Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit : est-ce intéressant ou pas ?

Rachat de crédit : est-ce intéressant ou pas ?

Rachat de crédit : est-ce intéressant ou pas ?

Avant de mettre en place un rachat de crédit, il est important de s’assurer de la rentabilité de cette opération. Quels sont les éléments à observer ?

La période de taux bas semble idéale pour faire racheter ses crédits. Toutefois, l’intérêt de cette solution ne dépend pas uniquement de la conjoncture actuelle. D’autres éléments, comme les caractéristiques des crédits souscrits, votre profil et les frais liés au regroupement de prêts, ont leur importance. Détails.

Dans quels cas le rachat de crédit est-il intéressant ?

Si vous avez plusieurs crédits en cours de remboursement, vous avez peut-être intérêt à les faire racheter pour alléger vos mensualités et retrouver du pouvoir d’achat. En effet, les taux immobiliers se maintiennent aujourd’hui à un niveau très bas et peuvent permettre de réaliser des économies substantielles.

Outre les taux d’intérêt actuellement en vigueur, il est nécessaire de satisfaire à certains critères pour espérer un gain suffisamment important. En effet, pour que coût du rachat de crédit soit couvert par la baisse des taux, il faut que le prêt se situe dans la première moitié de son existence car c’est durant cette période que les intérêts sont prélevés. Il faut également que le capital à rembourser soit supérieur à 70 000 euros et que l’écart entre le taux pratiqué et le nouveau taux soit égal ou supérieur à 1 %. Enfin, cette opération doit être suffisamment anticipée pour avoir le temps de trouver la meilleure assurance emprunteur possible, ce contrat pouvant être source d’économies potentielles.

Pour savoir si un rachat de crédit est intéressant rapidement, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Après avoir renseigné quelques informations, vous connaîtrez le montant de vos futures mensualités.

Comment faire un rachat de crédit ?

Pour vous proposer une offre de rachat de crédit, les organismes prêteurs auront besoin des données suivantes : la nature des crédits contractés, le montant emprunté, le capital restant dû, la durée de remboursement restante, le taux annuel effectif global (TAEG), le coût du crédit, le montant de vos mensualités. Des informations supplémentaires concernant votre profil vous seront également demandées : votre niveau de revenus, votre situation professionnelle, votre âge…

Après avoir comparé les différentes offres transmises par les établissements de crédit, vous devrez faire un choix en tenant compte des frais liés à l’opération :

  • Les frais de garantie : par exemple, le cautionnement s’élève en moyenne à 2 % de la somme empruntée ;
  • Les indemnités de paiement anticipé (IRA) ;
  • Les frais de dossier : ils représentent près de 1 000 euros ou 1 % du montant emprunté ;
  • Les frais de notaire en cas de garantie hypothécaire : ils correspondent à 1 % du montant emprunté ;
  • Les éventuels frais de courtage.

Dans tous les cas, aucun frais ne doit vous être facturé avant la signature de l’offre de rachat de crédit définitive. Si vous souhaitez gagner du temps et bénéficier d’un taux attractif, n’hésitez pas à faire appel à un courtier qui se chargera de monter votre dossier et de le présenter à ses partenaires. Ce professionnel n’est rémunéré qu’après la signature du contrat. Par conséquent, faire appel à ses services ne vous engage à rien !

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Qu'est-ce qu'une restructuration de dettes ? Qu'est-ce qu'une restructuration de dettes ? Vous avez accumulé plusieurs crédits ? Découvrez comment retrouver un équilibre financier grâce à la restructuration de dettes.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !De...
  • Déchéance du terme et rachat de crédit Déchéance du terme et rachat de crédit Après plusieurs mensualités de crédit impayées, la banque peut prononcer la déchéance du terme et réclamer le remboursement de la totalité du prêt.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et...