Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Regrouper un crédit consommation et un crédit immobilier : les solutions !

Regrouper un crédit consommation et un crédit immobilier : les solutions !

Regrouper un crédit consommation et un crédit immobilier : les solutions !

La souscription d’un crédit immobilier est l’occasion de faire un point sur sa situation financière. Si vous avez déjà contracté un ou plusieurs crédits à la consommation, il peut être judicieux de demander un regroupement de crédits.

Changement de situation professionnelle ou de vie personnelle, difficultés financières, nouveaux projets à venir… Plusieurs raisons peuvent justifier le recours à un regroupement de crédits. Faire racheter un crédit à la consommation et un crédit immobilier offre de nombreux avantages à l’emprunteur.

Inclure un crédit consommation dans un prêt immobilier

Le niveau actuel des taux d’intérêt rend le regroupement de crédits quasiment incontournable pour les propriétaires de biens immobiliers. Cette opération permet de n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser et ainsi d’abaisser les mensualités. Pour la mettre en place, il faut nécessairement être propriétaire d’au moins un bien immobilier, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ou d’un bien locatif. En effet, le regroupement de crédits suppose une prise sur le bien immobilier ce qui signifie que la banque va exiger une prise de garantie hypothécaire ou une caution pour le prêt immobilier. Concernant les crédits consommation, il peut s’agir de prêts personnels affectés ou non, de crédits renouvelables ou de découverts bancaires.

Il est important de préciser que le rachat de crédit incluant un crédit consommation et un crédit immobilier peut être associé à une trésorerie supplémentaire. Si chaque banque fixe ses propres règles, de manière générale, cette trésorerie peut atteindre 75 000 euros si elle est affectée (à des travaux par exemple) ou 20 000 euros dans les autres cas.

Regrouper un crédit consommation et un crédit immobilier : les démarches à suivre

Pour mettre en place cette opération, il faut d’abord faire une demande de regroupement de crédits gratuite et sans engagement en rassemblant l’ensemble des justificatifs nécessaires. Cette demande peut être effectuée auprès d’une banque, d’un courtier ou d’un organisme de crédit en ligne. Pour évaluer vos mensualités futures et obtenir un premier avis de faisabilité rapidement, vous pouvez également faire une simulation de rachat de crédit en ligne. Cela ne vous prendra que quelques minutes.

Ensuite, après avoir étudié votre dossier, les organismes concernés vous proposeront plusieurs offres adaptées à vos besoins. Votre choix devra notamment se baser sur le TAEG ou taux annuel effectif global englobant les coûts obligatoires (intérêts, assurance décès, frais de dossier, etc.). Le coût du regroupement de crédits ne doit pas non plus être sous-estimé. N’hésitez pas à faire jouer la concurrence en demandant conseil auprès d’un expert. Effectivement, de nombreux courtiers sont spécialisés dans le rachat de crédit et peuvent vous accompagner tout au long de l’opération.

Lorsque l’accord avec la banque est conclu, les crédits en cours sont remboursés par anticipation. L’emprunteur doit toutefois s’assurer que tous les crédits ont été remboursés en intégralité en obtenant une attestation de remboursement.

Le regroupement des crédits consommation et immobilier sous un seul prêt peut ainsi être utile pour réduire l’endettement du foyer et financer un nouveau projet.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit qui accepte facilement Rachat de crédit qui accepte facilement Un rachat de crédit nécessite de réaliser une demande auprès d’un organisme spécialisé ou d’une banque, une demande qui entraine forcément l’instruction d’un dossier avec des...
  • Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le rachat de crédit immobilier sans PTZ Le Prêt à taux zéro peut être maintenu lors d’un rachat de crédit immobilier. Ainsi, l’emprunteur conservera ses avantages tout en abaissant le montant de ses mensualités.Si vous ne...