Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit pour artisans et commerçants : les solutions

Rachat de crédit pour artisans et commerçants : les solutions

Rachat de crédit pour artisans et commerçants : les solutions

Les artisans et commerçants ont la possibilité de regrouper tous leurs prêts à la consommation et immobiliers en un seul. Toutefois, cette procédure est strictement encadrée.

Le rachat de crédit permet de regrouper ses prêts en un seul. Un taux unique est alors appliqué et une seule mensualité est à rembourser chaque mois. Cette solution peut être particulièrement intéressante pour les artisans et commerçants qui respectent certains critères. Explications.

A quoi sert le rachat de crédit pour les artisans et commerçants ?

Le rachat de crédit permet aux artisans, commerçants et dirigeants de TPE de réduire leurs mensualités et ainsi d’éviter une procédure de surendettement auprès des autorités. Il est même possible de profiter du rachat de crédit pour financer un projet personnel ou obtenir une trésorerie supplémentaire. Le montant de cette trésorerie est cependant limité. De plus, il est interdit à l’artisan ou au commerçant d’effectuer un apport total ou partiel de cette trésorerie à son entreprise.

Insuffisance de fonds propres, fiscalité lourde, endettement excessif… Ces acteurs peuvent être confrontés à de nombreux problèmes financiers. Pour y remédier, il peut être utile de mettre en place un rachat de crédit, une opération qui permet de réorganiser durablement la gestion financière de l’emprunteur.

Fonctionnement du rachat de crédit pour artisans et commerçants

Les artisans commerçants ont le choix entre le rachat de crédit à la consommation et le rachat de crédit immobilier. Dans tous les cas, le nouveau crédit présentera une mensualité moins lourde et adaptée à la situation financière de l’exploitant. L’ajout d’une trésorerie supplémentaire est possible mais peut augmenter le coût total du crédit. Les dettes professionnelles fiscales et sociales peuvent être incluses dans l’opération de rachat de crédit tout comme les dettes fournisseurs à condition que la part immobilière soit inférieure à 60 % de la totalité du montant emprunté.

Comme pour un financement professionnel, la situation financière de l’artisan ou du commerçant sera étudiée. Il vous sera notamment demandé une copie de vos trois derniers bilans. Il faut également préciser que si un bien immobilier est donné en garantie du rachat de crédit, il doit être à usage exclusivement personnel.

L’intérêt de la simulation de rachat de crédit en ligne

Vous avez contracté plusieurs prêts à la consommation et souhaitez réduire vos mensualités ? Faire une simulation de rachat de crédit en ligne vous permet d’obtenir une estimation rapide de vos futures mensualités. Cette étape est indispensable pour connaître toutes les conditions du prêt. Grâce au simulateur, vous connaîtrez le coût total du crédit ainsi que le taux annuel effectif global (TAEG), deux éléments qui sont d’une grande utilité pour comparer les offres proposées par les autres organismes spécialisés dans le rachat de crédit.

Par ailleurs, la simulation de rachat de crédit en ligne vous fait gagner un temps précieux puisque cela vous évite de vous déplacer en agence. Les offres de rachat de crédit vous sont directement envoyées par mail !

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers