Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Comment renégocier un prêt immobilier lissé ?

Comment renégocier un prêt immobilier lissé ?

Comment renégocier un prêt immobilier lissé ?

Est-il possible de renégocier un prêt immobilier lissé ? Cette question est régulièrement posée par les clients à leur banque.

La baisse des taux immobiliers incite de plus en plus d’emprunteurs à renégocier leur crédit immobilier pour réduire le coût de leur financement. Cette opération peut-elle concerner les prêts lissés ? Toutes les réponses !

Prêt immobilier lissé : définition et fonctionnement

Le prêt lissé, également appelé prêt à paliers, est une forme de prêt immobilier amortissable. Il permet d’obtenir une seule mensualité identique, quel que soit le nombre de prêts en cours de remboursement. Un emprunteur a intérêt à y recourir lorsqu’il a plusieurs crédits en même temps, avec des durées différentes.

La durée du prêt immobilier lissé correspond à la plus longue des crédits précédemment souscrits. Cela offre la possibilité de cumuler plusieurs prêts de nature et de durées différentes. Ce montage présente néanmoins quelques inconvénients puisqu’il revient à rembourser moins le crédit immobilier tant que d’autres crédits sont en cours augmentant par conséquent le coût total du financement.

Peut-on casser un prêt immobilier lissé ?

Il est tout à fait possible de casser un crédit immobilier lissé en le remboursant par anticipation ou en renégociant le contrat de prêt. Cette renégociation de crédit peut s’avérer intéressante en cas de baisse des taux ou d’assouplissement des conditions d’emprunt.

Avant de renégocier son prêt auprès de sa banque actuelle, il est vivement conseillé d’avoir démarché plusieurs établissements concurrents, voire même d’avoir sollicité un courtier. En cas d’acceptation, la banque proposera un nouveau lissage de prêt tenant compte des éléments négociés. Sachez que rien n’empêche le prêteur de conditionner son accord à la souscription de l’un de ses produits financiers (assurance-vie, plan épargne retraite, pack de services…). Vous n’êtes évidemment pas obligé d’accepter cette offre si vous n’y trouvez pas un intérêt.

Enfin, il faut préciser que la renégociation d’un crédit immobilier lissé peut vous obliger à revoir les termes initiaux de votre assurance emprunteur et à répondre à un questionnaire de santé. Si vos réponses font ressortir une aggravation du risque, il est probable que l’assureur applique une majoration de tarif.

Pourquoi faire une simulation de prêt immobilier lissé ?

Pour obtenir un aperçu de montant de vos mensualités après la renégociation de votre prêt immobilier, n’hésitez pas à faire une simulation 100 % en ligne, gratuite et sans engagement. Cet outil est très simple d’utilisation. Il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et sur vos crédits en cours (montant, durée, mensualités, capital restant dû) pour obtenir une réponse rapide.

Si vous avez besoin d’être accompagné, vous pouvez détailler votre projet à un courtier spécialisé. Le courtier en prêt immobilier négocie les meilleurs taux pratiqués par ses partenaires pour votre futur lissage de prêt. Il peut également renégocier votre assurance de prêt immobilier en faisant valoir l’amendement Bourquin qui, s’appuyant sur la loi Lagarde, autorise les emprunteurs à souscrire un contrat différent de celui proposé par la banque à condition qu’il prévoit des garanties au moins équivalentes.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers