Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Regrouper ses crédits quand on est senior : quels avantages ?

Regrouper ses crédits quand on est senior : quels avantages ?

Regrouper ses crédits quand on est senior : quels avantages ?

Le remboursement de crédits bancaires s’avère plus compliqué à partir de la retraite.

Avec une baisse de revenus de l’ordre de 30 %, c’est le pouvoir d’achat du senior qui s’en retrouve impacté. Cependant, les crédits engagent leurs souscripteurs et le moindre incident de paiement peut avoir de graves conséquences. Parmi les solutions proposées par les banques figure le rachat de crédit : un produit bancaire permettant d’alléger ses charger afin de mieux maitriser son budget. Si le rachat de crédit n’est pas systématiquement opportun, il offre de nombreux avantages susceptibles d’intéresser les seniors.

Rachat de crédit pour senior : de quoi parle-t-on ?

Le rachat de crédit, également connue sous le nom de regroupement de crédit est une solution financière qui vise à regrouper plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul contrat dans le but d’alléger les charges de l’emprunteur et lui permettre de mieux gérer son budget. Ayant pour objectif d’éviter une situation d’endettement imminente, l’opération consiste à diminuer le montant global des mensualités en allongeant la durée de remboursement de tous les crédits concernés. L’emprunteur n’a plus qu’à gérer un seul contrat, une seule mensualité revue à la baisse et une seule échéance. Le rachat de crédit est particulièrement intéressant pour les seniors dont les revenus ont baissé depuis le passage à la retraite. Ne bénéficiant plus du même niveau de ressources que lorsqu’il était professionnellement actif, le senior peut avoir du mal à rembourser ses dettes tout en s’acquittant de charges qui n’ont pas forcément diminué avec cette cessation d’activité.

Pour faire face à cette baisse de revenus et avoir la possibilité de réaliser des projets, la seule solution consiste à alléger les mensualités des crédits en cours grâce au rachat de crédit. En ce qui concerne les particuliers, il existe deux types de rachat de crédit : le rachat de crédit immobilier et le rachat de crédit à la consommation. Chaque solution a ses particularités et répond à des exigences différentes. Il est à noter que le rachat de crédit est une solution permettant de redresser une situation financière difficile. Il entraine des coûts supplémentaires qu’il convient de prendre en compte pour évaluer son opportunité. Pour avoir une idée de ce qu’un rachat de crédit implique, la simulation de rachat de crédit pour seniors en ligne est conseillée.

Regroupement de prêts pour senior : quels avantages ?

Le senior est en mesure de tirer un certain nombre d’avantages du rachat de crédit, à commencer par la réduction du montant des mensualités, rendue possible grâce à l’allongement de la durée globale des remboursements. En effet, lorsque le remboursement est lissé sur une période plus longue, le montant à rembourser chaque mois est moins important. Le rachat de crédit permet également de mieux gérer ses contrats de prêts puisque l’emprunteur n’aura plus qu’un seul interlocuteur auquel s’adresser, une seule mensualité et une seule échéance.

Dans certains cas, le rachat de crédit est l’occasion de profiter d’un taux d’intérêt plus faible, notamment dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier. Les taux immobiliers en constante réduction, l’emprunteur a la possibilité de réduire ses dépenses en décrochant un prêt à taux réduit. En optant pour un rachat de crédit, le senior diminue donc son taux d’endettement, ce qui aura pour effet de rétablir son pouvoir d’achat ou de lui permettre de concrétiser de nouveaux projets de vie, que ce soit un voyage ou l’achat d’une nouvelle voiture. Néanmoins, comme toute solution bancaire, le rachat de crédit a un coût qu’il convient d’évaluer pour savoir s’il est judicieux de souscrire une offre ou pas.

Le rachat de crédit : des inconvénients à prendre en considération

Lorsqu’on risque le surendettement, le rachat de crédit est la solution la plus évidente. On a donc tendance à ignorer les implications même si elles sont relativement conséquentes. En réalité, le rachat de crédit a des coûts non négligeables qu’il faut intégrer dans le calcul, notamment les indemnités de remboursement anticipé de tous les prêts rachetés. D’autre part, l’allongement de la durée de remboursement implique aussi la multiplication des intérêts, ce qui signifie que le coût total de la dette est plus important in fine. Le rachat de crédit n’est donc pas forcément une solution rentable, mais permet à l’emprunteur de retrouver une situation financière plus confortable. Toutefois, si dans le cadre du rachat de crédit immobilier, le senior réussit à obtenir un taux largement moins élevé, l’opération est susceptible de devenir intéressante.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers

  • Rachat de soulte : qui paie les frais de notaire ? Rachat de soulte : qui paie les frais de notaire ? Le rachat de soulte, qu’il soit mis en place dans le cadre d’un divorce ou d’une succession, permet de solder une transmission de patrimoine et implique le paiement de frais de...
  • Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Un rachat de crédit est-il facile à obtenir ? Les conditions pour faire un rachat de crédit sont relativement souples. Mais cela ne signifie pas pour autant que toutes les demandes sont systématiquement acceptées.Simulateur Rachat de Crédit...