Rachat de crédit ou prêt personnel ?

Rachat de crédit ou prêt personnel ?

Le rachat de crédit et le prêt personnel n’ont pas la même finalité. Avant de choisir entre ces deux solutions, il important de savoir les différencier.

Vous hésitez entre le regroupement de prêts et le prêt personnel ? Ces solutions de financement répondent à des besoins spécifiques. Nos conseils pour faire le bon choix.

Les caractéristiques du prêt personnel

Le prêt personnel est accordé par une banque ou un établissement de crédit. L’emprunteur est libre d’utiliser le montant obtenu comme il l’entend. Autrement dit, à la différence d’un crédit affecté, il n’est pas nécessaire de produire un devis ou un bon de commande pour justifier l’utilisation des fonds. Les montants prêtés sont variables mais ne peuvent dépasser 75 000 euros. Le taux du prêt personnel est librement fixé par l’établissement de crédit tout comme sa durée de remboursement.

Le recours à cette solution de financement peut s’avérer nécessaire en cas d’impossibilité d’obtenir un crédit affecté. Par exemple, un particulier qui souhaite entreprendre des travaux de rénovation dans son logement sans faire appel à un professionnel devra se tourner vers le prêt personnel pour les financer puisqu’il ne sera pas en mesure de fournir un devis à la banque. Cette simplicité de souscription comporte quelques contreparties. En effet, en cas de défaut du bien ou du service acheté, le prêt ne sera pas annulé.

Les caractéristiques du rachat de crédit

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs prêts, quelle que soit leur nature (immobilier, consommation, découverts bancaires…), en un seul. Cette solution peut être mise en place pour bénéficier de mensualités plus adaptées à son budget, pour éviter une situation de surendettement, pour y voir plus clair dans ses finances ou encore pour financer un nouveau projet. L’obtention d’un financement supplémentaire ne doit toutefois pas dégrader la situation financière de l’emprunteur car l’objectif premier du regroupement de prêts est de retrouver un reste à vivre plus important.

Ainsi, le rachat de crédit s’adresse aux personnes ayant plusieurs prêts en cours de remboursement et souhaitant rééquilibrer leur budget tout en finançant un autre projet (travaux, achat d’une voiture, voyage…).

Quelle solution choisir ?

Le choix entre ces deux solutions est relativement simple. Si vous souhaitez concrétiser un projet personnel sans avoir à fournir de justificatif à la banque ni vous engager dans un montage financier complexe, privilégiez le prêt personnel. En revanche, si vous avez d’autres crédits en cours et ne parvenez plus à gérer efficacement vos finances, vous pouvez vous tourner vers le rachat de crédit.

Dans tous les cas, il est possible de faire une simulation en ligne pour avoir une idée du coût de chacune de ces solutions. Pour cela, il vous suffit de remplir un formulaire rapide en indiquant la nature du prêt souhaité, sa durée et son montant. En quelques clics, vous accéderez aux meilleures offres proposées sur le marché.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou souhaitez mieux comprendre le fonctionnement du rachat de crédit, n’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un courtier. Cet expert du marché immobilier vous accompagne tout au long de votre projet et vous met en contact avec ses partenaires. Il vous fait ainsi gagner du temps mais aussi de l’argent.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers