Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Qu'est-ce qu'un dossier ajourné pour un rachat de crédit ?

Qu'est-ce qu'un dossier ajourné pour un rachat de crédit ?

Qu'est-ce qu'un dossier ajourné pour un rachat de crédit ?

Lorsqu’un emprunteur fait une demande de rachat de crédit, son dossier peut être ajourné par la banque. Que signifie ce terme ?

Les demandes de rachat de crédit ne sont pas systématiquement acceptées par les établissements prêteurs. En effet, avant de prendre leur décision, ceux-ci examinent un certain nombre de pièces justificatives. Tous les détails.

Fonctionnement du rachat de crédit

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits (immobiliers et/ou à la consommation) en un seul afin de réduire ses mensualités et d’augmenter son reste à vivre. Dans le cadre de cette opération, le nouvel établissement rachète tout ou partie des prêts souscrits par l’emprunteur pour établir un nouveau contrat de prêt unique avec une mensualité plus faible.

Le regroupement de prêt s’adresse aux personnes qui rencontrent des difficultés financières et qui ne parviennent plus à gérer efficacement leur budget mais également à celles qui souhaitent financer un nouveau projet. Une somme supplémentaire peut être incluse dans le rachat de crédit après avoir réalisé une étude de faisabilité.

Rachat de crédit : que signifie un dossier ajourné ?

Pour mettre en place un rachat de crédit, l’emprunteur doit fournir un certain nombre de documents à la banque : des justificatifs de revenus, des justificatifs de domicile, des justificatifs relatifs à sa situation personnelle et aux crédits en cours de remboursement. Pour mettre toutes les chances de votre côté et obtenir une réponse plus rapide, il est important de prendre le temps de constituer un dossier solide.

Après étude de votre dossier, l’établissement bancaire peut :

  • Faire une proposition de rachat de crédit adaptée à votre situation ;
  • Refuser votre demande de rachat de crédit ;
  • Ajourner votre dossier.

L’ajournement du dossier signifie sa mise en attente. Cette pratique est souvent utilisée lorsque la situation du demandeur n’est pas suffisamment solide (incidents de paiement, rejets de prélèvements, dépenses élevées…). Dans ce cas, la banque préfère alors attendre plusieurs mois avant d’étudier une nouvelle fois le dossier et prendre une décision.

Comment éviter un ajournement de son dossier pour un rachat de crédit ?

Pour éviter un refus ou un ajournement de son dossier d’emprunt, il peut être judicieux d’apporter des garanties à la banque. Plusieurs peuvent être envisagées comme les garanties hypothécaires (hypothèque et privilège de prêteur de deniers), la caution solidaire d’une personne physique ou d’une société de cautionnement, le nantissement de contrats d’épargne ou encore la cession volontaire sur salaire. Aujourd’hui, seuls les emprunteurs présentant un profil très attractif peuvent obtenir un rachat de crédit sans garantie.

L’autre solution consiste à passer par l’intermédiaire d’un courtier expérimenté. Cet expert dispose d’un large réseau de partenaires et est en mesure de soumettre votre demande à un grand nombre d’établissements. Il vous accompagne à chaque étape de votre projet, de la souscription jusqu’à la signature définitive de l’offre de regroupement de prêts.

Ainsi, il est possible que votre dossier soit ajourné par la banque. Pour autant, cela ne signifie pas un refus catégorique de votre demande.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Comparateur Rachat de Crédit
En moins de 3 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers