Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Qu'est-ce qu'un prêt immobilier lissé ?

Qu'est-ce qu'un prêt immobilier lissé ?

Qu'est-ce qu'un prêt immobilier lissé ?

Vous avez plusieurs crédits en cours ? Le prêt lissé est une forme de crédit immobilier amortissable qui permet d’obtenir une mensualité unique. Il peut être intéressant d’y recourir lorsque des prêts ont été souscrits avec des durées de remboursement différentes.

Regrouper ses crédits grâce au lissage de prêts est une solution astucieuse pour ne payer qu’une échéance constante et éviter le risque de surendettement. Concrètement, qu’est-ce qu’un prêt immobilier lissé ? Comment y souscrire ? Toutes les réponses.

Définition et fonctionnement du prêt immobilier lissé

La mise en place d’un prêt lissé permet d’alléger ses mensualités lorsque plusieurs crédits doivent être remboursés. Cette solution est surtout envisagée pour éviter un déséquilibre budgétaire qui pourrait conduire au surendettement.

Également appelé « prêt à paliers », le prêt immobilier lissé consiste à diminuer volontairement la part d’amortissement des mensualités du nouveau prêt sur une durée déterminée pour finir de rembourser un ou plusieurs emprunts. Il peut aussi être utilisé par les acquéreurs qui souscrivent un deuxième prêt en vue de financer des travaux. Mais dans la plupart des cas, le prêt lissé s’utilise lors de la souscription d’un prêt immobilier couplé à des prêts aidés comme le prêt à taux zéro (PTZ) ou encore le Prêt Action Logement.

Pour résumer, voici les grandes caractéristiques du prêt immobilier lissé :

  • Ce prêt définit une mensualité unique, quel que soit le nombre de crédits en cours ;
  • Il permet d’obtenir un taux d’endettement identique pendant toute la période de remboursement ;
  • Il peut offrir une solution d’accession à la propriété pour les personnes qui sont déjà endettées ;
  • Sa durée correspond à la plus longue de tous les prêts concernés par l’opération.

Ainsi, le prêt immobilier lissé est une solution de financement récente mais de plus en plus prisée par les emprunteurs qui souhaitent éviter la mise en place d’un rachat de crédit, une opération plus complexe et coûteuse à mettre en œuvre.

Prêt immobilier lissé : avantages et inconvénients

Vous l’avez compris, la souscription d’un prêt lissé présente plusieurs avantages. Parmi les principaux, on peut citer la possibilité d’obtenir une mensualité unique plus faible et constante ce qui assure une vision globale pendant toute la durée de l’emprunt. Autre avantage : cette solution offre la possibilité de cumuler des crédits de natures, de montants, de durées et de taux différents.

Il est important de connaître les inconvénients du prêt lissé. D’abord, le coût global du crédit est plus élevé en raison de l’amortissement plus lent du capital. Certains frais comme les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ou la modulation des mensualités peuvent s’avérer plus difficiles à négocier. De plus, ce type de financement n’est pas proposé par toutes les banques. Cela suppose de se rapprocher de plusieurs organismes bancaires pour obtenir une proposition.

Comment demander un prêt immobilier lissé ?

Si vous souhaitez bénéficier d’un prêt lissé, vous devez d’abord vous tourner vers votre banque pour savoir si elle propose cette solution. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne gratuit et sans engagement. Cet outil vous permettra d’accéder à une liste d’établissements proposant des offres de prêt aidé. Vous n’aurez plus qu’à vous rapprocher de ceux qui vous correspondent le mieux.

Avant de vous lancer, rappelez vous que chaque prêt est couvert par une assurance emprunteur distincte. Vous devrez donc souscrire une assurance afin de couvrir le nouveau prêt. Deux solutions s’offrent à vous : opter pour un contrat de groupe reposant sur une mutualisation des risques ou souscrire une assurance de prêt déléguée. La seconde option est souvent conseillée car elle permet de réaliser davantage d’économies.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit facile à obtenir, quelle solution ? Rachat de crédit facile à obtenir, quelle solution ? Obtenir un rachat de crédit n’est pas toujours facile. Les banques privilégient généralement les dossiers les plus solides avec les meilleures garanties de remboursement.Simulateur Rachat de...
  • Rachat de crédit avec co-emprunteur Rachat de crédit avec co-emprunteur Dans le cadre d’un prêt ou d’un rachat de crédit, le co-emprunteur s’engage juridiquement avec l’emprunteur auprès de l’établissement bancaire.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et...