Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Divorce ou séparation et rachat de crédit : comment ça se passe ?

Divorce ou séparation et rachat de crédit : comment ça se passe ?

Divorce ou séparation et rachat de crédit : comment ça se passe ?

Se séparer ou divorcer peut fragiliser le budget d’un ménage. Le rachat de crédit semble être une solution intéressante pour retrouver de l’équilibre dans ses finances.

Lors d’un divorce, d’une séparation ou de la dissolution d’un PACS, les revenus changent et les crédits souscrits en commun doivent être liquidés. Le rachat de crédit permet à chacun d’y trouver son compte en revoyant les mensualités à la baisse. Explications.

Rappels : en quoi consiste le rachat de crédit ?

Le rachat de crédit, également appelé « regroupement de crédits », est une opération financière qui consiste à rassembler plusieurs prêts immo et/ou conso au sein d’un seul et même contrat. Cette solution permet de profiter de plusieurs avantages :

  • Des mensualités réduites ;
  • Un interlocuteur unique ;
  • Un taux d’intérêt plus avantageux ;
  • Un budget rééquilibré.

Le rachat de crédit implique de faire appel à un autre établissement bancaire qui proposera un nouveau plan de remboursement.

Rachat de crédit : quel intérêt en cas de divorce ou de séparation ?

Un divorce ou une séparation n’est pas sans conséquence sur le plan financier. Effectivement, les charges supportées par le couple ne sont plus partagées, notamment en ce qui concerne le logement. L’un des époux peut également être amené à verser une pension alimentaire, ce qui engendre des frais supplémentaires. Cette situation entraîne souvent des difficultés à rembourser les prêts cours, surtout si l’un des deux conjoints est sans emploi ou dispose d’un revenu très inférieur.

Pour surmonter ces difficultés, il est possible de recourir au rachat de crédit. Cette opération est d’autant plus conseillée lorsque l’un des conjoints envisage de racheter la part du logement de l’autre (rachat de soulte) alors qu’il a déjà d’autres crédits en cours de remboursement.

Comment faire un rachat de crédit suite à un divorce ou une séparation ?

Voici les différentes étapes à suivre :

1 - Faire une simulation de rachat de crédit en ligne

Avant toute chose et pour savoir si cette opération est réellement intéressante dans votre situation, il convient de faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cela vous permettra d’avoir un aperçu du montant de vos futures mensualités.

2 - Comparer les offres en ligne

Si l’opération s’avère rentable, vous devrez ensuite faire jouer la concurrence entre les établissements de crédit. Pour gagner du temps, n’hésitez pas à recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement. Lors de cette comparaison, vous pouvez vous baser sur le taux annuel effectif global (TAEG), un indicateur qui comprend l’ensemble des frais générés par la mise en place d’un rachat de crédit.

3 - Constituer son dossier de rachat de crédit

La constitution du dossier de rachat de crédit est une étape essentielle. Ce dossier doit comporter des documents relatifs à votre situation personnelle (copie du contrat de mariage, du jugement de divorce…), à votre situation professionnelle (copie du contrat de travail, derniers bulletins de salaire…), à votre situation financière (tableaux d’amortissement des prêts en cours, derniers avis d’imposition…).

4 - Faire la demande de regroupement de prêts

Après avoir trouvé l’offre qui vous correspond, il ne vous restera plus qu’à faire une demande de rachat de crédit auprès de la banque concernée. Suite à l’étude de votre dossier, celle-ci vous fournira une réponse de principe. Sa proposition définitive ne sera adressée qu’après la réalisation d’une étude plus approfondie.

5 - Signature de l’offre de rachat de crédit

Avant de vous engager, n’oubliez d’étudier attentivement les conditions du contrat. Une fois l’offre de rachat de crédit signée, la banque clôture les crédits en cours auprès des différents établissements et met en place le nouvel échéancier.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers