscription. Si la date convenue ne vous convient pas, n’hésitez pas à en faire part à l’analyste en charge du dossier.

Sachez qu’en cas de besoin, vous pourrez modifier cette date de prélèvement. En plus de cette possibilité de modification, certains organismes de rachat de crédit peuvent autoriser la suspension du remboursement des mensualités. Le report peut être total ou partiel en fonction de la situation.

De manière générale et pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Ce professionnel vous accompagnera tout au long de l’opération et pourra répondre à vos questions.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers