Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Tous les mois à découvert, le rachat de crédits est-il une solution ?

Tous les mois à découvert, le rachat de crédits est-il une solution ?

Dès lors que le montant de votre compte en banque passe à découvert, vous vous exposez à des sanctions financières. Toutefois, il est possible d’inclure ce découvert bancaire dans un rachat de crédits.

Autorisé ou non, un découvert est effectif dès lors que le solde de votre compte bancaire est négatif. Dans tous les cas, il est considéré comme un crédit à la consommation et peut donc faire l’objet d’un rachat de crédits. Explications.

Découvert bancaire autorisé et non autorisé : quelles différences ?

Le découvert bancaire autorisé permet à la banque ou à l’établissement de crédit d’accepter les prélèvements, règlements par chèque ou par carte de crédit d’une somme supérieure à celle présente sur le compte du client. Lorsqu’il est autorisé, le découvert n’est toléré que pour quelques jours ou semaines, durée pendant laquelle le débiteur doit impérativement réapprovisionner son compte bancaire.

On parle de découvert bancaire non autorisé lorsque le solde du compte courant du client est négatif. Dans ce cas, la banque informe le débiteur de son devoir de réapprovisionner son compte. Selon le montant du découvert et sa durée, des frais d’interventions peuvent s’appliquer sous forme d’agios.

L’intérêt du rachat de crédits en cas de découvert

Pour éviter les frais de découvert et les sanctions qui y sont liées il peut être judicieux de faire un rachat de crédits. Par définition, cette opération consiste à remplacer plusieurs prêts existants par un seul et unique crédit. Comme le précise la législation en vigueur, un découvert bancaire, qu’il soit autorisé ou non, est considéré comme un crédit à la consommation et peut faire l’objet d’un rachat de crédits auquel seront associés les autres dettes et crédits en cours.

Le regroupement de prêts ne vous permet pas seulement d’abaisser le montant de vos mensualités, il donne aussi la possibilité de se mettre à l’abri du risque de découvert bancaire. Après avoir étudié votre dossier, l’établissement qui met en place l’opération vous proposera de bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour remettre vos comptes dans le vert.

Aujourd’hui, de plus en plus de Français tous les mois à découvert optent pour le rachat de crédits qui leur permet de sortir d’une mauvaise situation financière.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : vBmsXK

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers