Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Crédits > Rachat de crédits : comparateur et simulation gratuite > Comment être sûr que son rachat de crédit est rentable ?

Comment être sûr que son rachat de crédit est rentable ?

Comment être sûr que son rachat de crédit est rentable ?

Vous envisagez de recourir au rachat de crédit ? Avant de vous lancer, pensez à étudier la rentabilité de cette opération.

Généralement, un rachat de crédit est rentable. Il faut toutefois se montrer attentif aux conditions d’octroi du nouveau crédit car certaines opérations peuvent se solder par une perte d’argent. Nos explications et conseils.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit ?

Pour rappel, le rachat de crédit ou regroupement de crédit consiste à rassembler l’ensemble de ses emprunts en cours pour bénéficier d’un taux d’intérêt plus avantageux, de mensualités réduites et donc d’un unique intermédiaire pour tous les prêts en cours de remboursement. Tous types de crédits peuvent faire l’objet d’un rachat : des crédits immobiliers, des crédits à la consommation, des crédits professionnels ou encore des crédits renouvelables.

Contrairement aux idées reçues, il n’est pas toujours judicieux de recourir à cette solution. En effet, dans certains cas, les frais liés à cette opération peuvent la rendre inadaptée à la situation de l’emprunteur.

Comment évaluer le coût de son rachat de crédit ?

Pour évaluer le coût d’un regroupement de crédit, il faut porter une attention particulière aux frais de rachat et de négociation. Ceux-ci dépendent principalement de l’ancienneté des crédits. Effectivement, selon la durée d’engagement prise avec l’organisme prêteur, le coût du remboursement anticipé du prêt sera plus ou moins élevé. De manière générale, plus la durée de remboursement restante est longue, plus ce coût sera important en tenant compte des intérêts réclamés par la banque.

Il faut savoir que les organismes bancaires sont en droit d’imposer des pénalités en cas de remboursement anticipé d’un prêt. Celles-ci sont limitées à 3 % du capital restant dû ou à 6 mois d’intérêts sur le capital remboursé par anticipation au taux moyen du prêt. Ces pénalités ne sont pas dues lorsque le remboursement anticipé est justifié par la vente du logement suite à un changement du lieu de travail, à la cessation forcée de l’activité professionnelle de l’emprunteur, à son décès.

Conseils pour vérifier la rentabilité d’un rachat de crédit

Vous souhaitez savoir si un rachat de crédit est rentable dans votre situation ? La meilleure solution pour le vérifier est d’utiliser un simulateur de regroupement de prêt en ligne. Concrètement, il vous suffit de renseigner quelques informations sur votre profil et les caractéristiques des prêts souscrits pour obtenir les résultats. Si cette opération s’avère intéressante, vous n’aurez plus qu’à comparer les offres proposées par les établissements prêteurs.

Lors de la comparaison des offres de rachat de crédit, vous devrez étudier plusieurs points importants et qui détermineront la rentabilité de l’opération :

  • Le coût de la garantie de prêt : le cautionnement s’élève à 2 % de la somme empruntée par exemple ;
  • Les frais de dossier : ils correspondent généralement à 1000 euros ou 1 % de la somme empruntée ;
  • Les frais de notaire en cas de garantie hypothécaire : pour les frais de mainlevée, il faut compter l’équivalent de 2 % de la somme empruntée ;
  • Les éventuels frais de courtage (en moyenne 5 % de la somme empruntée).

Enfin, pour comparer efficacement les offres de regroupement de prêt, vous devrez veiller à ce que la majorité des prêts en cours soit dans la première moitié de la période de remboursement pour régler les frais inhérents à l’opération. L’écart entre le taux pratiqué et le nouveau taux doit être d’au moins 1 %, et le montant du capital restant dû doit être de 50 000 euros minimum. Si vous souhaitez être accompagné dans ces démarches, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en rachat de crédit.

 
 

Simulateur Rachat de Crédit
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers