Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Comment effectuer un rachat de crédit sans passer par sa banque ?

Comment effectuer un rachat de crédit sans passer par sa banque ?

Comment effectuer un rachat de crédit sans passer par sa banque ?

Solliciter sa banque habituelle pour faire racheter ses crédits est un bon moyen d’obtenir une offre intéressante. Toutefois, cela n’est pas obligatoire.

Vous souhaitez faire une demande de regroupement de prêts ? Cette opération peut-elle être effectuée sans passer par sa banque ? Quelles sont les autres alternatives ? Toutes les réponses.

Rappels sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit est l’opération par laquelle l’emprunteur peut regrouper un ou plusieurs prêts déjà contractés en un seul emprunt. Ces crédits sont alors refinancés par un nouveau prêt.

Le regroupement de crédit est mis en place dans l’objectif d’obtenir un taux moins élevé avec une mensualité unique et une durée de remboursement allongée pour le nouveau prêt. En allégeant ses mensualités, l’emprunteur augmente son reste à vivre et son pouvoir d’achat quotidien. Cela peut lui permettre de concrétiser de nouveaux projets.

Cette solution concerne tout type d’emprunt et peut inclure des prêts de nature différente. On distingue le rachat de crédit à la consommation pouvant être souscrit pour rassembler des prêts destinés à l’achat d’une voiture, d’une moto, à l’aménagement de la résidence principale ou encore au remboursement d’une dette fiscale ou familiale, du rachat de crédit immobilier qui peut être intéressant si le prêt a été contracté il y a plusieurs années.

Le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec la renégociation d’un crédit en cours de remboursement qui permet à l’emprunteur de demander une réduction du taux de crédit ou un nouveau tableau d’amortissement avec des mensualités plus faibles.

Quels sont les organismes proposant un rachat de crédit ?

Les emprunteurs qui souhaitent mettre en place un rachat de crédit se tournent généralement vers leur banque habituelle. Plusieurs filiales de banques nationales proposent cette solution dont :

  • Sygma by BNP Paris Personal Finance (BNP) ;
  • Crédit Lift (Crédit Agricole) ;
  • CGI (Société Générale) ;
  • CFCAL (Crédit Mutuel Arkea) ;
  • Les crédits municipaux.

Faire racheter ses crédits en passant par une banque permet souvent de négocier un taux plus avantageux, notamment si le demandeur est client depuis de nombreuses années.

Faire racheter ses crédits sans passer par une banque, est-ce possible ?

Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit sans banque puisque d’autres acteurs proposent cette solution. Parmi eux, on trouve :

Les spécialistes du rachat de crédit

Outre les banques, des établissements sont spécialisés dans le regroupement de prêts. C’est par exemple le cas de Creatis, filiale de Cofidis Group, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 clients.

De manière générale, les spécialistes du rachat de crédit se montrent particulièrement exigeants lors de l’étude des dossiers. Afin d’éviter tout défaut de paiement, ils se consacrent uniquement à ceux considérés comme les plus solides. Leur rôle est notamment de s’assurer de la capacité financière de leur futur client avant de lui accorder un financement.

Les courtiers

De nombreux courtiers sont spécialisés dans le regroupement de prêts.

Après avoir analysé les besoins de son client et recueilli l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de rachat de crédit, le courtier envoie les demandes à ses partenaires puis revient vers ce dernier avec différentes offres. Cet intermédiaire est en mesure de guider et de conseiller les emprunteurs pour faire le bon choix en fonction de leur profil et de leurs besoins.

Ainsi, un emprunteur peut faire un rachat de crédit sans banque en se tournant vers un établissement spécialisé ou un courtier expérimenté.

Faire un rachat de crédit sans banque : les avantages

Faire appel à un courtier pour obtenir un rachat de crédit donne la possibilité de réaliser des économies et surtout de gagner du temps. Ce professionnel sera en mesure de faire jouer son réseau pour négocier une offre au taux avantageux et sous un délai rapide.

Le rachat de crédit reste une solution complexe à mettre en œuvre. Grâce à sa connaissance du marché et de la réglementation applicable, le courtier peut expliquer à son client le déroulement de l’opération.

Il faut savoir que l’étude de dossier ou la demande de renseignements auprès d’un courtier spécialisé en rachat de crédit demeure gratuite. Si l’emprunteur décide de poursuivre l’opération, il devra lui verser une commission qui varie généralement en fonction de la difficulté technique du dossier.

Bien choisir son courtier en rachat de crédit

Le choix du courtier a toute son importance. Dans un premier temps, il est conseillé de se tourner vers un interlocuteur attentif à ses besoins en portant une attention particulière au contact humain de cette relation commerciale. Le courtier doit par exemple se montrer disponible et être joignable facilement. Il doit rester objectif, apporter des conseils clairs et compréhensibles.

La réactivité du courtier n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il convient de s’assurer que ce professionnel est expérimenté et sérieux en vérifiant son inscription au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (l’ORIAS).

Enfin, l’éventail d’offres de rachat de crédit proposées par le courtier fait partie des critères à étudier. Plus son offre est riche, plus les comparaisons entre les taux du marché sont susceptibles d’apporter des résultats concluants.

Comparer efficacement les offres de rachat de crédit

Une autre solution permet de trouver des offres de rachat de crédit sans banque : la comparaison en ligne. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement en remplissant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques des prêts en cours. Vous obtiendrez alors une liste de devis de rachat de crédit personnalisée.

Pour faire le bon choix parmi les offres proposées, il faut se pencher sur le coût total de l’opération. Pour rappel, celui-ci comprend des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé, des frais d’assurance et de garantie. Le rachat de crédit peut donc ne pas être rentable pour un emprunteur qui devra alors se tourner vers une autre solution pour rééquilibrer son budget.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers