Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit immobilier : comment faire accepter son dossier ?

Rachat de crédit immobilier : comment faire accepter son dossier ?

Rachat de crédit immobilier : comment faire accepter son dossier ?

Vous souhaitez recourir au rachat de crédit immobilier pour rééquilibrer votre budget ou éviter une situation de surendettement ? Voici comment faire accepter votre dossier rapidement.

Pour trouver un organisme qui acceptera facilement votre demande de rachat de crédit, vous devez constituer un dossier le plus complet possible et faire jouer la concurrence entre les établissements. Découvrez toutes les étapes à suivre.

Pourquoi faire un rachat de crédit immobilier ?

Le rachat de crédit immobilier consiste à regrouper un ou plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation au sein d’un même contrat. Cette opération permet d’obtenir une mensualité unique et réduite, à régler auprès d’un seul interlocuteur. Grâce à la baisse de mensualité obtenue, le souscripteur voit son taux d’endettement diminuer ce qui lui donne la possibilité de réaliser des économies ou de financer un nouveau projet (achat d’une voiture, financement d’un voyage, réalisation de travaux…).

Ainsi, le rachat de crédit immobilier intervient en général dans les situations d’endettement. Il vise en particulier à faire baisser le montant des remboursements mensuels. La contrepartie se trouve dans l’allongement de la durée de remboursement et l’application de frais supplémentaires (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, frais d’assurance et de garantie, éventuels frais de courtage).

Comment bien constituer son dossier de rachat de crédit ?

Pour éviter un allongement du délai de traitement de votre dossier, vous avez tout intérêt à rassembler vos justificatifs à l’avance. Voici les documents qui peuvent être demandés par la banque :

  • Une copie de la pièce d’identité (recto/verso) ou du passeport ;
  • Une photocopie du livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Une copie des trois derniers bulletins de salaire (si vous êtes salarié) ;
  • Une copie des trois derniers avis d’imposition ;
  • La photocopie de votre contrat de travail ;
  • Vos trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Votre RIB ;
  • Les tableaux d’amortissement et les offres de prêt des crédits en cours.

Evidemment, des documents complémentaires peuvent être réclamés selon votre situation au moment de la demande de rachat de crédit immobilier.

Comparer les offres de rachat de crédit

Pour accélérer la procédure et trouver rapidement un organisme de rachat de crédit, vous pouvez également comparer les offres avec l’aide d’un outil en ligne. Le principe est simple : il vous suffit de renseigner quelques informations (situation actuelle, montant des prêts en cours et des mensualités, durée de remboursement restante…) pour obtenir une liste d’établissements susceptibles de vous faire une offre.

La mise en concurrence des organismes de rachat de crédit représente l’étape la plus importante car elle permet d’obtenir les meilleures conditions de financement. Avant de faire un choix, vous devrez examiner plusieurs critères : le taux de prêt du rachat de crédit, la durée de remboursement, la mensualité proposée, l’assurance, le coût total de l’opération.

Se faire accompagner par un spécialiste

Pour avoir une analyse plus détaillée et pertinente lors de la comparaison des offres de rachat de crédit immobilier, il peut être judicieux de faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel vous fera gagner du temps et vous apportera son expertise en toute impartialité. Il comparera les offres à votre place et négociera les meilleures conditions de financement auprès de son réseau de partenaires étendu.

Concrètement, passer par un courtier en rachat de crédit ne vous engage à rien. En effet, cet expert n’est rémunéré qu’après la souscription. N’hésitez plus, faites appel à un professionnel pour réaliser des économies et gagner un temps précieux !

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers