Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit avec un CDD, est-ce possible ?

Rachat de crédit avec un CDD, est-ce possible ?

Rachat de crédit avec un CDD, est-ce possible ?

Vous rencontrez des difficultés financières liées à des mensualités trop lourdes ou à une situation professionnelle précaire ? Avez-vous pensé au rachat de crédit ?

Le rachat de crédit peut être une solution pour les ménages qui ne parviennent plus à assumer leurs mensualités. Mais comment recourir à ce financement quand on est en CDD ? Si la démarche peut s’avérer délicate, toutes les banques ne ferment pas les portes aux salariés travaillant en contrat à durée déterminée.

Pourquoi mettre en place un rachat de crédit ?

Pour rappel, le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs prêts immobiliers et/ou crédits conso en un seul afin d’avoir une mensualité unique et réduite.

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à recourir à cette solution de financement :

Eviter le surendettement

De nombreux ménages accumulent les crédits et se retrouvent dans l’impossibilité de boucler leurs fins de mois. C’est souvent le cas lorsqu’ils ont subi une baisse de revenus consécutive à une perte d’emploi, une maladie ou un départ à la retraite. Le rachat de crédit est parfois la seule solution pour éviter la spirale du surendettement en permettant d’allonger la durée de remboursement et d’abaisser le montant des mensualités.

Retrouver du pouvoir d’achat

Le regroupement de prêts ne s’adresse pas seulement aux personnes qui rencontrent des difficultés financières. En effet, celles qui souhaitent simplement retrouver du pouvoir d’achat et un reste à vivre plus important peuvent également mettre en place cette opération.

Le CDD, un frein au rachat de crédit

En France, de plus en plus d’employeurs préfèrent embaucher en CDD afin d’éviter de devoir licencier en cas de baisse d’activité. Toutefois, les banques ou organismes chargés de mettre en place un rachat de crédit privilégient les profils les moins risqués, c’est-à-dire les emprunteurs en CDI et les fonctionnaires qui disposent d’une sécurité de l’emploi maximale et de revenus réguliers.

Ainsi, le fait d’être en CDD constitue un réel obstacle à l’obtention d’un rachat de crédit. Plusieurs arguments devront être mis en avant pour rassurer le prêteur.

Rachat de crédit et CDD : comment convaincre la banque ?

Pour minimiser leurs risques, les organismes de rachat de crédit ont besoin d’une vision à long terme. Si vous travaillez en contrat à durée déterminée, n’hésitez pas à faire valoir les éléments suivants :

  • Une période d’activité de 3 années consécutives : si vous enchaînez les CDD pendant 3 ans, sans période de creux, précisez-le à la banque qui pourra éventuellement considérer cela comme un CDI ;
  • Associer un co-emprunteur à l’opération : il peut s’agir de votre conjoint ou d’un membre de votre famille justifiant d’une situation professionnelle stable ;
  • Avoir des comptes irréprochables : lors d’une demande de rachat de crédit, il est important de ne rien négliger en épluchant ses comptes et en faisant la chasse aux dépenses inutiles. En effet, avant de faire une proposition, la banque va étudier attentivement vos comptes et vérifier l’absence de découvert.

Ainsi, obtenir un rachat de crédit en étant en CDD n’est pas impossible à condition de constituer un dossier solide.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Loyers, factures, mensualités de prêts… Vos charges sont trop importantes et vous souhaitez les réduire ? Que ce soit pour gagner en budget ou abaisser votre niveau d’endettement, le rachat de...
  • Comment solder un crédit renouvelable ? Comment solder un crédit renouvelable ? Le crédit renouvelable ou crédit « revolving » correspond à une réserve d’argent qui se renouvelle automatiquement après utilisation. Quelles sont les modalités de remboursement de ce...