Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ?

Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ?

Faut-il passer par un courtier pour un rachat de crédit ?

En cas d’endettement excessif ou si vous avez souscrit plusieurs prêts, le remboursement des crédits peut s’avérer difficile. Le rachat de crédit s’impose alors comme une alternative intéressante.

Achat de voiture, travaux de rénovation, achat immobilier… En l’espace de quelques années, vous pouvez vous retrouver avec plusieurs crédits à rembourser. Le rachat de crédit peut vous aider à rééquilibrer votre budget. Faut-il passer par l’intermédiaire d’un courtier pour mettre en place cette opération ? Réponse.

Rachat de crédit : pourquoi faire appel à un courtier ?

Passer par un courtier pour un rachat de crédit vous donne plus de chances de trouver une offre adaptée à vos besoins. Ce professionnel vous fait profiter de trois principaux avantages :

Un réseau de partenaires

Le courtier spécialisé en rachat de crédit dispose d’un large réseau de partenaires ce qui lui permet de proposer à ses clients de nombreuses offres susceptibles de leur correspondre. Grâce à son réseau, cet intermédiaire profite également de tarifs préférentiels.

Des compétences et de l’expérience

Le rachat de crédit est une opération complexe qui nécessite de connaître les règles juridiques en vigueur. Le courtier possède une réelle expertise pour mener à bien ce projet. Avec l’expérience, il sait aussi orienter ses dossiers vers les établissements appropriés.

Un gain de temps

Le courtier vous fait gagner un temps précieux puisqu’il vous évite de comparer les offres. Son rôle consiste à contacter ses partenaires, à négocier la meilleure offre puis à procéder au montage du dossier tout en respectant le cadre réglementaire. Autrement dit, le courtier se charge d’accomplir l’ensemble des formalités liées au rachat de crédit à votre place.

Ainsi, en faisant confiance à ce professionnel, l’emprunteur s’offre la possibilité d’obtenir des conditions de financement avantageuses.

Les astuces pour bien choisir son courtier en rachat de crédit

Pour mettre en place votre rachat de crédit, vous pouvez faire appel à un réseau de courtiers, à un courtier en ligne ou un courtier indépendant. Avant de faire votre choix, pensez à vérifier qu’il est immatriculé à l’ORIAS, l’Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance. N’hésitez pas à consulter les retours d’autres clients et à évaluer sa réactivité. Enfin, au-delà des agréments nécessaires, seule la pratique du métier peut vous garantir un bon accompagnement. Privilégiez les courtiers ayant plusieurs années d’expérience sur le marché.

Certains professionnels proposent la mise à disposition d’outils gratuits en ligne et notamment des simulateurs de rachat de crédit permettant aux utilisateurs d’évaluer le coût de l’opération. Avant de demander l’aide d’un courtier, il est conseillé d’évaluer la faisabilité du rachat de crédit en utilisant ce type d’outils gratuits et sans engagement. Evidemment, le montant de la commission revenant au courtier est un élément à prendre en compte. Préférez un courtier rémunéré par les banques une fois l’offre de prêt acceptée. Cela vous évitera d’avoir à débourser des frais de dossier ou de courtage.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit sans co-emprunteur Rachat de crédit sans co-emprunteur Le rachat de crédit nécessite l’engagement d’au moins deux co-emprunteurs. Cependant, en cas de divorce, de séparation ou lorsqu’un emprunt est contracté seul, cette opération peut être...
  • Le rachat de crédit immobilier pour acheter une maison Le rachat de crédit immobilier pour acheter une maison Acheter un bien immobilier grâce au rachat de crédit, c’est possible ! Cette solution est particulièrement intéressante pour les emprunteurs qui ont déjà des crédits en cours de...