Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Simulation de rachat de crédit : comment procéder pour être efficace ?

Simulation de rachat de crédit : comment procéder pour être efficace ?

Simulation de rachat de crédit : comment procéder pour être efficace ?

Lorsqu’un emprunteur souscrit un crédit immobilier, il s’engage sur une durée relativement longue. Quelques années plus tard, certaines circonstances peuvent l’amener à revoir ses conditions de remboursement.

Arrivée d’un nouvel enfant, perte d’emploi, divorce, passage à la retraite… De nombreuses raisons peuvent vous inciter à mettre en place un rachat de crédit. Cette opération permet d’obtenir des conditions de financement plus intéressantes et de rééquilibrer son budget. Pour évaluer son intérêt, il est important de faire une simulation en ligne.

Bien évaluer le coût d’un rachat de crédit

Le rachat de crédit à la consommation et/ou immobilier engendre différents types de frais. Il y a d’abord les indemnités de remboursement anticipé (IRA). Dans le cas d’un crédit immobilier, leur montant ne peut être supérieur à 3 % du capital restant dû avant le remboursement et est plafonné à l’équivalent de 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé au taux moyen du prêt.

Viennent ensuite s’ajouter les frais de dossier qui s’élèvent entre 1 et 7 % du montant concerné par l’opération. Il faut savoir qu’il est tout à fait possible de négocier voire même d’annuler ces frais en échangeant avec la banque.

L’organisme qui procède au rachat de crédit peut réclamer certaines garanties comme une caution ou une hypothèque. Dans le cas d’une caution et si l’emprunteur recourt à un établissement spécialisé, il devra lui régler une commission comprise entre 2 et 3 % du montant emprunté. Dans le cas d’une hypothèque, des frais de l’ordre de 2 % du crédit s’appliquent ainsi que la taxe de publicité foncière, à 0,715 % du montant souscrit.

Enfin, il ne faut pas sous-estimer le coût de l’assurance emprunteur dont le calcul se base sur le capital initial ou le capital restant dû. Son prix varie de 0,18 à 0,7 % selon le mode de calcul choisi.

Simulation de rachat de crédit en ligne : utilité et fonctionnement

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit ? Le simulateur en ligne vous permet d’obtenir une première estimation de coût en fonction de votre situation financière et du nombre de crédits concernés. Cet outil gratuit et sans engagement vous fournit une réponse rapide afin que vous puissiez concrétiser votre projet dans les délais prévus.

Pour faire une simulation de rachat de crédit en ligne, vous devez remplir les champs demandés en indiquant : le montant de vos revenus, votre statut (propriétaire ou locataire), la nature et le nombre de crédits souscrits, les autres dettes concernées par l’opération. Dans un deuxième temps, il vous faudra reporter le total des mensualités et le capital restant dû pour chacun des prêts. Si vous souhaitez obtenir d’une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet, mentionnez-le dans la case prévue à cet effet. La dernière étape consiste à préciser la durée souhaitée pour votre nouvel emprunt.

Après avoir obtenu une estimation du coût de votre rachat de crédit, vous pouvez passer à la vitesse supérieure en utilisant un comparateur en ligne.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit pour faire un prêt immobilier Rachat de crédit pour faire un prêt immobilier Vous souhaitez acheter votre résidence principale ou tout autre bien ? Il est tout à fait possible de mettre en place un rachat de crédit pour faire un prêt immobilier.Le rachat de prêt offre la...
  • Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie De nombreux emprunteurs souhaitant procéder à un rachat de crédit immobilier bénéficient d’une trésorerie complémentaire. Cette dernière correspond à une somme immédiatement disponible...