Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de prêt auto d'un concessionnaire : est-ce possible ?

Rachat de prêt auto d'un concessionnaire : est-ce possible ?

Rachat de prêt auto d'un concessionnaire : est-ce possible ?

Lors de l’achat d’un véhicule, il arrive souvent que le prêt soit accordé directement par le concessionnaire.

Le financement d’un véhicule peut se faire via l’octroi d’un prêt en concession. Comme un crédit à la consommation contracté auprès d’une banque, il est possible de le faire racheter. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le rachat de prêt auto d’un concessionnaire.

Définition du rachat de crédit auto d’un concessionnaire

Un véhicule neuf ou d’occasion peut être financé avec l’aide d’un crédit en concession. En se tournant vers cette solution de financement, le souscripteur peut espérer négocier le montant de son futur véhicule. Il faut toutefois savoir que les taux appliqués aux crédits en concession sont souvent plus élevés que ceux mis en avant par les établissements de crédit ou les banques. Pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut donc comparer les offres.

Parmi les autres solutions généralement proposées par les concessionnaires, on trouve le pack auto qui associe le crédit concessionnaire à une extension de garantie, mais aussi une assurance, l’entretien et l’assistance du véhicule. Il y a également le crédit ballon qui consiste à mettre à disposition du client une voiture pendant une durée déterminée et avec une offre d’achat à la fin de la période d’engagement.

Le crédit en concession est éligible au rachat de crédit auto, une solution qui consiste à rassembler plusieurs crédits en un seul afin de n’avoir plus qu’une seule mensualité à rembourser sur une durée plus longue. Avant de se lancer dans cette opération, il est recommandé d’en maîtriser les règles, risques et avantages en faisant éventuellement appel à un courtier.

A qui s’adresse le rachat de crédit auto ?

Le rachat de crédit auto s’adresse aux emprunteurs ayant au moins deux crédits en cours de remboursement dont un prêt auto et un autre type de prêt (prêt immobilier, crédit conso). Rappelons que le prêt auto est un crédit affecté à l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

En général, la question du rachat de crédit se pose lors d’un changement de situation personnelle (divorce ou séparation, arrivée d’un nouvel enfant, baisse prévisible des revenus suite à un départ à la retraite, à la perte d’un emploi ou à une baisse de chiffre d’affaires). Tout emprunteur rencontrant des difficultés financières ou souhaitant rééquilibrer son budget a intérêt à recourir au rachat de crédit auto.

Les conditions pour faire un rachat de crédit auto d’un concessionnaire

Le rachat de crédit peut être mis en place par toute personne qui rembourse un ou plusieurs crédits en même temps.

Pour que votre dossier soit accepté, vous devrez remplir les différents critères fixés par la banque et fournir quelques informations personnelles (âge, charges et revenus, situation familiale et professionnelle…). Les conditions et modalités d’octroi du rachat de crédit peuvent varier d’un établissement à l’autre.

L’utilisation d’un simulateur de rachat de crédit en ligne peut s’avérer utile pour déterminer la faisabilité de ce projet ainsi que son coût.

Regroupement de prêts auto : avantages et inconvénients

Voici 4 raisons d’opter pour le rachat de crédit auto d’un concessionnaire :

  • Prévenir le surendettement : le rachat de crédit permet d’obtenir un taux plus attractif et une mensualité ajustée ;
  • Une meilleure visibilité des charges mensuelles : en faisant racheter ses crédits, l’emprunteur n’aura plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un interlocuteur unique ;
  • Concrétiser de nouveaux projets : si sa situation financière le permet, le souscripteur aura la possibilité d’inclure un nouveau projet (achat d’une voiture, réalisation de travaux…) dans son rachat de crédit ;
  • Un gain en pouvoir d’achat : la baisse de mensualités obtenue dans le cadre du regroupement de prêt a un impact sur les finances de l’emprunteur.

Le rachat de crédit a également des inconvénients qui doivent être pris en compte :

  • Un coût élevé : l’allongement de la durée de remboursement induite par le rachat de crédit a pour effet d’augmenter le coût de l’opération. Parmi les frais à étudier figurent : les frais de dossier, les indemnités de remboursement anticipé (IRA), les frais de garantie et d’assurance, les éventuels frais de courtage ;
  • La rentabilité : faire racheter ses crédits n’est pas toujours rentable.

Vous connaissez désormais les avantages et limites du rachat de crédit auto. Il est important de les garder à l’esprit lors de la souscription.

Tout savoir sur la simulation de rachat de crédit auto en ligne

Vous envisagez de faire un rachat de crédit auto d’un concessionnaire ? Pour savoir si cette solution est envisageable, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne. Mis à disposition par de nombreux courtiers et établissements bancaires, cet outil gratuit et sans engagement vous aidera à trouver la banque ou l’organisme qui se chargera de racheter l’ensemble de vos crédits. Il vous donnera également une estimation de vos prochaines mensualités (durée, montant) pour vous aider à ajuster votre demande.

L’utilisation du simulateur de rachat de crédit auto en ligne est très simple. Concrètement, plusieurs informations doivent être renseignées via un formulaire dont : les caractéristiques des prêts en cours (montant, durée, mensualités, capital restant dû…) et quelques informations personnelles. Selon votre situation, l’outil vous apportera les réponses vous permettant d’avoir une estimation de l’impact d’un rachat de crédit sur vos finances.

Sachez qu’un courtier peut effectuer cette simulation à votre place. Cette démarche lui permet généralement d’analyser le profil de ses clients afin d’être en mesure de leur proposer des offres adaptées. Pour rappel, passer par l’intermédiaire d’un courtier en rachat de crédit ne vous engage à rien, ce professionnel n’étant rémunéré qu’après la signature de l’offre de prêt.

Pour résumer, le crédit en concession est éligible au rachat de crédit auto, une opération mise en place pour obtenir une mensualité unique et réduite en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Attention cependant, le rachat de crédit n’est pas toujours rentable. Il convient de faire une étude en ligne pour vérifier si cela est véritablement intéressant sur le plan financier.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers