Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Faut-il réduire la mensualité ou la durée d'un prêt ?

Faut-il réduire la mensualité ou la durée d'un prêt ?

Faut-il réduire la mensualité ou la durée d'un prêt ?

Aujourd’hui, il est fréquent qu’un emprunteur souscrive plusieurs crédits. Cette situation peut être à l’origine de difficultés financières et rendre difficile le bouclage des fins de mois.

Il n’est désormais pas rare pour les emprunteurs d’avoir plusieurs crédits en cours de remboursement. Toutefois, face à ces charges, certains peuvent éprouver des difficultés à gérer leur budget et avoir un intérêt à réduire la mensualité ou la durée du prêt. Détails.

Réduire la mensualité d’un prêt

Pour retrouver une situation financière saine, l’emprunteur a le choix : réduire ses mensualités ou abaisser la durée du prêt. Cette dernière option suppose d’augmenter les mensualités pour rembourser plus vite le prêt et réduire le montant total des intérêts. Cependant, si votre capacité financière ne vous permet pas de diminuer la durée du crédit, vous pouvez tenter de moduler vos mensualités à la baisse.

Il est possible de recourir à la modulation d’échéance à la baisse pour répondre à une augmentation de charges ou encore une dépense imprévue. Si cette solution vous permettra de payer des mensualités moins élevées, elle aura pour effet d’allonger la durée de remboursement et donc le coût total du crédit. Il faut savoir que certaines banques appliquent des frais pour cette opération.

Si vous avez souscrit plusieurs crédits, il peut être judicieux de recourir au regroupement de prêts. En effet, cette opération permet de rassembler plusieurs prêts en un seul, d’allonger la durée de remboursement et de réduire les mensualités. En optant pour le rachat de crédit, vous pourrez également dégager une somme supplémentaire pour financer un projet. Pour le mettre en place, n’hésitez pas à contacter un courtier qui vous accompagnera depuis l’étape de constitution de votre dossier jusqu’à la signature de la nouvelle offre de prêt.

Réduire la durée du crédit

Votre situation financière a changé et vous êtes désormais en mesure de rembourser plus rapidement votre prêt ? Dans un premier temps, consultez les conditions de modulation de votre contrat de crédit immobilier ou à la consommation. La variation est généralement limitée à 10 % pour la baisse des mensualités. Pour les augmentations, elle peut aller jusqu’à 50 %, selon les banques. Dans tous les cas, cette modulation ne doit pas entraîner de nouvelles difficultés financières.

Si vous devez choisir entre la baisse des mensualités ou la baisse de la durée du prêt, la dernière option doit être privilégiée. Effectivement, cette opération peut vous permettre de réaliser des économies conséquentes. Plus le montant restant dû est élevé, plus l’impact est lourd. Par exemple, un emprunteur ayant souscrit un crédit conso de 50 000 euros sur 60 mois au taux de 5 % qui décide d’augmenter ses mensualités de 944 euros à 1 261 euros (soit une hausse de 25 %) réalisera une économie de 1 174 euros. Prenons un autre exemple d’un emprunteur qui a contracté un prêt immobilier de 145 000 euros sur 240 mois au taux de 5 % et décide d’augmenter ses mensualités de 25 %, à 1 282 euros. Dans cette situation, il pourra réaliser une économie globale de plus de 29 000 euros.

Ainsi, il peut être intéressant de revoir les conditions de remboursement de son prêt pour retrouver un budget équilibré ou faire des économies.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers