Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Comment obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Comment obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI ?

Obtenir un rachat de crédit avec un seul CDI

Vous souhaitez faire racheter vos crédits afin de réduire vos échéances ou de financer un nouveau projet ? Contrairement aux idées reçues, il est tout à fait possible de recourir à cette solution avec un seul CDI.

Pour faire un rachat de crédit, il faut respecter certaines conditions et notamment justifier d’une situation professionnelle stable. Comment convaincre la banque avec un seul CDI ? Toutes les explications.

Qu’est-ce que le rachat de crédit avec un seul CDI ?

Les mensualités cumulées peuvent rapidement alourdir les charges mensuelles d’un foyer. Les emprunteurs qui font face à une situation financière difficile ont tout intérêt à se tourner vers le rachat de crédit, une opération qui consiste à rassembler plusieurs crédits immobilier et/ou à la consommation au sein d’un seul et même contrat.

Concrètement, le rachat de crédit, qu’il soit obtenu ou non avec un seul CDI, offre de nombreux avantages. Il permet d’abord de diminuer les mensualités de remboursement en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement et redonne ainsi de l’air à l’emprunteur. Pour les personnes qui accumulent les crédits, le regroupement de prêt présente également l’avantage de la simplicité car le remboursement des dettes est plus facile à suivre. Enfin, cette solution donne la possibilité de financer un nouveau projet à condition que celui-ci ne pèse pas trop lourdement sur les finances du demandeur.

Par conséquent, le rachat de crédit avec un seul CDI peut être envisagé pour éviter une situation de surendettement ou tout simplement pour rééquilibrer son budget.

Rachat de crédit avec un seul CDI : quelle est la procédure à suivre ?

Avant de mettre en place cette opération, la banque vérifiera les éléments suivants :

L’absence de dossier de surendettement

Si vous avez saisi la commission de surendettement, l’établissement prêteur refusera votre demande de rachat de crédit. Vous risquez également de faire face à un refus si vous êtes inscrit au Fichier central des chèques (FCC) ou au Fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP). Si vous êtes déjà propriétaire d’un bien immobilier, l’organisme pourra néanmoins vous proposer un rachat de crédit hypothécaire.

La régularité des revenus et la situation professionnelle

Comme dans le cadre d’un crédit classique, la banque analyse la situation du demandeur. Deux principaux points sont observés : la régularité des revenus et la situation professionnelle. Les établissements bancaires privilégient les fonctionnaires, les salariés en CDI et même les retraités qui touchent des cotisations fixes. Ainsi, il est envisageable de faire un rachat de crédit avec un seul CDI à condition de justifier de revenus stables et réguliers.

Le taux d’endettement et le reste à vivre

Avant de prendre sa décision, le prêteur s’assurera que l’opération ne fragilise pas davantage votre situation financière. Pour cela, il se basera sur le taux d’endettement qui ne doit en principe pas dépasser 33 % du revenu disponible, et sur le reste à vivre.

Pour savoir si vous êtes éligible au rachat de crédit et sous quelles conditions, vous pouvez utiliser un simulateur en ligne. Après avoir rempli un formulaire rapide et confidentiel, vous connaîtrez le montant de votre future mensualité et le coût total de l’opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers