Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit sur 15 ans (180 mois) : explication et comparateur

Rachat de crédit sur 15 ans (180 mois) : explication et comparateur

Rachat de crédit sur 15 ans (180 mois) : explication et comparateur

Faire un rachat de crédit sur 15 ans est possible. Il suffit de réaliser une étude préalable en précisant les caractéristiques des prêts souscrits et la durée de remboursement souhaitée, en l’occurrence 180 mois.

Le rachat de crédit sur 15 ans s’adresse essentiellement aux propriétaires qui souhaitent regrouper leur prêt immobilier et un ou plusieurs crédits à la consommation. L’objectif : retrouver du pouvoir d’achat et éventuellement, obtenir une trésorerie supplémentaire.

Pourquoi faire un rachat de crédit sur 15 ans ?

Le regroupement de crédits est une opération bancaire qui consiste à rassembler plusieurs prêts en un seul ce qui a pour effet d’abaisser le montant de la mensualité. Lorsqu’il s’étale sur une durée 15 ans, le rachat de crédit s’adresse davantage aux propriétaires ayant souscrit un prêt immobilier et un ou plusieurs crédits conso. D’autres raisons peuvent amener un emprunteur à faire à un rachat de crédit sur 180 mois : solder des dettes, financer les études d’un enfant, acheter une voiture, payer un voyage…

Concernant la durée du rachat de crédit, il faut rappeler que si l’opération concerne un crédit à la consommation, la durée maximale est fixée à 12 ans. Pour un rachat de crédit immobilier avec une garantie hypothécaire, cette durée est de 30 ans. Il est donc tout à fait possible de faire un rachat de crédit sur 15 ans pour rééquilibrer son budget.

Regroupement de crédits sur 15 ans : la procédure

Avant toute chose, il est conseillé de faire une simulation de rachat de crédit en ligne permettant d’évaluer le coût de l’opération et le montant de votre mensualité future. Il faut ensuite trouver un organisme bancaire fiable. Pour cela, n’hésitez pas à recourir à un comparateur en ligne. Plusieurs offres adaptées à votre profil vous seront proposées. L’étape la plus importante consiste à comparer les meilleures propositions en observant : le taux d’intérêt, la durée de remboursement, le montant de la nouvelle mensualité, l’assurance de prêt, le coût total du rachat de crédit sur 15 ans et les frais de dossier.

Après avoir analysé votre dossier, l’organisme prêteur est libre de donner suite ou non à votre demande. Pour prendre cette décision, il peut demander l’envoi d’informations complémentaires. Le délai d’instruction d’un dossier de rachat de crédit est donc très variable et dépend de votre rapidité à transmettre les pièces justificatives nécessaires.

Une fois l’offre définitive reçue, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours (rachat de crédit hypothécaire) ou 14 jours (rachat de crédit à la consommation) pour la retourner signée. Durant ce délai, vous pouvez comparer une dernière fois les offres et à faire jouer la concurrence afin de trouver celle qui correspond le plus à vos besoins. Le prêteur se chargera ensuite de rembourser vos créanciers et de programmer les prochains prélèvements.

Conseils pour mettre en place un rachat de crédit sur 15 ans

Avant de faire une demande de rachat de crédit sur 15 ans, n’hésitez pas à suivre ces conseils :

  • Faites le point sur votre situation : avant de foncer tête baissée, déterminez quels sont vos besoins en examinant les montants restant à rembourser et le montant total de vos mensualités.
  • Anticipez votre demande de rachat de crédit : vous gagnerez du temps lors de l’analyse de votre dossier par l’établissement bancaire.
  • Méfiez-vous des offres trop alléchantes : la fraude au rachat de crédit s’intensifie. Si vous avez été démarché pour une offre à un taux défiant toute concurrence, prenez le soin de vous renseigner sur la société concernée.
  • Posez des questions : si vous avez des interrogations sur les modalités du regroupement de crédits, n’hésitez pas à contacter un courtier.
Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers