Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Est-il possible de faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur ?

Est-il possible de faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur ?

Est-il possible de faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur ?

En France, de nombreux ménages rencontrent des difficultés financières après avoir souscrit plusieurs crédits. Le regroupement de prêts s’impose alors comme une alternative intéressante.

Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur. S’il s’agit généralement du conjoint, un proche ou toute autre personne peut également avoir ce statut. Dans ce cas, les deux signataires du contrat ont les mêmes obligations. Si l’un d’eux n’est plus en mesure de payer, l’autre devra rembourser les mensualités.

Rachat de crédit : qu’est-ce qu’un co-emprunteur ?

Comme son nom l’indique, le co-emprunteur est une personne qui signe avec l’emprunteur une offre de rachat de crédit. Il se trouve alors engagé réciproquement et solidairement sur les mêmes droits et obligations contractuelles que l’emprunteur principal.

Très souvent, le co-emprunteur est le conjoint, le concubin de l’emprunteur ou un membre de sa famille. Cependant, il est possible de signer avec la personne de son choix et même, d’avoir une pluralité de co-emprunteurs.

Faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur : les avantages

Lorsque vous vous tournez vers une banque ou un organisme pour faire un rachat de crédit, l’établissement tient globalement compte de votre situation financière, professionnelle et personnelle pour vous proposer une offre. Le taux d’endettement et le montant du reste à vivre correspondent aux principaux éléments étudiés par le prêteur.

Faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur permet de diminuer le risque de non-remboursement. En effet, en cas d’impayés, cette personne sera le premier recours de la banque. Par conséquent, sa situation et son profil seront également analysés.

Avoir un co-emprunteur donne aussi la possibilité d’accéder à des conditions de financement plus avantageuses puisque l’établissement prêteur aura davantage de garanties en se basant sur les revenus perçus par les signataires.

Ainsi, le co-emprunteur représente un soutien financier important dans le cadre d’un rachat de crédit. Il facilite la mise en place de l’opération et permet d’obtenir le déblocage des fonds plus rapidement.

Comment faire un rachat de crédit avec un co-emprunteur ?

Pour mettre en place cette opération, il faut commencer par effectuer une simulation de rachat de crédit en ligne en indiquant plusieurs informations sur les prêts souscrits (montant, durée, capital restant dû, mensualités…), le profil de l’emprunteur principal et du co-emprunteur. Le simulateur 100 % en ligne vous permet d’obtenir un aperçu du montant de vos futures mensualités.

Si les résultats obtenus via cet outil vous conviennent, vous pourrez faire plusieurs demandes de rachat de crédit auprès de banques ou d’organismes spécialisés. Après avoir reçu vos justificatifs, l’établissement concerné étudiera votre situation ainsi que celle du co-emprunteur et vous fera une proposition adaptée. Il est conseillé de comparer au moins trois offres de rachat de crédit avant de faire un choix. Plusieurs éléments sont à prendre en compte comme les frais liés au rachat de crédit ou le montant des mensualités proposées. Si vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à faire appel à un courtier.

L’envoi de l’offre de rachat de crédit définitive intervient après l’étude approfondie de votre dossier par la banque. Vous disposez ensuite d’un délai de rétractation de 10 à 14 jours pour accepter ou non cette proposition.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Avis clients rachat de crédit : peut-on s'y fier ? Les offres de rachat de crédit frauduleuses se multiplient sur Internet. Certains sites n’hésitent pas à publier de faux avis de clients pour tromper les emprunteurs.Simulateur Rachat de Crédit...
  • Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Les conditions pour faire un rachat de crédit sont relativement souples. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les demandes sont systématiquement acceptées.Simulateur Rachat de Crédit...