Vous êtes ici : Finance et assurance : les conseils > Finance > Rachat de crédits > Rachat de crédit pour senior : quelles sont les particularités ?

Rachat de crédit pour senior : quelles sont les particularités ?

Rachat de crédit pour senior : quelles particularités ?

Le passage à la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus. Ce changement de vie peut néanmoins être anticipé en mettant en place un rachat de crédit senior.

Que ce soit avant ou après la retraite, les seniors ont la possibilité de recourir au rachat de crédit pour réduire le montant de leurs mensualités en allongeant la durée de leur emprunt. Quelles sont les particularités du rachat de crédit pour senior ? Explications.

Le rachat de crédit senior : particularités et avantages

Le montant de la pension de retraite suffit rarement aux retraités déjà habitués à un certain train de vie. En effet, après la retraite, les revenus peuvent baisser de 25 à 50 % impactant sérieusement leur pouvoir d’achat. Le rachat de crédit est une bonne alternative pour les seniors qui souhaitent rééquilibrer leur budget. Cette opération consiste à rassembler l’ensemble des crédits souscrits en un seul et unique prêt dont la durée est allongée. Ce crédit fera l’objet de prélèvements revus à la baisse. La réduction des mensualités obtenue grâce au rachat de crédit peut atteindre 60 %.

L’avantage majeur du rachat de crédit pour senior est l’âge de fin de prêt autorisé. En effet, dans le cadre de cette opération, un emprunteur peut rembourser son prêt jusqu’à l’âge de 85 ans pour les crédits sans garantie, jusqu’à l’âge de 95 ans pour les crédits avec garantie. Pour rappel, un prêt peut être adossé à une garantie ou non, en fonction de son montant et de la situation personnelle et financière du demandeur. Il peut s’agir d’une garantie réelle ou personnelle.

Autre avantage : la possibilité de mettre en place un rachat de crédit pour retraité sans assurance. Bien que l’assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, elle reste vivement conseillée d’autant plus que dans la plupart des cas, les banques exigent cette couverture.

L’arrivée à la retraite n’implique pas l’arrêt des projets de vie bien au contraire. Grâce au rachat de crédit, les plus de 60 ans peuvent y inclure un nouveau financement comme un voyage, un déménagement ou encore la rénovation de leur logement. Cette somme est entièrement facultative.

Comment mettre en place un rachat de crédit senior ?

Pour regrouper vos crédits à la consommation et/ou immobiliers, vous devez effectuer une demande auprès de votre banque ou passer par l’intermédiaire d’un courtier qui trouvera la solution la plus adaptée à votre profil. Il vous faudra ensuite lui adresser les pièces justificatives nécessaires à l’étude de votre dossier. Après étude de ses propositions, il ne vous reste plus qu’à signer le contrat.

Notons que les retraités propriétaires de leur bien immobilier auront plus de facilité à convaincre les établissements bancaires de donner suite à leur demande de rachat de crédit. Effectivement, dans ce cas, le bien est mis en hypothèque pour garantir l’opération ce qui rassure la banque.

Vous souhaitez mettre en place un rachat de crédit senior ? Utilisez un simulateur en ligne pour estimer le coût de cette opération.

Imprimer cette fiche   Flux RSS

Simulation de rachat de crédits
En moins de 2 minutes, découvrez les meilleures offres. Gratuit et sans engagement !

Partager cette page sur les réseaux sociaux

Autres dossiers