Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Mettre en place un rachat de crédit de 100 000 euros, quelle procédure ?

Mettre en place un rachat de crédit de 100 000 euros, quelle procédure ?

Mettre en place un rachat de crédit de 100 000 euros, quelle procédure ?

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit de 100 000 euros ? Découvrez quelle est la procédure à suivre.

Vos mensualités sont trop lourdes et vous ne parvenez plus à gérer efficacement votre budget ? Le rachat de crédit peut être une solution pour retrouver du pouvoir d’achat et éviter une situation de surendettement. Toutes les explications.

Pourquoi faire un rachat de crédit de 100 000 euros ?

En souscrivant un rachat de crédit de 100 000 euros, vous profiterez de plusieurs avantages :

Une baisse du taux d’endettement

Cette opération vise à alléger votre mensualité ce qui vous permet de dégager des fonds pour concrétiser de nouveaux projets. Si cela n’est pas suffisant, grâce au taux d’endettement qui repasse sous le seuil des 33 %, vous avez la possibilité d’inclure dans le rachat de crédit un financement supplémentaire.

Un moyen d’éviter le surendettement

Dans certains cas, le rachat de crédit peut permettre d’éviter une situation de surendettement. Cependant, il est important d’évaluer le coût lié à la mise en place de cette solution qui n’est pas toujours rentable.

Un taux d’intérêt plus bas

Si vous aviez souscrit un ou plusieurs crédits à des taux élevés il y a quelques années, le recours au regroupement de prêts peut être judicieux compte tenu de la conjoncture actuelle. En effet, les taux n’ont jamais été aussi bas.

Une gestion simplifiée

Dans le cadre d’un rachat de crédit de 100 000 euros, tous les prêts concernés par l’opération sont regroupés en un seul. Vous n’avez alors plus qu’une seule mensualité à rembourser auprès d’un seul organisme ce qui facilite considérablement la gestion de votre budget.

Les étapes à suivre pour faire un rachat de crédit de 100 000 euros

La procédure du rachat de crédit obéit à des règles strictes. Voici le déroulement de l’opération point par point.

1 - La demande de regroupement de prêts

La première étape consiste à trouver un organisme de rachat de crédit. Pour vous aider dans cette tâche, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. Il suffit de fournir des informations générales comme le nombre de crédits en cours de remboursement, leur montant, vos revenus, la durée de remboursement souhaitée. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence pour bénéficier des conditions les plus avantageuses.

2 - L’analyse du dossier

Sur la base des informations précédemment fournies, un conseiller étudiera votre demande et évaluera la faisabilité de l’opération. L’organisme observera notamment le taux d’endettement avant et après le rachat de crédit envisagé. Si votre situation financière vous permet d’accéder à cette solution de financement, votre dossier passera en phase de montage.

3 - Le montage du dossier

Le montage du dossier est au cœur de l’opération de rachat de crédit. Cette phase consiste à déterminer précisément le coût total du regroupement de crédits en se basant sur vos justificatifs d’identité, de domicile, de revenus et de dettes. Les prêteurs souhaiteront obtenir un maximum d’informations afin de vous proposer une offre adaptée à vos besoins.

4 - L’acceptation de l’offre de rachat de crédit

Il peut être intéressant à ce stade de l’opération d’avoir plusieurs offres fermes de rachat de crédit de 100 000 euros. L’objectif est de choisir le contrat le moins cher et correspondant à vos revenus actuels. Vous disposez d’un délai de réflexion de 14 jours pour accepter ou non une offre.

5 - Le déblocage des fonds

Une fois l’offre acceptée, la banque se chargera de rembourser les crédits existants. Il faut compter au moins un mois après la demande de rachat de crédit de 100 000 euros pour obtenir le déblocage des fonds.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le rachat de crédit consommation avec hypothèque Le rachat de crédit consommation avec hypothèque Pour les propriétaires, la solution la plus courante pour compenser les risques pris par l’organisme acceptant de prendre en charge leur rachat de crédit à la consommation est l’hypothèque.Le...
  • Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie De nombreux emprunteurs souhaitant procéder à un rachat de crédit immobilier bénéficient d’une trésorerie complémentaire. Cette dernière correspond à une somme immédiatement disponible...