Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Rachat de crédit avec un PTZ (Prêt à Taux Zéro) : conditions et simulation

Rachat de crédit avec un PTZ (Prêt à Taux Zéro) : conditions et simulation

Rachat de crédit avec un PTZ (Prêt à Taux Zéro) : conditions et simulation

Le rachat de crédit permet de regrouper plusieurs emprunts au sein d’un même contrat. Que devient le prêt à taux zéro (PTZ) dans le cadre de cette opération ?

Vous souhaitez rassembler vos crédits pour y voir plus clair dans vos finances ? Que devient le PTZ lors du rachat de crédit ? Toutes les réponses et explications.

Quelques rappels sur le rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper tout ou partie de ses crédits immobiliers et/ou à la consommation en cours de remboursement. Ceux-ci sont rachetés aux anciens créanciers par un nouvel organisme de prêt qui se charge de les solder. La nouvelle banque propose alors un nouveau crédit regroupant les anciens prêts souscrits.

Plusieurs raisons peuvent amener un emprunteur à rassembler ses crédits au sein d’un même contrat. Le regroupement de prêts permet d’abord de simplifier la gestion de ses finances en n’ayant plus qu’une seule mensualité à verser à un interlocuteur unique. Ensuite, l’opération est également un moyen de faire baisser ses mensualités en contrepartie d’un allongement de la durée d’emprunt. Finalement, l’emprunteur retrouve le contrôle de son budget ainsi qu’une certaine marge de manœuvre lui permettant de se consacrer à de nouveaux projets (achat d’une voiture, réalisation de travaux, financement d’un voyage, etc.).

Malgré les avantages qu’il présente, le rachat de crédit n’est pas toujours rentable. Il convient d’étudierson coût avant de se lancer.

Quelques rappels sur le PTZ

Le PTZ est un prêt mis en place par l’Etat pour aider les ménages à accéder à la propriété. Il permet de financer une partie d’un logement en complément d’un prêt immobilier. Seules les personnes n’ayant pas été propriétaires de leur logement depuis au moins 2 ans peuvent y prétendre sous réserve de respecter des conditions de ressources.

Les modalités du prêt à taux zéro sont fixées par le Code de construction et de l’habitation. Il faut savoir que la durée de remboursement ne peut excéder 25 ans et que son montant dépend de la composition, des ressources et de la zone géographique du foyer.

Le PTZ ne peut être accordé que par une banque ayant signé une convention avec l’Etat. En contrepartie, celle-ci bénéficie d’un crédit d’impôt sur les bénéfices.

Les conditions et avantages du rachat de crédit avec PTZ

Avant de faire racheter vos crédits et notamment votre PTZ, vous devez savoir que ce prêt aidé n’est pas transférable. Par conséquent, la seule solution évitant d’en perdre le bénéfice est de faire racheter ses autres crédits par la banque qui l’a octroyé.

Dans ce contexte, on peut se demander quels sont les avantages de faire un rachat de crédit avec un prêt à taux zéro. Pour mieux comprendre, il faut considérer les crédits concernés par l’opération de manière globale. En faisant un rachat de PTZ avec d’autres crédits, il est possible d’obtenir un taux d’intérêt plus intéressant permettant de compenser la perte d’un taux zéro et un coût total moins élevé par rapport à la situation antérieure.

Pour savoir si le rachat de crédit avec un PTZ est intéressant dans votre situation, n’hésitez pas à faire une simulation en ligne gratuite et sans engagement. En renseignant quelques informations sur votre profil et les caractéristiques des prêts souscrits, vous obtiendrez une estimation rapide du montant de vos futures mensualités et du coût total de l’opération.

Comment faire un rachat de crédit avec un prêt à taux zéro ?

Vous souhaitez mettre en place un regroupement de prêts incluant votre PTZ tout en sachant que celui-ci sera transformé en prêt amortissable avec intérêts suite à l’opération ? Voici les principales étapes à suivre :

1 - Comparer les offres

Si le résultat obtenu via le simulateur de rachat de crédit en ligne confirme votre volonté de faire racheter vos crédits, vous aurez tout intérêt à comparer les offres pour bénéficier des conditions d’emprunt les plus avantageuses. L’utilisation d’un comparateur en ligne permet de confronter en quelques clics des dizaines d’offres susceptibles de correspondre à vos besoins.

2 - Analyser les offres

Plusieurs points méritent une attention particulière. Le montant des frais fait partie des principaux éléments à observer. Il comprend les indemnités de remboursement anticipé, les frais de dossier, les frais d’assurance, les frais de garantie ainsi que les éventuels frais de courtage. Pour comparer les coûts, vous pouvez vous appuyer sur le taux annuel effectif global (TAEG).

3 - Constituer un dossier complet

Après avoir choisi l’offre de rachat de crédit avec PTZ qui vous convient, vous devrez constituer un dossier solide et complet. La banque demande généralement les justificatifs suivants :

  • Une copie de la carte d’identité ;
  • Une copie du livret de famille ;
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
  • Les trois derniers bulletins de salaire ;
  • Les trois derniers relevés de compte bancaire ;
  • Les contrats de prêt et tableaux d’amortissement des prêts en cours ;
  • Un RIB.

En constituant votre dossier à l’avance, vous gagnerez un temps précieux lors de la souscription.

4 - Etudier l’offre de rachat de crédit

Suite à l’étude de votre dossier, la banque vous fera une éventuelle proposition de rachat de crédit. Vous êtes libre de la refuser si les conditions proposées ne vous conviennent pas.

5 - Signer l’offre de rachat de crédit

Si la proposition faite par la banque répond à vos attentes, il ne vous restera plus qu’à lui renvoyer ce document signé avant l’étape de déblocage des fonds qui peut prendre quelques jours.

Pour vous accompagner tout au long de la souscription, vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit. Ce professionnel saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions. Solliciter ses services ne vous engage à rien puisqu’il n’est rémunéré qu’après la signature du contrat.

Vous connaissez désormais toutes les conditions à respecter pour faire un regroupement de prêts avec PTZ. Pour plus d’informations, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel du rachat de crédit.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de crédit avec co-emprunteur Rachat de crédit avec co-emprunteur Dans le cadre d’un prêt ou d’un rachat de crédit, le co-emprunteur s’engage juridiquement avec l’emprunteur auprès de l’établissement bancaire.Simulateur Rachat de Crédit ! Gratuit et...
  • Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Les conditions pour faire un rachat de crédit sont relativement souples. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les demandes sont systématiquement acceptées.Simulateur Rachat de Crédit...
  • Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie Le rachat de crédit immobilier avec trésorerie De nombreux emprunteurs souhaitant procéder à un rachat de crédit immobilier bénéficient d’une trésorerie complémentaire. Cette dernière correspond à une somme immédiatement disponible...
  • Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Comment alléger les mensualités de ses emprunts ? Loyers, factures, mensualités de prêts… Vos charges sont trop importantes et vous souhaitez les réduire ? Que ce soit pour gagner en budget ou abaisser votre niveau d’endettement, le rachat de...