Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Mensualités de prêt trop élevées : quelles sont les solutions ?

Mensualités de prêt trop élevées : quelles sont les solutions ?

Mensualités de prêt trop élevées : quelles solutions ?

Vous remboursez un ou plusieurs crédits et trouvez désormais que vos mensualités sont trop importantes ? Quelques options s’offrent à vous pour retrouver une marge financière.

Pour devenir propriétaires et concrétiser leurs projets, certains ménages s’imposent parfois des mensualités trop importantes. En cas de dépenses imprévues, assumer son reste à vivre peut se révéler difficile. Tour d’horizon des solutions pour faire face à des mensualités de prêt trop élevées.

Faire jouer la clause de modulation des échéances

Si vous cherchez à diminuer vos mensualités, la première chose à faire est de relire votre contrat de prêt afin de vérifier s’il prévoit une clause de modulation des échéances. Cette clause peut être ajoutée au moment de la signature, à la demande de l’emprunteur. Toutefois, plusieurs banques l’incluent systématiquement dans leurs contrats. Axa Banque affirme par exemple que la clause de modulation des échéances présente dans tous ses contrats de prêt permet de diminuer jusqu’à 50 % la mensualité initiale, dans la limite d’un allongement de 5 ans de la durée du crédit alors qu’en moyenne, la baisse maximale est comprise entre 10 et 30 % et l’allongement maximal varie de 2 à 3 ans.

De nombreux établissements bancaires mettent en avant la modularité du prêt pour accompagner les emprunteurs qui font face à des difficultés financières. La modulation pose néanmoins problème en cas de lissage avec plusieurs prêts.

Si cette option vous intéresse, n’hésitez pas à utiliser un simulateur en ligne qui estimera la baisse de mensualité possible et son impact sur le coût total du crédit.

Faire racheter ses crédits

Si votre contrat ne prévoit pas la modulation des échéances de prêt, vous pouvez tenter de mettre en place un rachat de crédit en allongeant la durée de remboursement.

Le rachat de crédit est personnalisable et s’adapte à tous les profils : propriétaires ou locataires, salariés, retraités ou fonctionnaires, personnes seules, mariées ou pacsées… Cette solution consiste à regrouper plusieurs crédits immobilier et/ou à la consommation en un seul en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. L’opération entraîne une baisse mécanique des mensualités et permet d’avoir plus de marge de manœuvre pour se lancer dans un nouveau projet. Elle est donc utile pour rééquilibrer ses finances, diminuer son endettement et améliorer la gestion de son budget.

Pour étudier ce que peut vous apporter le rachat de crédit, il vous suffit de remplir un formulaire en ligne en renseignant les informations relatives à votre projet, le montant de vos crédits en cours de remboursement et vos revenus. En quelques minutes, vous connaîtrez les coûts et avantages de l’offre de regroupement de crédit. Un courtier peut également se charger d’effectuer cette simulation et de soumettre votre dossier à ses partenaires.

Dans le cas d’une modulation des échéances ou d’un rachat de crédit, il est toujours conseillé de privilégier la discussion avec son banquier. En effet, la banque n’a aucun intérêt à ce que ses clients se retrouvent en situation de défaut de remboursement.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Comment obtenir un deuxième rachat de crédit ? Comment obtenir un deuxième rachat de crédit ? Vous avez déjà fait un rachat de crédit et souhaitez en demander un deuxième auprès de votre banque pour éviter une situation de surendettement ? Découvrez quelle est la marche à...
  • Déchéance du terme et rachat de crédit Déchéance du terme et rachat de crédit Après plusieurs mensualités de crédit impayées, la banque peut prononcer la déchéance du terme et réclamer le remboursement de la totalité du prêt.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et...