Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Quels sont les avantages du rachat de crédit ?

Vous envisagez de faire racheter vos crédits prochainement ? Découvrez quels sont les avantages de cette opération.

De plus en plus d’emprunteurs recourent au rachat de crédit dans l’objectif de réduire leurs mensualités et de retrouver du pouvoir d’achat. Quels sont les avantages du regroupement de prêts ? Comment le mettre en place ?

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de réunir ou regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul. Les crédits initiaux, qui peuvent être des crédits immobiliers, des crédits à la consommation ou encore des crédits renouvelables, sont rachetés par l’établissement en charge de la restructuration de dettes avant l’émission d’une nouvelle offre de crédit davantage adaptée à la situation de l’emprunteur.

Le regroupement de prêts peut prendre différentes formes en fonction de la présence ou du poids des crédits immobiliers dans le montant total à racheter. Qu’il s’agisse d’un rachat de crédit immobilier ou d’un rachat de crédit à la consommation, le prêteur a l’obligation de faire figurer le taux annuel effectif global (TAEG) sur son offre. Cet indicateur permet de connaître le coût de l’emprunt. Il regroupe tous les frais qui y sont liés : le taux d’intérêt nominal, les frais d’assurance, les frais de dossier, les frais de garantie notamment.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit offre plusieurs avantages :

Des mensualités réduites

En regroupant ses prêts en un seul, l’emprunteur bénéficie d’une baisse de ses mensualités. La nouvelle mensualité obtenue est plus adaptée à son budget actuel, à sa capacité d’endettement et à son reste à vivre.

La diminution du montant des mensualités peut être conséquente, allant parfois jusqu’à 60 %. Le bénéfice est immédiat pour le souscripteur qui dispose d’une trésorerie plus fournie et d’un meilleur pouvoir d’achat. Dans cette situation, ce dernier peut envisager de concrétiser sereinement un nouveau projet (achat d’une voiture ou d’électroménager, voyage à l’étranger…).

La baisse de mensualités peut être obtenue de deux manières : en allongeant la durée de remboursement ce qui augmente le coût total de l’emprunt ou en réduisant le taux d’intérêt ou le taux de l’assurance emprunteur tout en conservant la durée d’emprunt.

Un taux d’intérêt plus bas

Dans le cadre du rachat de crédit, l’emprunteur rassemble tout ou partie de ses crédits au sein d’un même contrat de prêt avec un taux d’intérêt unique et plus avantageux. Cette opération s’envisage généralement dans un contexte de taux bas et lorsque les crédits ont été souscrits à des taux supérieurs à ceux proposés actuellement sur le marché.

En profitant de la baisse des taux, les consommateurs peuvent réaliser d’importantes économies. Sur ce point, le rachat de crédit diffère d’une renégociation de prêt qui se concentre plus particulièrement sur le coût global de l’emprunt.

Un risque de surendettement limité

Les emprunteurs en situation de surendettement se trouvent dans l’impossibilité de payer leurs dettes et d’assumer leurs échéances. Personne n’est à l’abri d’une telle situation qui survient souvent en présence d’un équilibre instable entre les rentrées et les sorties d’argent.

Vous avez tout intérêt à faire racheter vos crédits si vous rencontrez des difficultés financières. Cette solution vous aidera à retrouver un équilibre budgétaire en allégeant la charge de remboursement mensuelle de l’emprunt.

La mise en place du regroupement de prêts doit néanmoins être anticipée car une personne inscrite au Fichier des incidents de paiement des crédits aux particuliers (FICP) pourra difficilement convaincre la banque de lui faire une proposition de rachat.

Une gestion simplifiée

La vie active peut amener certaines personnes à accumuler les crédits (crédits immo, crédits conso affectés ou non…). Lorsque les mensualités se multiplient, le souscripteur peut perdre en visibilité. Cette situation financière plus opaque peut rapidement dériver vers des terrains dangereux (agios, rejets de paiement…).

Le rachat de crédit permet de gagner en clarté en n’ayant plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique.

Obtenir un nouveau financement

Si la situation financière du demandeur s’est stabilisée après la mise en place du rachat de crédit, la banque pourra accepter d’inclure le financement d’un nouveau projet à condition que celui-ci n’impacte pas trop lourdement son taux d’endettement.

Une seule assurance emprunteur

L’assurance de prêt est exigée par les banques et organismes de crédit pour être couverts financièrement en cas d’impossibilité de remboursement suite à un décès, une invalidité, une incapacité de travail ou bien une perte d’emploi. En regroupant ses prêts en cours de remboursement en un seul, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule assurance à gérer à un taux plus avantageux. Il convient alors de faire jouer la concurrence pour trouver le contrat le moins cher sans pour autant négliger l’étendue des garanties proposées, les exclusions et le délai de carence.

Comment obtenir la meilleure offre de rachat de crédit ?

Vous connaissez désormais tous les avantages du rachat de crédit. Pour profiter de la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. L’utilisation d’un comparateur de rachat de crédit en ligne est gratuite et sans engagement. Pour obtenir un aperçu des offres disponibles, il suffit de compléter un formulaire rapide en renseignant quelques informations sur la nature des prêts à racheter et le montant du nouveau projet à inclure. Le résultat peut être obtenu en moins de 2 minutes seulement.

Si vous préférez être accompagné, un courtier spécialisé en rachat de crédit peut vous aider à trouver une offre adaptée à votre profil. Après avoir étudié votre dossier, ce professionnel négociera auprès de ses partenaires pour vous proposer le meilleur taux. Il est également en mesure de vous conseiller lors de la souscription.

Quel que soit votre projet, pensez à étudier le coût du rachat de crédit en recourant à un simulateur 100 % en ligne. En effet, il est important de rappeler que cette opération n’est pas toujours rentable car elle entraîne différents frais (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, frais de garantie et d’assurance…).

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? Combien coûte un rachat de crédit immobilier ? La baisse des taux immobiliers amène de nombreux emprunteurs à se questionner sur l’opportunité de faire un rachat de crédit. Quel est le coût de cette opération ?Simulateur Rachat de Crédit...
  • Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le Prêt à taux zéro peut être maintenu lors d’un rachat de crédit immobilier. Ainsi, l’emprunteur conservera ses avantages tout en abaissant le montant de ses mensualités.Simulateur Rachat...