pour votre financement
pour vos finances
et sans engagement
Comment effectuer un rachat de crédit sans passer par sa banque ?
Solliciter sa banque habituelle pour faire racheter ses crédits est un bon moyen d’obtenir une offre intéressante. Toutefois, cela n’est pas obligatoire.
Vous souhaitez faire une demande de regroupement de prêts ? Cette opération peut-elle être effectuée sans passer par sa banque ? Quelles sont les autres alternatives ? Toutes les réponses.
Rappels sur le rachat de crédit
Le rachat de crédit est l’opération par laquelle l’emprunteur peut regrouper un ou plusieurs prêts déjà contractés en un seul emprunt. Ces crédits sont alors refinancés par un nouveau prêt.
Le regroupement de crédit est mis en place dans l’objectif d’obtenir un taux moins élevé avec une mensualité unique et une durée de remboursement allongée pour le nouveau prêt. En allégeant ses mensualités, l’emprunteur augmente son reste à vivre et son pouvoir d’achat quotidien. Cela peut lui permettre de concrétiser de nouveaux projets.
Cette solution concerne tout type d’emprunt et peut inclure des prêts de nature différente. On distingue le rachat de crédit à la consommation pouvant être souscrit pour rassembler des prêts destinés à l’achat d’une voiture, d’une moto, à l’aménagement de la résidence principale ou encore au remboursement d’une dette fiscale ou familiale, du rachat de crédit immobilier qui peut être intéressant si le prêt a été contracté il y a plusieurs années.
Le rachat de crédit ne doit pas être confondu avec la renégociation d’un crédit en cours de remboursement qui permet à l’emprunteur de demander une réduction du taux de crédit ou un nouveau tableau d’amortissement avec des mensualités plus faibles.
Quels sont les organismes proposant un rachat de crédit ?
Les emprunteurs qui souhaitent mettre en place un rachat de crédit se tournent généralement vers leur banque habituelle. Plusieurs filiales de banques nationales proposent cette solution dont :
- Sygma by BNP Paris Personal Finance (BNP) ;
- Crédit Lift (Crédit Agricole) ;
- CGI (Société Générale) ;
- CFCAL (Crédit Mutuel Arkea) ;
- Les crédits municipaux.
Faire racheter ses crédits en passant par une banque permet souvent de négocier un taux plus avantageux, notamment si le demandeur est client depuis de nombreuses années.
Faire racheter ses crédits sans passer par une banque, est-ce possible ?
Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit sans banque puisque d’autres acteurs proposent cette solution. Parmi eux, on trouve :
Les spécialistes du rachat de crédit
Outre les banques, des établissements sont spécialisés dans le regroupement de prêts. C’est par exemple le cas de Creatis, filiale de Cofidis Group, qui compte aujourd’hui plus de 100 000 clients.
De manière générale, les spécialistes du rachat de crédit se montrent particulièrement exigeants lors de l’étude des dossiers. Afin d’éviter tout défaut de paiement, ils se consacrent uniquement à ceux considérés comme les plus solides. Leur rôle est notamment de s’assurer de la capacité financière de leur futur client avant de lui accorder un financement.
Les courtiers
De nombreux courtiers sont spécialisés dans le regroupement de prêts.
Après avoir analysé les besoins de son client et recueilli l’ensemble des pièces justificatives nécessaires à la constitution du dossier de rachat de crédit, le courtier envoie les demandes à ses partenaires puis revient vers ce dernier avec différentes offres. Cet intermédiaire est en mesure de guider et de conseiller les emprunteurs pour faire le bon choix en fonction de leur profil et de leurs besoins.
Ainsi, un emprunteur peut faire un rachat de crédit sans banque en se tournant vers un établissement spécialisé ou un courtier expérimenté.
Faire un rachat de crédit sans banque : les avantages
Faire appel à un courtier pour obtenir un rachat de crédit donne la possibilité de réaliser des économies et surtout de gagner du temps. Ce professionnel sera en mesure de faire jouer son réseau pour négocier une offre au taux avantageux et sous un délai rapide.
Le rachat de crédit reste une solution complexe à mettre en œuvre. Grâce à sa connaissance du marché et de la réglementation applicable, le courtier peut expliquer à son client le déroulement de l’opération.
Il faut savoir que l’étude de dossier ou la demande de renseignements auprès d’un courtier spécialisé en rachat de crédit demeure gratuite. Si l’emprunteur décide de poursuivre l’opération, il devra lui verser une commission qui varie généralement en fonction de la difficulté technique du dossier.
Bien choisir son courtier en rachat de crédit
Le choix du courtier a toute son importance. Dans un premier temps, il est conseillé de se tourner vers un interlocuteur attentif à ses besoins en portant une attention particulière au contact humain de cette relation commerciale. Le courtier doit par exemple se montrer disponible et être joignable facilement. Il doit rester objectif, apporter des conseils clairs et compréhensibles.
La réactivité du courtier n’est pas le seul élément à prendre en compte. En effet, il convient de s’assurer que ce professionnel est expérimenté et sérieux en vérifiant son inscription au registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance (l’ORIAS).
Enfin, l’éventail d’offres de rachat de crédit proposées par le courtier fait partie des critères à étudier. Plus son offre est riche, plus les comparaisons entre les taux du marché sont susceptibles d’apporter des résultats concluants.
Comparer efficacement les offres de rachat de crédit
Une autre solution permet de trouver des offres de rachat de crédit sans banque : la comparaison en ligne. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement en remplissant un formulaire rapide portant sur votre profil et les caractéristiques des prêts en cours. Vous obtiendrez alors une liste de devis de rachat de crédit personnalisée.
Pour faire le bon choix parmi les offres proposées, il faut se pencher sur le coût total de l’opération. Pour rappel, celui-ci comprend des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé, des frais d’assurance et de garantie. Le rachat de crédit peut donc ne pas être rentable pour un emprunteur qui devra alors se tourner vers une autre solution pour rééquilibrer son budget.
Autres dossiers
- Comment se désolidariser d'un crédit travaux ? En cas de séparation ou de divorce, les partenaires d’un crédit travaux restent engagés dans le remboursement des échéances.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Lors...
- Peut-on faire un rachat de crédit à la Banque de France ? Vous êtes fiché à la Banque de France ? Le rachat de crédit peut vous permettre de retrouver une situation financière saine. Avant de donner suite à votre demande, la banque examinera...
- Un rachat de crédit en urgence avec réponse immédiate : notre solution ! Il est possible de recourir au rachat de crédit en urgence à condition de retourner son dossier complet le plus tôt possible. Par ailleurs, le caractère urgent de la demande ne doit pas...
- Rachat de crédit ou prêt personnel ? Le rachat de crédit et le prêt personnel n’ont pas la même finalité. Avant de choisir entre ces deux solutions, il important de savoir les différencier.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit...
- Faire racheter son prêt immobilier : mode d’emploi Vous souhaitez profiter de la baisse des taux d’intérêt ? Découvrez comment faire racheter votre prêt immobilier.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Le rachat de crédit...
- Rachat de crédit pour TNS (Travailleur Non Salarié) : conditions et simulation Comme les salariés, les travailleurs indépendants peuvent avoir besoin de souscrire des crédits pour financer leurs projets. En cas de difficulté financière, le rachat de crédit est une option...
- Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ? Le rachat de crédit permet de réunir tous ses emprunts en un seul afin de bénéficier de mensualités réduites. Vers quel organisme faut-il se tourner pour mettre en place cette opération...
- Renégociation ou rachat de crédit : quelles différences ? Pour bénéficier d’un taux plus attractif sur un crédit immobilier ou à la consommation, il existe deux solutions : le rachat de crédit ou la renégociation de prêts.Simulateur Rachat de...
- Investissement locatif et rachat de crédit : une solution à étudier Les investisseurs peuvent recourir au rachat de crédit pour bénéficier d’une mensualité adaptée à leurs revenus et mieux gérer leur budget. Comment assurer la mise en place de cette...
- Quels justificatifs faut-il fournir pour une rachat de crédit ? Pour mettre en place un rachat de crédit, il faut constituer un dossier complet en fournissant plusieurs justificatifs à la banque.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Pour...
- Le rachat de crédit immobilier sans hypothèque : explications ! Il est possible de procéder à un rachat de crédit immobilier sans hypothèque. Ainsi, aucune garantie sur votre bien immobilier ne sera nécessaire.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans...
- Rachat de crédit pour artisans et commerçants : les solutions Les artisans et commerçants ont la possibilité de regrouper tous leurs prêts à la consommation et immobiliers en un seul. Toutefois, cette procédure est strictement encadrée.Simulateur Rachat...