Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit enseignant de l'Education nationale : quelle particularité ?

Rachat de crédit enseignant de l'Education nationale : quelle particularité ?

Rachat de crédit enseignant de l'Education nationale : quelle particularité ?

Vous exercez en tant qu’enseignant de l’Education nationale ? Avez-vous pensé au rachat de crédit pour réduire vos mensualités ?

Comme les autres emprunteurs, les enseignants de l’Education nationale peuvent avoir plusieurs crédits en cours de remboursement. Le rachat de crédit apparaît alors comme une solution intéressante pour retrouver une situation financière plus stable. Toutes les explications.

Pourquoi faire un rachat de crédit enseignant de l’Education nationale ?

Les enseignants de l’Education nationale peuvent recourir au rachat de crédit pour :

Réduire leurs mensualités

En regroupant l’ensemble de leurs crédits en un seul prêt à un taux unique, les emprunteurs peuvent réduire le montant de leurs mensualités. Cela implique néanmoins une contrepartie : un allongement de la durée de remboursement.

La baisse de mensualités, qui peut atteindre jusqu’à 60 %, donne la possibilité aux enseignants de l’Education nationale de réduire l’ensemble de la charge mensuelle de remboursement de leurs crédits en cours, de financer un besoin de trésorerie ou bien de réaliser un nouveau projet (travaux dans le logement, achat d’une voiture, financement d’un voyage…).

Simplifier la gestion de leur budget

Le regroupement de crédits rassemble tous les prêts en un seul. La gestion des finances devient alors plus simple : une seule mensualité, un seul taux d’intérêt, une seule date de prélèvement et un unique interlocuteur.

Rester dans la même banque

Le rachat de crédit pour enseignant de l’Education nationale n’implique pas nécessairement un changement de banque ou une domiciliation des revenus. Il est tout à fait possible de conserver sa banque actuelle en mettant en place un prélèvement mensuel sur son compte courant.

Ainsi, si le rachat de crédit présente de nombreux avantages, il ne faut pas pour autant en sous-estimer le coût. Cette opération entraîne divers frais et n’est pas toujours rentable.

Enseignant de l’Education nationale, un profil rassurant pour les banques

Le rachat de crédit est en principe ouvert à toute personne détenant au moins deux crédits en cours de remboursement. Toutefois, dans les faits, certains antécédents peuvent rendre difficile voire impossible la mise en place de cette opération :

  • Les profils fichés auprès de la Banque de France ;
  • Les personnes en situation de surendettement ;
  • Les demandeurs éprouvant de grandes difficultés à gérer leur budget.

Hormis ces cas particuliers, la banque vérifiera les garanties apportées par l’emprunteur (caution, hypothèque, privilège de prêteur de deniers…), sa solvabilité au regard de sa situation personnelle et professionnelle, son comportement bancaire.

Les enseignants de l’Education nationale, qui ont pour rôle d’accompagner les élèves en étant à leur écoute et en développant leurs connaissances et compétences, ont un profil rassurant aux yeux des banques. En effet, leur statut de fonctionnaire permet de garantir au prêteur la sécurité de l’emploi, des salaires réguliers ainsi que de solides garanties obtenues auprès d’organismes spécifiques. Compte tenu de ces éléments, les établissements se montrent généralement plus souples avec ce type de profil.

Comment obtenir la meilleure offre de rachat de crédit pour enseignant de l’Education nationale ?

Voici quelques conseils qui vous aideront à décrocher la meilleure offre de rachat de crédit pour enseignant de l’Education nationale :

Faire une étude préalable et indépendante

Avant toute chose, il est vivement conseillé de se fixer les bons objectifs en faisant une étude complète comprenant des simulations en ligne pour se faire une idée du montant de ses futures mensualités et de la trésorerie complémentaire qu’il est possible d’obtenir. L’étude peut être complétée par une analyse réalisée par un courtier expérimenté.

Après avoir déterminé la faisabilité du rachat de crédit, il est essentiel de comparer les offres proposées sur le marché. L’utilisation d’un comparateur 100 % en ligne permet de gagner un temps précieux. Il suffit de compléter un formulaire rapide pour accéder à une liste d’offres personnalisées.

Bien comprendre le fonctionnement du rachat de crédit

Pour choisir la meilleure offre, il est indispensable de bien comprendre le mécanisme du rachat de crédit. Le regroupement de crédits consiste à rassembler plusieurs crédits au sein d’un même contrat dans l’objectif d’alléger ses mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement.

Il faut savoir que la rentabilité de cette opération dépend : du montant du capital restant dû, de la durée des crédits en cours de remboursement, de la différence entre le taux proposé et le taux actuel, du montant global du coût du rachat de crédit, du coût de l’assurance.

Monter un dossier complet

Pour mettre toutes les chances de votre côté, veillez à fournir un dossier complet à la banque. Cela vous évitera de perdre du temps inutilement. Quel que soit votre profil, soyez honnête et transparent sur votre situation.

Faire appel à un courtier : bonne ou mauvaise idée ?

Le rachat de crédit est une opération complexe à mettre en œuvre. Pour éviter d’avoir à accomplir toutes les démarches vous-même, vous pouvez solliciter les services d’un courtier spécialisé.

Le courtier est un intermédiaire en opérations de banque (IOB). Il peut exercer en tant que mandataire exclusif auquel cas il ne dépend que d’une seule et unique banque qu’il représente, ou en tant que mandataire non exclusif. Dans ce dernier cas, l’intermédiaire détient des mandats délivrés par plusieurs établissements financiers et peut faire profiter à ses clients d’un plus large choix de produits.

Concrètement, le courtier fait gagner un temps précieux aux emprunteurs en recherchant à leur place les meilleures offres du marché et en négociant les taux auprès de ses partenaires. En plus d’avoir accès en exclusivité à un panel de produits financiers, ce professionnel connaît parfaitement les spécificités et le jargon du rachat de crédit et est en mesure d’expliquer simplement le fonctionnement de cette opération à ses clients. Il assure un rôle de conseil, notamment auprès des emprunteurs qui souhaitent mettre en place un rachat de crédit pour enseignants de l’Education nationale.

N'hésitez plus, faites appel à un courtier pour trouver la meilleure offre de rachat de crédit !

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers