Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit et location avec option d'achat (LOA)

Rachat de crédit et location avec option d'achat (LOA)

Rachat de crédit et location avec option d'achat (LOA)

Vous rencontrez des difficultés financières alors que vous avez opté pour une location avec option d’achat ? La LOA peut-elle faire l’objet d’un rachat de crédit ?

La LOA est une alternative au crédit à la consommation classique pour acquérir un véhicule. Les emprunteurs ayant déjà plusieurs prêts en cours de remboursement peuvent en profiter pour faire racheter leurs crédits et ainsi réduire leurs mensualités. Toutes les explications.

Définition de la LOA

La location avec option d’achat permet à un automobiliste de louer un véhicule pendant une durée déterminée (2 à 5 ans) avec une possibilité de rachat à la fin de cette période ou de changer de modèle.

Concrètement, cette méthode de financement consiste pour l’établissement de crédit à acheter le véhicule pour le compte de son client puis à lui louer en contrepartie du versement d’une mensualité. Pendant toute la durée du contrat, le client est donc locataire du véhicule ce qui signifie que les frais d’usage courant et d’entretien restent à sa charge. Le prêteur peut lui proposer une assurance mais le choix de ce contrat est entièrement libre.

Les conducteurs qui ne souhaitent pas garder le véhicule longtemps ou qui veulent changer de voiture régulièrement ont tout intérêt à se tourner vers la LOA. En général, la durée d’utilisation du véhicule prévue par le contrat est comprise entre 2 et 6 ans.

Quelle différence avec la LLD ?

Il est important de ne pas confondre la LOA avec la location longue durée (LLD) qui ne permet pas d’acheter le véhicule in fine. En effet, cette solution donne simplement la possibilité d’utiliser un véhicule neuf moyennant le versement de mensualités pendant 1 à 5 ans. Il existe des contrats de LLD tout compris (entretien, réparations diverses, assurances…). Le client garde néanmoins la possibilité de choisir ses prestataires.

Dans le cadre de la location longue durée, le véhicule est loué pour un certain kilométrage annuel. Tout dépassement entraîne des frais supplémentaires qui doivent être pris en compte lors de la souscription.

Rachat de crédit et LOA

Le rachat de crédit est une opération qui consiste à regrouper plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation au sein d’un seul et même contrat dans l’objectif d’obtenir une baisse de mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt.

Plus précisément, le rachat de crédit, qui est une solution particulièrement adaptée aux emprunts de longue durée dont les taux d’intérêt sont élevés, permet de rassembler plusieurs types de crédits :

  • Des crédits immobiliers : pour des prêts anciens, le regroupement de crédits est l’occasion de bénéficier de la baisse des taux et de réduire le coût global du nouvel emprunt ;
  • Des crédits auto : le rachat de crédit auto peut être envisagé pour alléger son budget mensuel en étalant ses emprunts ce qui entraîne une baisse de mensualités et permet de dégager de nouvelles capacités d’épargne ;
  • Des crédits à la consommation : le rachat de crédit conso est un bon outil pour assainir et simplifier son budget ;
  • Une LOA : ce contrat se présente sous la forme d’un crédit-bail, c’est-à-dire d’un contrat de location financé par un crédit à la consommation affecté éligible au rachat de crédit.

Par conséquent, il est tout à fait possible d’inclure une LOA dans un rachat de crédit et de profiter d’un nouveau prêt aux conditions plus avantageuses.

Quels sont les avantages du rachat de crédit incluant une LOA ?

Vous envisagez d’inclure votre contrat de location avec option d’achat dans votre rachat de crédit ? Cette opération peut vous permettre de bénéficier de plusieurs avantages :

Une mensualité unique

Le rachat de crédit avec LOA donne la possibilité de regrouper en un seul prêt tous les crédits d’un emprunteur. Le nouveau prêt est associé à une mensualité unique et réduite.

Un éloignement du risque de surendettement

Le cumul de crédits de différentes natures peut rapidement conduire à des situations de surendettement. Pouvoir les regrouper au sein d’un même contrat permet d’améliorer la gestion de son budget et d’éviter une situation financière difficile.

Obtenir une trésorerie supplémentaire

Les emprunteurs peuvent profiter du rachat de crédit pour obtenir une trésorerie supplémentaire destinée à financer un nouveau projet (achat d’une voiture, financement d’un voyage ou de mobilier). L’intégration de ce financement dépend néanmoins de la situation du demandeur.

Négocier un taux plus attractif

Les taux bas enregistrés ces derniers mois peuvent permettre d’obtenir un taux plus compétitif. Avant de se lancer, il est important de vérifier que l’écart entre le taux de crédit et les taux actuels est bien supérieur à 1 point et que le montant du prêt est au moins égal à 50 000 euros.

Avoir une seule assurance emprunteur

Souvent négligée, l’assurance emprunteur représente pourtant une part importante du coût total du crédit. Le rachat de crédit incluant une LOA offre la possibilité à l’emprunteur de n’avoir plus qu’une seule assurance dont le coût est généralement moins élevé que la somme des anciennes assurances souscrites au titre des précédents crédits. Cela permet de réaliser des économies conséquentes.

Comment négocier la meilleure offre de rachat de crédit avec LOA ?

Pour trouver la meilleure offre de regroupement de prêts avec LOA, il est vivement conseillé de comparer les offres. L’utilisation d’un comparateur de rachat de crédit 100 % en ligne peut faire gagner un temps précieux. En effet, cet outil gratuit et sans engagement fait le tri parmi les différentes offres proposées sur le marché. Il donne un aperçu du montant des futures mensualités et du coût total de l’opération.

Vous préférez être accompagné durant toutes les étapes de la souscription ? N’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Ce professionnel vous apportera des conseils personnalisés et sera en mesure de répondre à toutes vos questions sur le rachat de crédit avec location avec option d’achat. Passer par cet intermédiaire est d’autant plus intéressant que cela n’engage à rien, le courtier étant rémunéré uniquement après la souscription.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? Rachat de crédits sans frais, est-ce possible ? De nombreux emprunteurs recourent au rachat de crédit pour abaisser leur mensualité de remboursement et rééquilibrer leur budget. Est-il possible de faire un regroupement de crédits sans frais...
  • Fins de mois difficiles : comment gérer ? Fins de mois difficiles : comment gérer ? Dépenses imprévues, retour de vacances, perte d’emploi… Près d’un Français sur deux fait face, au moins une fois dans sa vie, à un découvert bancaire.Simulateur Rachat de Crédit !...