Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Profession libérale et rachat de crédit : particularité et simulation

Profession libérale et rachat de crédit : particularité et simulation

Profession libérale et rachat de crédit : particularité et simulation

Comme les autres emprunteurs, les professions libérales peuvent recourir au rachat de crédit pour réduire leurs mensualités ou rééquilibrer leur budget.

Les professions libérales représentent plus d’un quart des entreprises en France et ont une particularité : leurs patrimoine personnel et professionnel peuvent être liés. En quoi le rachat de crédit est-il une solution intéressante pour ces acteurs ? Réponses.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit pour profession libérale ?

De manière générale, le rachat de crédit est une solution mise en place par les ménages ou les professionnels qui souhaitent regrouper leurs prêts et prévenir toute situation de surendettement. L’opération peut porter sur des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des crédits renouvelables, des dettes professionnelles ou encore des retards de loyers.

Dans certains cas, l’exercice d’une profession libérale permet de se dégager un revenu confortable. Toutefois, cela ne concerne pas tous les professionnels. Effectivement, selon le type de société choisi au moment de la création d’entreprise, la pression fiscale peut être plus ou moins lourde. Par ailleurs, les professionnels libéraux sont plus exposés à des difficultés conjoncturelles pouvant chambouler leur activité et leurs charges sont plus importantes que celles des salariés. Pour l’une ou l’autre de ces raisons, un entrepreneur peut être amené à recourir au rachat de crédit.

Les avantages du rachat de crédit pour les professions libérales

Les professionnels peuvent connaître une situation d’endettement dont il est difficile de se sortir sans l’aide d’un expert. La mise en place d’un rachat de crédit leur offre plusieurs avantages :

Une gestion simplifiée des crédits

Grâce au regroupement de prêts, le professionnel n’aura plus qu’un seul crédit et une seule mensualité à rembourser auprès d’un interlocuteur unique. Dans la plupart des cas, il n’est pas utile d’ouvrir un compte dédié ni de changer de banque.

Equilibrer son budget personnel et professionnel

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer à la fois son budget personnel et son budget professionnel. Effectivement, les dettes envers les fournisseurs, les retards de paiement URSSAF et les impayés d’impôt peuvent également faire l’objet d’un rachat par la banque.

Financer un nouveau projet

Les travailleurs qui exercent sous le statut de profession libérale peuvent profiter du rachat de crédit pour concrétiser un nouveau projet (financement de travaux dans les locaux, achat d’un véhicule professionnel, de matériel dédié à l’activité professionnelle…).

Mise en place d’un rachat de crédit pour profession libérale

Pour obtenir une offre de rachat de crédit de la part d’un ou plusieurs établissements bancaires, les professions libérales doivent fournir un certain nombre de documents liés à leur activité :

  • Les trois derniers bilans ;
  • Les trois derniers avis d’imposition ;
  • Les justificatifs des prêts professionnels.

En garantie du nouveau prêt, la banque peut demander un bien immobilier appartenant au souscripteur en nom propre. Le bien placé en garantie doit idéalement être à usage privé mais peut être un local professionnel ou un bien à usage mixte.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est vivement conseillé de faire une simulation en ligne et de se faire accompagner par un courtier expérimenté. Ce professionnel dispose d’un large réseau de partenaires auprès desquels il peut négocier les conditions de souscription vous faisant réaliser des économies conséquentes.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers