Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de Crédits : comparateur et simulation gratuite > Conserver certains prêts lors d'un rachat de crédit : est-ce possible ?

Conserver certains prêts lors d'un rachat de crédit : est-ce possible ?

Conserver certains prêts lors d'un rachat de crédit : est-ce possible ?

Vous souhaitez faire un rachat de crédit ? Lors de la mise en place de cette opération, peut-on conserver certains prêts ?

Le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs prêts en cours de remboursement en un seul. Objectif : n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler auprès d’un unique interlocuteur. Les emprunteurs qui souhaitent recourir à cette solution ne sont pas contraints de faire racheter l’ensemble de leurs crédits. Selon leur dossier, ils peuvent conserver certains prêts.

Définition du rachat de crédit

Vous avez plusieurs crédits en cours et des difficultés pour les rembourser ? Le regroupement de prêts est peut-être la solution qu’il vous faut. Le principe est simple : votre banque, un autre établissement de crédit ou organisme financier rachète tout ou partie de vos dettes et les rassemble en un seul et même crédit. L’opération concerne aussi bien les prêts immobiliers que les crédits à la consommation (prêt personnel, prêt auto, prêt travaux, etc.). Finalement, vous n’avez plus qu’une seule mensualité à régler et pouvez diminuer considérablement votre taux d’endettement.

Il est important de rappeler que le rachat de crédit n’est pas toujours rentable. Sa mise en place doit être étudiée au cas par cas.

Les prêts concernés par le rachat de crédit

Comme évoqué précédemment, plusieurs types de prêts peuvent faire l’objet d’un rachat. Lorsque les taux d’intérêt baissent, il est possible de renégocier son crédit immobilier ou de le faire racheter pour obtenir des conditions d’emprunt plus favorables. Il n’existe pas de limite au rachat de crédit immobilier, l’opération pouvant être effectuée à plusieurs reprises.

Le rachat de crédit concerne également les crédits à la consommation qui sont en général utilisés pour réaliser des projets de consommation durables (achat d’équipements pour la maison, achat d’une voiture…) ou pour améliorer son logement (rénovation, agrandissement, mise aux normes, travaux d’économie d’énergie…). Dans certaines situations, les ménages ont tendance à multiplier les crédits conso ce qui peut entraîner des complications financières. Le rachat de crédit à la consommation fait alors partie des solutions à envisager.

Enfin, rien n’empêche à l’emprunteur de regrouper des découverts bancaires, retards de loyers, factures impayées ou retards d’impôts dès lors que cela lui permet d’alléger son budget ou de retrouver du pouvoir d’achat.

5 bonnes raisons de faire racheter ses prêts en cours

Encore méconnu, le rachat de crédit permet pourtant de profiter de nombreux avantages :

1 - Une seule mensualité

Regrouper l’ensemble de ses crédits en un seul permet d’obtenir une mensualité unique et réduite en contrepartie d’un allongement de la durée de remboursement. Cette nouvelle mensualité, dont la réduction peut atteindre jusqu’à 60 %, est calculée sur la capacité réelle de remboursement de l’emprunteur.

2 - Une gestion budgétaire simplifiée

En rassemblant ses crédits en un seul et même contrat, l’emprunteur pourra retrouver un équilibre budgétaire et sa gestion en sera simplifiée.

3 - Une solution adaptée à tous les profils

Le rachat de crédit est accessible à tout emprunteur ayant au moins deux prêts en cours de remboursement, qu’il soit locataire ou propriétaire, actif ou sans emploi, dans le secteur privé ou public, travailleur indépendant ou salarié, jeune ou senior.

4 - Un taux unique

Grâce au rachat de crédit, l’emprunteur bénéficie d’un taux unique qui peut être plus avantageux que celui des crédits regroupés, avec des économies conséquentes à la clé.

5 - Concrétiser de nouveaux projets

Faire racheter ses crédits est l’occasion de concrétiser de nouveaux projets en intégrant leur financement dans le nouveau prêt et sa mensualité. L’octroi d’un financement supplémentaire n’est toutefois pas systématique. Il dépend de la situation financière du demandeur.

Si le rachat de crédit présente plusieurs avantages, il n’est pas toujours rentable. Il est recommandé de faire une simulation en ligne pour évaluer son coût qui comprend notamment des frais de dossier, des indemnités de remboursement anticipé (IRA), des frais de garanties et d’assurance.

Rachat de crédit : peut-on conserver certains prêts ?

Une question revient régulièrement lors de la mise en place d’un rachat de crédit : est-il possible de conserver certains prêts en cours ? La réponse est oui.

Lors de la demande de regroupement de prêts, l’emprunteur peut choisir quel crédit il souhaite conserver et ne pas inclure dans le total de l’opération. Pour cela, il suffit d’en faire part au conseiller ou courtier en charge du dossier.

Il peut être intéressant de conserver certains prêts. Par exemple, il n’est pas judicieux de faire racheter un prêt subventionné ou un prêt aidé (prêt à taux zéro, prêt accession sociale, prêt conventionné, prêt fonctionnaire, Eco-PTZ…) car cette action pourrait engendrer la perte des bénéfices associés (différé de remboursement, taux d’intérêt nominal à 0 %...).

Dans quels cas n’est-il pas possible de conserver ses crédits à faire racheter ?

Tous les emprunteurs n’ont pas la possibilité de décider de conserver un ou plusieurs prêts à faire racheter. Cela dépend de leur situation financière et taux d’endettement.

Pour rappel, le but du rachat de crédit est de réduire le montant de la nouvelle mensualité en allongeant la durée de remboursement. Vous ne pourrez donc pas garder un prêt si l’établissement bancaire estime que votre taux d’endettement se maintient à un niveau trop élevé après regroupement des crédits choisis. Il en est de même si votre dossier présente un risque de non-remboursement élevé et que votre taux d’endettement peut être encore diminué.

Par conséquent, la possibilité de conserver certains prêts lors d’un rachat de crédit dépend essentiellement de la situation financière du demandeur. Pour savoir si cette opération est envisageable, n’hésitez pas à faire appel à un courtier expérimenté. Ce professionnel est en mesure de vous accompagner et de vous apporter des conseils tout au long de la souscription. Il pourra également faire jouer son réseau de partenaires étendu pour vous trouver une offre répondant à vos besoins. Si vous préférez confronter les offres seul, vous pouvez utiliser un comparateur de rachat de crédit en ligne gratuit et sans engagement en remplissant un formulaire rapide.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers