Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit avec acceptation immédiate : explication

Rachat de crédit avec acceptation immédiate : explication

Rachat de crédit avec acceptation immédiate : explication

Vous avez besoin de faire racheter vos crédits en urgence ? Découvrez comment obtenir une réponse immédiate.

Un changement de situation personnelle ou professionnelle peut impacter lourdement la gestion de vos finances voire même aboutir au surendettement. Pour éviter d’en arriver là, il peut être judicieux d’opérer un rachat de crédit accéléré. Explications et conseils.

Fonctionnement du rachat de crédit en urgence

Rappelons d’abord que l’opération de rachat de crédit consiste à faire racheter l’ensemble des prêts souscrits pour n’avoir plus qu’un seul crédit avec une seule mensualité. L’allongement de la durée de remboursement permet d’abaisser le montant de la nouvelle mensualité.

Il est possible de recourir au rachat de crédit en urgence en se tournant vers l’un de ces acteurs :

  • La banque actuelle : c’est-à-dire celle qui a octroyé la plupart de vos crédits en cours. Dans cette situation, l’opération correspond davantage à une renégociation de crédit plutôt qu’à un regroupement de prêts.
  • Un établissement prêteur concurrent ;
  • Un organisme spécialisé dans le rachat de crédit immobilier ou à la consommation ;
  • Un courtier spécialisé dans le rachat de crédit.

Plusieurs raisons peuvent inciter un emprunteur à opérer un regroupement de prêts accéléré : une perte d’emploi, une séparation ou un divorce, une dépense imprévue (frais de santé, panne de voiture, travaux…). Mieux vaut agir rapidement pour éviter le surendettement.

Obtenir un rachat de crédit avec réponse immédiate : les étapes à suivre

Pour obtenir une réponse rapide de la part de l’établissement prêteur, vous devrez suivre les étapes suivantes :

Monter un dossier complet

Vous devrez transmettre à la banque les copies des contrats de prêt immobilier et/ou à la consommation ainsi que les tableaux d’amortissement associés. Des justificatifs de revenus (bulletins de salaire, avis d’imposition…), de charge et de patrimoine seront également demandés. N’hésitez pas à préparer ces documents à l’avance pour gagner du temps lors de la souscription.

Comparer les offres en ligne

Après avoir monté votre dossier, il sera nécessaire de comparer les offres de rachat de crédit en utilisant un outil en ligne. Votre choix doit tenir compte du coût de l’opération et du montant des mensualités proposé notamment. Une fois le prêteur choisi, vous pourrez lui soumettre votre dossier afin qu’il l’étudie.

Validation du dossier

Après étude de votre dossier, l’organisme de rachat de crédit vous donnera une réponse de principe puis fera éventuellement une proposition de financement définitive. Vous disposerez alors d’un délai de 10 jours avant de retourner l’offre signée.

Ainsi, il est possible de recourir au rachat de crédit avec réponse immédiate. Toutefois, plusieurs critères doivent impérativement être pris en considération comme : les frais liés à l’opération, la nature et le coût des garanties exigées, le taux d’emprunt proposé ou encore la notoriété de l’organisme prêteur. Pour évaluer efficacement le coût d’une telle opération, fiez-vous au taux annuel effectif global (TAEG) qui tient compte de l’ensemble des frais et pas seulement du taux d’intérêt. Pour ne pas faire d’erreur, il est conseillé de faire appel à un courtier expérimenté. Grâce à son expérience et ses connaissances du marché, il pourra vous apporter des conseils personnalisés.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers