Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit avec co-emprunteur

Rachat de crédit avec co-emprunteur

Dans le cadre d’un prêt ou d’un rachat de crédit, le co-emprunteur s’engage juridiquement avec l’emprunteur auprès de l’établissement bancaire.

Lorsqu’un prêt est souscrit à plusieurs, les emprunteurs associés sont désignés comme étant des co-emprunteurs. Ils signent ensemble l’offre de crédit et sont soumis à la même obligation : rembourser solidairement le prêt contracté. Quel est l’intérêt de mettre en place un rachat de crédit avec co-emprunteur ? Explications.

Quel est le rôle du co-emprunteur dans le cadre d’un rachat de crédit ?

Le co-emprunteur est généralement le conjoint de l’emprunteur. Il peut aussi s’agir d’un proche, d’un parent ou de toute autre personne ayant signé l’offre de prêt. Il faut toutefois savoir qu’une personne fichée auprès de la Banque de France ou interdite de prêt ne peut être co-emprunteur. Dans ce cas, le financement dépend essentiellement du régime matrimonial.

Le co-emprunteur signe l’offre de rachat de crédit avec l’emprunteur et bénéficie donc du nouveau prêt au même titre que ce dernier. Si l’emprunteur est marié ou pacsé, les revenus de son conjoint sont pris en compte dans l’évaluation du montant de la nouvelle échéance et de la capacité d’endettement du foyer. Le prélèvement du remboursement du nouveau prêt interviendra sur le compte bancaire conjoint ou à défaut, par l’intermédiaire d’un autre mode de versement.

Les avantages du rachat de crédit avec co-emprunteur

Le rachat de crédit avec co-emprunteur est la solution idéale pour remédier à une situation financière complexe. Grâce à la présence d’un co-emprunteur, l’emprunteur n’est plus seul à assumer le remboursement de son crédit. De son côté, la banque sera rassurée et acceptera plus facilement d’accorder un nouveau prêt, l’emprunt à plusieurs limitant les risques de défaut de paiement.

Le rachat de crédit permet par ailleurs de repartir sur de meilleures bases avec une mensualité unique et des délais de remboursement allongés. Cette opération financière est également judicieuse lorsqu’un emprunt a été souscrit alors que les taux étaient encore élevés. Elle a effectivement pour effet d’abaisser l’échéance à régler et donne la possibilité de demander une somme plus élevée que le solde restant dû.

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit avec co-emprunteur ? N’hésitez pas à passer par l’intermédiaire d’un établissement spécialisé qui vous accompagnera dans vos démarches. Celui-ci réalisera une étude de faisabilité de votre projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Poster un commentaire

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : cHYz77

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers