Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit partiel : procédure et simulation

Rachat de crédit partiel : procédure et simulation

Rachat de crédit partiel : procédure et simulation

Vous êtes intéressé par le regroupement de prêts ? Avant de se lancer, il est important de différencier le rachat de crédit total du rachat de crédit partiel.

Vous entendez souvent parler du rachat de crédit mais n’êtes pas certain de maîtriser totalement le sujet ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de crédit partiel.

Définition du rachat de crédit partiel

Vous avez accumulé les crédits immobiliers et/ou à la consommation ces dernières années ? Le rachat de crédit partiel peut vous aider à rééquilibrer votre budget. Concrètement, cette opération consiste à regrouper une partie des prêts souscrits (crédits immobiliers, crédits conso, découverts bancaires, retards de loyers, factures impayées…) en un seul afin de n’avoir plus qu’une unique mensualité à rembourser auprès de la banque.

Ainsi, pour être qualifié de « partiel », le rachat de crédit doit exclure au moins un autre de vos crédits en cours. Dans le cas contraire, on parle de rachat de crédit « total ».

Avantages du rachat de crédit partiel

Cette solution peut être mise en place pour améliorer la gestion de vos finances puisque plusieurs prêts sont regroupés au sein d’un seul contrat de crédit, géré par un interlocuteur unique.

De manière générale, le rachat de crédit partiel est utilisé pour réduire le montant des mensualités et retrouver du pouvoir d’achat.

Enfin, il est possible d’y recourir pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture, d’un voyage ou les études d’un enfant. Dans ce cas, une étude de faisabilité sera réalisée afin de déterminer votre capacité d’endettement.

Comment faire un rachat de crédit partiel ?

Avant toute chose, il convient de faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cette démarche gratuite et rapide est indispensable pour estimer le montant de vos futures mensualités ainsi que la faisabilité de votre projet. Il vous suffit de remplir un formulaire en indiquant quelques informations sur les crédits souscrits et votre profil d’emprunteur.

Ensuite, comme pour la souscription d’un prêt immobilier, il est conseillé de comparer plusieurs propositions. Pour cela, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne gratuit et sans engagement ou faire appel à un courtier expérimenté qui vous aidera à constituer votre dossier et vous apportera des conseils personnalisés.

Une fois l’offre de rachat de crédit partiel choisie, la banque étudiera les pièces justificatives que vous lui aurez transmises (justificatifs d’identité, de revenus, de domicile, tableaux d’amortissement des crédits en cours…) et vous fera ou non une proposition. Vous disposez de 14 jours pour donner votre accord et renvoyer l’offre de rachat signée. Le déblocage des fonds marque la fin du processus.

Plusieurs organismes proposent des offres de rachat de crédit partiel. Vous pouvez vous tourner vers une banque traditionnelle, une banque en ligne ou un organisme spécialisé dans le rachat de crédit. Pour gagner du temps lors de la souscription, n’hésitez pas à rassembler les pièces justificatives nécessaires à l’avance. Cela vous permettra également de faire face à un éventuel refus de la banque.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers