Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Peut-on faire un rachat de crédit après 1 an ?

Peut-on faire un rachat de crédit après 1 an ?

Peut-on faire un rachat de crédit après 1 an ?

Le rachat de crédit représente l’un des principaux produits d’appel des banques et de leurs intermédiaires. Peut-on mettre en place cette opération après 1 an ?

Rien n’interdit à un emprunteur de faire plusieurs regroupements de prêts lorsque ses mensualités sont trop élevées et ne lui permettent plus d’assumer ses charges quotidiennes. Quel est le délai à respecter entre deux rachats de crédit ? Réponses et explications.

Les avantages du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul afin d’obtenir un nouveau prêt à taux réduit auprès d’un unique organisme prêteur. Concrètement, la mise en place de cette opération permet de bénéficier de plusieurs avantages :

Regrouper ses crédits en un seul prêt

Le rachat de crédit peut inclure des prêts immobiliers, des crédits à la consommation ou bien des découverts bancaires. Après la souscription, ceux-ci sont rassemblés au sein d’un même contrat géré par un seul établissement ce qui permet d’améliorer la gestion de son budget.

Un meilleur taux d’intérêt

Si vous avez souscrit vos crédits il y a plusieurs années, vous pouvez profiter du faible niveau des taux actuels pour faire un regroupement de prêts et réaliser des économies. Attention cependant à ne pas se laisser éblouir par les taux alléchants. Il faut considérer en priorité le coût total de l’opération.

Une baisse des mensualités

Grâce au rachat de crédit, vous pouvez bénéficier d’une baisse des mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement et d’un coût plus élevé. Cela entraîne une augmentation de votre reste à vivre et donc de votre pouvoir d’achat.

Un éloignement du risque de surendettement

Des mensualités trop élevées peuvent aboutir à une situation de surendettement et conduire à un fichage auprès de la Banque de France. Pour éviter d’en arriver là, il est possible de mettre en place un rachat de crédit. Cette solution permet de rééquilibrer progressivement votre budget.

Faire plusieurs rachats de crédit, est-ce possible ?

Il est tout à fait possible de recourir plusieurs fois au rachat de crédit, que ce soit pour abaisser le montant de ses mensualités ou pour financer un nouveau projet. Un emprunteur peut par exemple décider de faire un rachat de crédit après 1 an s’il estime que cette opération s’avère nécessaire. Il n’existe aucun délai légal pour renouveler cette opération.

Si rien ne vous empêche de faire un rachat de crédit après 1 an, il est important de bien étudier les frais liés à cette solution. Pour rappel, vous devrez régler des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de garantie et d’assurance, des frais de dossier et d’éventuels frais de courtage. Il peut être intéressant de faire un nouveau regroupement de prêts si la durée restante du crédit en cours est supérieure à la durée écoulée. De même, il faut que le différentiel entre le taux pratiqué et le nouveau taux soit au moins égal à 1 %. Enfin, le montant du capital restant dû doit être significatif, c’est-à-dire supérieur à 50 000 euros.

Pour déterminer le coût total d’un rachat de crédit après 1 an, n’hésitez pas à recourir à un simulateur en ligne. L’utilisation de cet outil gratuit et sans engagement est essentielle avant toute souscription.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers