Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit par sa banque : avantages et inconvénients

Rachat de crédit par sa banque : avantages et inconvénients

Rachat de crédit par sa banque : avantages et inconvénients

Vous souhaitez faire racheter vos crédits pour profiter d’un meilleur taux et de mensualités réduites ? L’approche sera différente si vous effectuez cette opération auprès de votre banque.

Il ne faut pas confondre rachat de crédit et renégociation de crédit. En effet, on parle de renégociation de crédits lorsque le transfert des prêts en cours est fait auprès de la même enseigne. Quels sont les avantages et inconvénients de ce type d’opération ? Réponses.

Rachat de crédit et renégociation de crédit

En cours de remboursement d’un prêt immobilier et/ou d’un ou plusieurs crédits à la consommation, l’emprunteur peut être confronté à des difficultés financières sans pour autant être insolvable. Dans ce cas, il a le choix entre : le rachat de crédit et la renégociation de crédit.

Le rachat de crédit consiste à rassembler les prêts souscrits au sein d’un seul et même contrat afin de bénéficier d’une mensualité unique et réduite. Les conditions de ce contrat sont négociées auprès d’une nouvelle banque.

La renégociation de crédit consiste à demander à sa banque actuelle des conditions tarifaires et de remboursement plus favorables compte tenu de l’évolution du marché des taux d’intérêt bancaire. Cette demande peut également intervenir lorsqu’en cours de crédit, l’emprunteur voit sa faculté de remboursement diminuer sensiblement.

Faire racheter ses crédits par sa propre banque : quels avantages ?

Passer par sa banque pour faire racheter ses prêts en cours présente deux principaux avantages :

Obtenir un taux plus attractif

Si vous êtes client chez votre banque depuis plusieurs années, vous avez peut-être un intérêt à lui faire cette demande. Effectivement, vous pourrez faire valoir cette fidélité pour obtenir un taux d’intérêt plus faible.

Eviter des démarches supplémentaires

Le transfert des prêts en cours vers une autre banque entraîne des démarches supplémentaires. Réaliser cette opération auprès de la banque initiale permet de réduire les délais de traitement du dossier.

Ainsi, si vous ne souhaitez pas changer de domiciliation bancaire mais aspirez seulement à bénéficier de conditions d’emprunt plus favorables, vous pouvez faire une demande de rachat de crédit auprès de votre banque actuelle.

Quels sont les inconvénients ?

En faisant le choix de faire une demande de rachat de crédit auprès de votre banque, vous passez peut-être à côté d’offres plus intéressantes. Le meilleur moyen de le savoir est de faire jouer la concurrence entre les établissements. Pour cela, vous pouvez recourir à un comparateur 100 % en ligne, gratuit et sans engagement ou faire appel à un courtier expérimenté. Après avoir examiné votre dossier et analysé vos besoins, ce professionnel sera en mesure de vous proposer plusieurs offres correspondant à vos critères.

Autre argument qui joue en faveur d’un changement de banque : même si le rachat de crédit est fait auprès d’un autre établissement (banque physique ou banque en ligne), le compte courant souscrit auprès de la banque actuelle pourra toujours être utilisé.

Ce qu’il faut savoir avant de faire un rachat de crédit par sa banque

Quelle que soit votre décision, vous avez tout intérêt à anticiper votre rachat de crédit en rassemblant les documents nécessaires par avance. La banque vous demandera : des justificatifs liés à votre situation familiale (copie de la carte d’identité, du livret de famille, du contrat de mariage ou jugement de divorce…), des justificatifs liés à votre situation professionnelle (copie du contrat de travail, derniers avis d’imposition et bulletins de salaire…), les justificatifs de votre situation bancaire (RIB, derniers relevés de compte et d’épargne…).

Veillez également à simuler l’opération pour vous assurer de sa rentabilité. En effet, le rachat de crédit n’est pas toujours intéressant en raison de son coût élevé.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit photovoltaïque Rachat de crédit photovoltaïque Vous souhaitez financer des installations photovoltaïques ? Découvrez quel est l’intérêt de mettre en place un rachat de crédit.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et sans engagement !Le...
  • Rachat de crédit pour faire un prêt immobilier Rachat de crédit pour faire un prêt immobilier Vous souhaitez acheter votre résidence principale ou tout autre bien ? Il est tout à fait possible de mettre en place un rachat de crédit pour faire un prêt immobilier.Simulateur Rachat de...