Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Courtier en rachat de crédit : avantages et inconvénients

Courtier en rachat de crédit : avantages et inconvénients

Courtier en rachat de crédit : avantages et inconvénients

Vous envisagez de recourir au rachat de crédit pour alléger vos mensualités ? Quels sont les avantages et inconvénients de passer par l’intermédiaire d’un courtier spécialisé ?

De plus en plus d’emprunteurs décident de mettre en place un rachat de crédit pour réduire leur taux d’endettement en allégeant leurs échéances mensuelles. Cette opération étant particulièrement complexe à mettre en œuvre, il peut être intéressant de faire appel à un courtier expérimenté. Tous les détails.

Rachat de crédit : quel est le rôle du courtier ?

Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) qui a pour mission de négocier des conditions de prêt favorables auprès des établissements bancaires. Plus concrètement, il analyse l’ensemble des offres proposées par ses partenaires, sélectionne les plus avantageuses et conformes aux besoins des clients.

Le courtier immobilier a également une mission d’accompagnement. En effet, il est en mesure de conseiller ses clients et de répondre à leurs questions tout au long de leur projet. Ce professionnel, expert du crédit, est incollable sur les différents types de prêts existants. Pour assurer ce rôle, il doit s’informer et se former continuellement.

On distingue plusieurs types de courtiers : les réseaux de courtage, les courtiers en ligne, les courtiers indépendants. Ce choix dépendra essentiellement de votre projet, de vos attentes et de votre budget.

Pourquoi passer par un courtier dans le cadre d’un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit est généralement mis en place pour éviter une situation de surendettement via une réduction des mensualités de remboursement. Il peut s’avérer nécessaire suite à la perte d’un emploi, à une modification importante de revenus, à la souscription de nouveaux crédits immo et/ou conso.

Cette opération étant particulièrement complexe à mettre en œuvre, il est vivement conseillé de passer par l’intermédiaire d’un courtier qui :

  • Négociera les conditions d’octroi du nouveau crédit auprès des établissements bancaires ;
  • Répondra à vos interrogations pendant toute la phase de recherche ;
  • Vous fera gagner un temps précieux en comparant les offres à votre place ;
  • Pourra vous donner des conseils personnalisés pour économiser davantage.

Vous l’avez compris, solliciter un courtier spécialisé en rachat de crédit présente de nombreux avantages, notamment un gain de temps et d’argent.

Quels sont les inconvénients ?

Avant de contacter un courtier, il faut savoir que recourir à ses services induit quelques inconvénients :

  • Le coût : la rémunération du courtier est versée lors de la souscription. Ces frais variables peuvent handicaper les emprunteurs qui n’ont pas beaucoup de ressources et souhaitent faire un rachat de crédit. Le prix des honoraires est toutefois négociable et leur paiement est conditionné au déblocage des fonds.
  • La neutralité par rapport aux banques : le courtier est proche des banques dans le sens où il leur apporte un grand nombre de dossiers. Cette proximité peut l’amener à orienter ses clients vers tel établissement plutôt qu’un autre.

Comment choisir le meilleur courtier en rachat de crédit ?

Pour éviter les mauvaises surprises et choisir le meilleur courtier pour votre rachat de crédit, n’hésitez pas à consulter les avis laissés par les précédents clients. Dans tous les cas, le professionnel auquel vous faites appel doit être immatriculé sur le registre de l’ORIAS. Préférez un courtier qui affiche de façon explicite ses frais et les noms de ses partenaires sur son site.

Enfin, rien ne vous empêche de solliciter plusieurs courtiers pour tenter d’obtenir la meilleure offre de rachat de crédit. Cependant, évitez de faire cela de façon simultanée. En effet, les banques pourraient être amenées à voir passer plusieurs fois votre dossier ce qui ne jouera pas forcément en votre faveur.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers