Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ?

Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ?

Demande rachat de crédit : à qui s'adresser ?

Le rachat de crédit permet de réunir tous ses emprunts en un seul afin de bénéficier de mensualités réduites. Vers quel organisme faut-il se tourner pour mettre en place cette opération ?

Le regroupement de prêts vise à réduire les mensualités de remboursement en contrepartie de l’allongement de la durée globale de l’endettement. Mais pour que cette solution soit intéressante, encore faut-il choisir le bon intermédiaire. Toutes les explications.

Définition et fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit est encadré par la loi Lagarde de 2010 qui a aligné les règles de protection s’appliquant lors de cette opération avec celles prévalant lors de la souscription d’un prêt. Cette solution a pour objet le remboursement d’au moins deux dettes antérieures dont un crédit en cours. La renégociation ou le rachat d’un seul crédit est donc impossible.

Une fois les crédits rachetés par la banque ou l’organisme de crédit, ceux-ci sont remplacés par un contrat de prêt unique d’une durée plus longue et au taux plus bas. Ce taux est différent selon le pourcentage de prêt immobilier ou de crédit à la consommation refinancé par l’opération. Pour rappel, le prêteur doit appliquer un taux immobilier si cette part représente au moins 60 % de l’emprunt. Si la part de l’immobilier est inférieure à 60 % de la dette, les règles relatives aux crédits à la consommation s’appliquent.

A qui s’adresser pour faire racheter ses crédits ?

Les courtiers en rachat de crédit

Il est possible de faire racheter ses crédits en se tournant vers un courtier ayant le statut d’intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBS) et inscrit à l’ORIAS, l’organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance. En passant par l’intermédiaire de ce professionnel, vous pourrez bénéficier d’une étude personnalisée de votre dossier. Par ailleurs, le courtier est en mesure de solliciter son réseau pour vous proposer plusieurs offres adaptées à votre profil.

Les banques traditionnelles

Une autre solution peut être de faire une demande de rachat de crédit auprès de votre banque actuelle ou d’une banque concurrente. En effet, ces établissements ne gèrent pas uniquement les opérations du quotidien (compte courant, moyens de paiement…) et peuvent vous accompagner tout au long de la mise en place du regroupement de prêts.

Les organismes spécialisés

Vous pouvez enfin vous adresser directement à un organisme spécialisé en rachat de crédit. Ces acteurs proposent généralement des activités annexes comme la banque de détail. En passant par un spécialiste, vous êtes assuré de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Effectivement, un conseiller dédié vous aide à accomplir les formalités de souscription et répond à vos questions durant toute la procédure.

Quel que soit l’interlocuteur choisi, ne signez jamais une offre de rachat de crédit sans avoir étudié le taux annuel effectif global (TAEG) qui récapitule l’ensemble des frais générés par l’opération (taux nominal, frais d’assurance, frais de dossier et de garantie…). Cet indicateur doit apparaître sur toute offre de rachat de crédit afin de faciliter la comparaison des contrats.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le Prêt à taux zéro peut être maintenu lors d’un rachat de crédit immobilier. Ainsi, l’emprunteur conservera ses avantages tout en abaissant le montant de ses mensualités.Simulateur Rachat...
  • Au chômage, ai-je le droit au rachat de crédit ? Au chômage, ai-je le droit au rachat de crédit ? Le chômage entraîne dans la plupart des cas une baisse de revenus pour l’emprunteur qui a souscrit un ou plusieurs prêts. Ainsi, laSimulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement...