Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Comparateur Rachat de Crédit : comparatif 2024 ! > Est-il possible de lisser un crédit immo et des crédits conso ?

Est-il possible de lisser un crédit immo et des crédits conso ?

Est-il possible de lisser un crédit immo et des crédits conso ?

De nombreux emprunteurs souhaitent souscrire un crédit immobilier alors qu’ils ont déjà plusieurs crédits conso en cours de remboursement. Cette situation peut entraîner un refus bancaire du fait d’un taux d’endettement trop élevé.

Le lissage de prêts immo et conso permet de ne payer qu’une échéance constante et d’éviter le risque de surendettement. A qui s’adresse cette solution ? Comment mettre en place un lissage de prêts ? Explications.

Avantages et inconvénients du lissage de crédit immo et conso

Le lissage de prêts s’adresse aux emprunteurs qui souhaitent alléger leurs mensualités en regroupant plusieurs crédits immobiliers et/ou à la consommation. Cette technique couramment pratiquée aujourd’hui permet de bénéficier de plusieurs avantages.

Le principal avantage du lissage de prêts est la possibilité pour l’emprunteur de conserver une mensualité constante pendant toute la durée du crédit. Grâce à cette alternative, le souscripteur peut ainsi éviter le risque de surendettement et profiter d’une mensualité plus faible lui permettant de gagner en pouvoir d’achat.

Toutefois, le lissage de crédits a aussi pour effet d’alourdir le coût total de l’opération car le prêt principal fait l’objet d’un amortissement plus faible pendant la durée de remboursement des crédits complémentaires.

Comment lisser un crédit immo et des crédits conso ?

Pour mettre en place cette opération, il faut se tourner vers un établissement de crédit ou une banque proposant des offres de rachat de crédit. Le prêteur réalisera une étude gratuite afin de déterminer la faisabilité de ce projet. Pour valider votre dossier, il étudiera plusieurs éléments dont : votre situation professionnelle, vos revenus, les prêts en cours de remboursement, vos derniers relevés de compte. Des justificatifs devront être fournis à l’établissement afin de valider le financement.

Ainsi, il est tout à fait possible de lisser un crédit immobilier avec des crédits à la consommation. Il peut s’agir d’un crédit personnel, d’un prêt travaux ou encore d’un crédit auto. L’objectif pour l’emprunteur étant de bénéficier de meilleures conditions de remboursement.

Nos conseils pour obtenir une offre au meilleur taux

Pour trouver un taux d’intérêt attractif, vous devrez soigner particulièrement votre dossier de financement. Les rejets de prélèvements sont à éviter car même s’ils ne sont pas bloquants pour faire un lissage de crédits immo et conso, ils peuvent justifier l’application d’un taux plus élevé. Une épargne régulière, même d’un faible montant, peut également contribuer à rassurer la banque sur votre capacité à rembourser le prêt. Si vous disposez d’un apport personnel, n’hésitez pas à mettre cet atout en avant auprès de votre banquier. Cela vous permettra de négocier un taux plus avantageux.

Autre astuce : utiliser un comparateur en ligne. Cet outil entièrement gratuit, en plus de vous faire gagner du temps, peut vous faire réaliser d’importantes économies. Après avoir complété un formulaire rapide, vous pourrez accéder aux meilleures offres de lissage de crédits du marché. Il vous suffit ensuite de soumettre votre demande à l’établissement concerné qui étudiera votre dossier avant de vous donner une réponse dans les plus brefs délais.

Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement dans votre projet ? Un courtier peut vous aider à mettre en place votre lissage de prêts immo et conso.

Par Nathalie Jouet - Publié le 23/10/2020

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers